MENU ZINFOS
Communiqué

Pacte linguistique pour La Réunion : Quatre organisations demandent une audience auprès du comité de rédaction


Lantant LKR, MLK, la FCPE et le FSU demandent une audience au comité de rédaction du pacte linguistique pour La Réunion. Les organisations expliquent avoir appris fortuitement qu’un nouveau projet de pacte était en cours d’élaboration et regrettent de n'avoir pas été conviées.

Par N.P - Publié le Mercredi 21 Septembre 2022 à 09:43

Le communiqué :

Les organisations et fédérations soussignées

À

M. Gérald DARMANIN, Ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer
Mme Rima ABDUL MALAK, Ministre de la Culture,
M. Jean-François CARENCO, Ministre chargé des Outre-Mer,
Mme Sophie BROCAS, Directrice Générale des Outre-Mer,
M. Jérôme FILIPPINI, Préfet de La Réunion,
Mme Huguette BELLO, Présidente de la Région Réunion,
M. Cyril MELCHIOR, Président du Département de La Réunion,
M. Serge HOARAU, Président de l’Association des maires de La Réunion,

Objet : Pacte linguistique pour la Réunion – Demande d’audience

Mesdames et Messieurs,

Nous avons appris fortuitement qu’un nouveau projet de « Pacte linguistique pour la Réunion » était en cours d’élaboration et qu’une réunion de travail, à laquelle aucune de nos organisations n’a été conviée, avait été organisée à cet effet en août dernier. Il nous est également revenu que seulement deux associations y auraient participé et si tel était le cas nous déplorons de n’avoir pas été associées à cette démarche. Nous nous réjouissons cependant de cette initiative car, de notre point de vue, l’un des enjeux majeurs de ce pacte sera de définir une véritable politique linguistique réunionnaise ainsi que les voies et moyens à mettre en œuvre par chacun des acteurs institutionnels de notre territoire que sont l’Etat, la Région, le Département et les Municipalités.

Dans une telle optique et avec le souci que l’Ecole de la République joue pleinement son rôle quant à la transmission de la langue et de la culture réunionnaises qui sont des piliers de notre société, il nous parait important que ce pacte intègre les vœux formulés lors des EGMOM 2021 ainsi que les préconisations du CESE. Il devra aussi s’inscrire dans la logique de la loi du 21 mai 2021 qui a ouvert la voie à une généralisation de l’offre d’enseignement de la LCR pour tous les parents qui le souhaitent. Faut-il enfin souligner ici qu’apprendre également dans sa langue et avec sa culture est un droit fondamental consacré notamment par la Convention des droits de l’enfant.

Soucieuses d’apporter notre pleine contribution à l’élaboration d’un pacte linguistique adapté aux réalités sociolinguistiques, éducatives et culturelles réunionnaises et de vous présenter nos diverses propositions, nos organisations ont donc l’honneur de solliciter une audience auprès du comité de rédaction dudit pacte et ce, dans les délais qu’il jugera les meilleurs.

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l'expression de notre profond respect.

Lantant LKR, Giovanni Prianon

Président MLK, Nadia Saint-Omer

Président FCPE, Daniel Amouny

Secrétaire FSU, Marie-Hélène Dor




1.Posté par Michaël Crochet le 22/09/2022 20:50

Communiqué du PaRé

Le PaRé apporte son soutien total à la demande formulée par Lantant LKR, le MLK, la FCPE et la FSU. A l’instar de ces organisations, nous déplorons également que sur une question aussi cruciale concernant l’âme du peuple réunionnais, les représentants des associations luttant pour la promotion de notre langue n’aient pas été invités à participer à la rédaction de ce pacte linguistique. Le parti rényoné s’associe d’ailleurs à cette requête et adressera aux représentants des collectivités et institutions concernées ses propositions sur le sujet.
Nous saisissons cette occasion pour dénoncer à nouveau la stratégie linguicidaire du Rectorat - consistant notamment à « …s’appuyer sur le créole pour asseoir le français…» ( !!!...) - et exiger une politique linguistique à la hauteur des nécessités pédagogiques, éducatives et culturelles de l’Ecole à la Réunion.
Le PaRé rappelle enfin l’un des fondamentaux de son Appel fondateur du 31 mai dernier :
« …la reconnaissance officielle du peuple réunionnais et de son identité plurielle qui implique notamment l’instauration du bilinguisme créole/français, l’intégration de l’Histoire et des Mémoires de la Réunion dans les programmes officiels, la généralisation de l’option Langue et culture réunionnaises dans le cursus scolaire… »

Pour le PaRé
Michaël Crochet
Secrétaire général

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes