Politique

Pacte de solidarité territoriale: Au tour de St-Benoit et de Ste-Suzanne de signer leur convention avec le Département

Mercredi 15 Août 2018 - 14:16

Déjà 21 communes de l'île ont vu leurs dossiers être validés par le Département pour l'attribution du Pacte de solidarité territoriale (PST). Ce mardi, c'était au tour des villes de Sainte-Suzanne et de Saint-Benoît de signer la fameuse convention avec la collectivité départementale. Ces dernières bénéficieront respectivement de 2,7 millions d'euros et de 3,2 millions d'euros.

Cette aide du Département permettra à la commune de Sainte-Suzanne de terminer des équipements de proximité en stand-by comme la salle des fêtes de Bagatelle, la salle multisports en centre-ville ou encore les projets d'adduction d'eau potable.

Ce PST financera également plusieurs volets sociaux comme le portage de repas à domicile pour les personnes âgées, la prise en charge du permis de conduire (d'un montant maximal de 750€) aux jeunes de 18 ans inscrits dans une démarche de formation et d'insertion professionnelle ou encore le "taxi social" cher à Maurice Gironcel. Ce dispositif, à destination des personnes âgées ou porteuses de handicap, prévoit la mise à disposition d'un taxi qui les emmènerait effectuer leurs démarches.

La commune de Saint-Benoit n'est pas en reste, et la convention signée cet après-midi entre Cyrille Melchior et Jean-Claude Fruteau servira à réaliser plusieurs travaux de réhabilitation notamment à Sainte-Anne à l'espace multimédia et au pôle d'insertion, à renouveler le mobilier et l'équipement informatique dans les écoles, à la reconstruction du radier de l'Îlet ou encore moderniser les locaux du Café Culture. Comme à Sainte-Suzanne, la cité des Eaux Vives financera grâce au PST le portage de repas à domicile ou encore la prise en charge du permis de conduire.

SI
Lu 1910 fois



1.Posté par Cimendef le 15/08/2018 16:44 (depuis mobile)

Un peu d''argent frais pour la commune de saint benoit qui est en faillite après 30 ans de règne de Jean Claude Fruteau.

2.Posté par toto le 15/08/2018 20:30

Ils font pitié ces élus à venir quémander. Pas beaucoup d'honneur. Je trouve ce président du conseil général totalement ridicule. Ridicule d'organiser une conférence de presse à chaque signature. Tout ceci transparaît sur les photos, l'un bombe le torse et l'autre baisse le regard. Assistanat à tous les étages.

3.Posté par Serpent à quatre pattes le 15/08/2018 20:47

à l'époque il était opposé au mariage pour tous, je me souviens bien de ces propos devant les caméras....

il paraît amaigri ce Jean-Claude, la maladie ? la roue tourne pour tout le monde on dirait ... pfffff

4.Posté par Cloclo le 16/08/2018 06:56 (depuis mobile)

Il y a encore des projets à St Benoît ?? Peut être les dernières cartouches de cette Municipalité qui a conduit notre Commune à la ruine. Vivement 2020.

5.Posté par totoche le 16/08/2018 08:34

Il a 71 ans, cette année. Le poids de l'âge... Il est fatigué et donc il laisse ses sbires être aux affaires ce qui explique le trou pharaonique! N'est pas gestionnaire en bon père de famille, qui veut!

6.Posté par Habitant de la reunion et de la france le 16/08/2018 17:15

Bonjour les habitants de la réunion et de la France. Pourquoi tant de haine, et tant de mépris, pour cette homme qui travail pour le peuple. Toi donneur de leçon ou êtes ton bilan pour les autres. Vient donner ton courage aux associations ou les collectivités, ou à les religions. Vient donner ton temps aux autres accidentés de la vie. Facile de battre la langue ou écrit quelques mots de divisions plutôt des mots de rassemblement. Amène tes idées et vient confronté avec les autres, penseurs négatif. Depuis quand ce monsieur à été confronté à la justice ou entendu. Si j'étais toi, j'aurais honte dire ça à ce père de famille, à ce grand-père de famille, homme marié. Je vous invite à partager la vie de la cité en prenant la responsabilité qui vous permet de faire des critiques qui fait avancé la cause commune. Donne ton temps de loisirs 24 sur 24 à la population enfin toutes les activités monsieur ou madame donneur de leçon. Prend la place, les échéances électorales arrivent.

OUVRE TON CEOUR OUVRE TON ESPRIT OUVRE TON INTELLIGENCE

7.Posté par moi le 16/08/2018 18:05 (depuis mobile)

Post numéro,ou dis ça a koz la titularise a ou un peu de fierté voyons

8.Posté par MDR le 16/08/2018 21:54

Un individu blanc comme neige? Oui et non. Pourquoi ses gros bras sont ses petits protégés? Dieu seul sait!
Constater ce qui ne va pas et admettre quand les choses avancent, c'est être réaliste mais pas haineux. Toute critique est bonne à prendre : qui a des oreilles entende. Savoir entendre la critique est preuve d'intelligence. Celui qui se braque face à la critique ne sait pas prendre du recul et donc corriger ses erreurs. On apprend toujours de plus petit que soit. Heureusement que Fruteau sait corriger ses erreurs et les reconnaître parce qu'il est intelligent, ce Monsieur. Vraiment, sans ironie.

9.Posté par Drame à tiques le 17/08/2018 07:27 (depuis mobile)

Fruteau..dernier dinosaure avec tak, sini, techer, fontaine, annette, lacouture, vergoz..

10.Posté par PNS le 17/08/2018 16:13 (depuis mobile)

1200 etp dans cette commune..quelle gabegie..la mairie a remplacé l'usinier..

11.Posté par "" VIEUX CREOLE " le 17/08/2018 17:13

Cyrille MELCHIOR ,A ETE ÉLU - on s'en souvent - à la suite d'un « simulacre honteux de démocratie » «entre " deux clans" opposés de" la Plate -forme de la droite locale " ! Le premier clan  était dirigé par le Fondateur de « L'  ALLIANCE ZEMBROCALE  de   DIDER Robert « ! Cette DROITE , il faut le préciser , « gouverne et gère" ,en maître » nos deux grandes Collectivités locales depuis plusieurs années…
L'autre « Clan  avait à sa tête Michel Fontaine, soutenu par de l'Ex-Présidente du C.D et Sinimalé …Chaque Camp se disputait le Leadership dans l'île…. Dans les rangs des vaincus , la défaite a été difficilement DIGÉRÉE par , et le » Poulain éliminé » et par son« Mentor"  dit-on …. C'est comme" une arête de poisson coincée dans la gorge " de ces derniers !!!
----Dans son « Discours d'Investiture », après la Victoire , MELCHIOR avait déclaré qu'i se mettrai dans les pas de Nassimah Dindar : suivrait la même voie qu'elle... ! Ses dernières  Déclarations et ses Déplacements dans toute l'île "semblent prouver le contraire" ces temps derniers....
- Nos Compatriotes ( si c'est le cas) devraient se réjouir de ce changement mais, à condition que le NOUVEAU PRÉSIDENT abandonnent « la mentalité et les pratiques politiciennes éhontées » de ses Amis » et se soucient uniquement d'une gestion saine ,rigoureuse et intègre du Département et ... aussi respecte démocratiquement « les Droits » de l' 'Opposition (qui a aussi des « Devoirs » )!!
– « WAIT AND SEE  » ! NOUS CONSTATERONS RAPIDEMENT si une nouvelle politique se met réellement en place au CONSEIL DÉPARTEMENTAL  !!!

12.Posté par oté la Réunion le 17/08/2018 17:40

A vieux créole
Espérons que Melchior rompt avec la démarche de Mme DINEDAR et mette en place ses propres projets. il semble être quelqu'un d'intègre et assez humain donc tout est possible. Les Réunionnais ont besoin d'une nouvelle démarche et que cesse les petites magouilles politico-politiciennes.

13.Posté par la territoriale le 19/08/2018 14:33

Des élus présents pendant 20, 30 ou 40 ans, il faut que ça cesse! Fruteau est un grand homme mais à force de rester au pouvoir, le pouvoir l'a aveuglé. Il s'est entouré de gens biens au début et l'excès de confiance l'a conduit à faire confiance à des personnes peu scrupuleuses. Des sans-dents qui sont devenus des nantis et qui sans vergogne ont attaqué tout ce qui bouge! Comment est gérée la commune? Le déficit budgétaire est la conséquence de mauvaises décisions prises par des administratifs incompétents : du chef de service au plus haut poste. Quelles stratégies financières ont été mises en oeuvre? Par qui a été gérée l'organisation? Tout cela a des conséquences pour les projets à venir sur les 10 prochaines années. Les Bénédictins vont devoir serrer la ceinture et prier pour que la ville connaisse à nouveau un essor, comme cela a été le cas dans les premiers mandats de Fruteau

14.Posté par Espoirs le 19/08/2018 15:48

Le peuple de st Benoît ont leurs consciences et responsabilités dans l avenirs et des actes futurs pour cette ville oublier et abandonnée par un maire a oublié.et que 2020 nous ouvrent un nouveau horizons pleins d espoirs que la conseillère départementale Sabrina RAMIN commence à nous montrés par la réalisations des travaux de routes dans les différents quartiers de st Benoît , c une élue de proximité à l écoute de la population et qui est la seule à prendre cette mairie et a changé la mentalité de st Benoît que le maire actuel a laissé cette ville livrets sur lui-même.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter