Revenir à la rubrique : Société

Pagaille autour des inscriptions universitaires!

L’Université de la Réunion refait parler d’elle. Après les fermetures de filières, la suppression des rattrapages, cette fois-ci il s’agit d’un problème général d’inscriptions pour certains étudiants. Rassemblés ce matin, plusieurs étudiants représentant l’association Réunir-Cé ont voulu dénoncer ce problème « i[dramatique]i » qui risque de priver bon nombre d’étudiants d’un cursus universitaire. Pourquoi ? La faute […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 27 août 2011 à 13H29

L’Université de la Réunion refait parler d’elle. Après les fermetures de filières, la suppression des rattrapages, cette fois-ci il s’agit d’un problème général d’inscriptions pour certains étudiants. Rassemblés ce matin, plusieurs étudiants représentant l’association Réunir-Cé ont voulu dénoncer ce problème « i[dramatique]i » qui risque de priver bon nombre d’étudiants d’un cursus universitaire.

Pourquoi ? La faute à une « i[mauvaise]i » organisation du système d’inscription à l’Université de la Réunion. Le site internet censé « i[faciliter]i » les démarches, ne « i[fonctionne pas une fois sur deux]i », selon Gonthier Nicaise, vice-président étudiant. Le délai d’inscription ramené du 30 septembre au 31 août, cette année, et des plages horaires pour les prises de rendez-vous saturées, sans possibilités pour les étudiants de s’inscrire pour le moment, faute d’être reçus. Les inscriptions à l’Université de la Réunion sont « i[impossibles]i », souligne-t-il.

« i[Les dates couraient jusqu’au 31 août et aujourd’hui il n’y a plus de dates et rendez-vous possibles. Sans rendez-vous un étudiant ne peut s’inscrire à la Universté]i », explique Gonthier Nicaise. Conséquence, de nombreux étudiants sont « i[ballotés]i » entre l’espace administratif et l’Espace de vie étudiante sans pour autant avoir une réponse. Sur la seule journée de vendredi, 82 étudiants n’ont pas pu s’inscrire, une situation alarmante où près de « i[600]i » étudiants pourraient ne pas s’inscrire cette année pour poursuivre leurs études. Autre problème, une liste d’émargement que l’association avait en main pour faciliter la prise de rendez-vous avec les étudiants désireux se réinscrire à l’Université. Une liste qui a été reprise par la direction et tenue « i[secrète]i » aux associations d’étudiants. « i[On ne sait pas si la direction de l’Université veut étouffer cette affaire et après le 31 août faire en sorte que les demandes d’inscriptions sur cette liste n’aient jamais existé…]i ».

En attendant, l’association d’étudiants craint « i[la fin des études]i » et « i[l’impossibilité de s’inscrire cette année]i » pour de nombreux étudiants. Sébastien Bouchier, président de l’association étudiante Réunir-Cé, invite les étudiants non-inscrits à se présenter entre lundi et mercredi pour faire « i[bouger]i » l’administration et espérer pour eux une issue favorable. « i[Mercredi, c’est la dernière date d’inscription pour un rendez-vous. On mettra la pression s’il le faut pour que tout le monde soit reçu !]i », prévient-il.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.