Revenir à la rubrique : Politique

PS vs Progrès : Saint-Pierre, seule commune où un duel reste possible

Et si la guerre tant annoncée entre la fédération du PS et le Progrès n’avait finalement pas lieu ? A une exception près, il ne devrait pas y avoir de duel fratricide au PS aux élections municipales. La plupart des sections de la fédération socialiste (Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Paul, Bras-Panon, La Plaine des Palmistes, Le Port, […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 23 septembre 2013 à 17H43

Et si la guerre tant annoncée entre la fédération du PS et le Progrès n’avait finalement pas lieu ? A une exception près, il ne devrait pas y avoir de duel fratricide au PS aux élections municipales.

La plupart des sections de la fédération socialiste (Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Paul, Bras-Panon, La Plaine des Palmistes, Le Port, La Possession, Sainte-Marie, Saint-André…)  sont appelées à élire, jeudi 26 septembre, de 17h à 22h, le premier des socialistes pour leur commune, première étape en vue de l’élaboration d’une liste pour les municipales.

Gilbert Annette dans un fauteuil, duel à Petite-Ile

D’après la liste des candidats communiquée par la fédération du PS, seule Petite-Ile est concernée par un duel entre deux candidats :  Axel Zettor, conseiller régional, et Fabrice Lebon, simple adhérent (aucun d’entre-eux n’est membre du Progrès, ndlr) se retrouveront face à face.

Dans les autres communes votant le 26 septembre, un seul candidat se présente et leur élection ne sera donc qu’une simple formalité. Gilbert Annette (Saint-Denis), Jean-Luc Saint-Lambert (La Plaine des Palmistes), Jean-Marie Lasson (Saint-Paul), Mario Edmond (Bras-Panon), Sarah Rupert (La Possession), Christian Annette (Sainte-Marie), Jean-René Lao Yip Sein (Saint-André), Jean-Brice Herode (Le Port) et Virgine Gobalou (Saint-Pierre) seront donc désignés par les militants « premier des socialistes« . Ils devront ensuite constituer une liste ou/et des alliances en vue du premier tour des municipales. 

Les autres sections votent le 10 octobre prochain

Le vote des sections du Tampon, de Saint-Philippe, Saint-Joseph, Salazie, Sainte-Rose et Saint-Benoît (villes où le Progrès tiendra des primaires, ndlr) interviendra le 10 octobre prochain, soit après les primaires du Progrès, prévues le 29 septembre.

La liste des différents candidats, qui ont jusqu’à ce soir minuit pour se déclarer, sera officialisée dans la semaine. Mais outre Jean-Jacques Vlody au Tampon, dont la candidature est actée, il est fort à parier qu’on y retrouve Jean-Claude Fruteau à Saint-Benoît, Michel Vergoz à Sainte-Rose ou encore Patrick Lebreton à Saint-Joseph.

A Saint-Philippe, il y aura bataille, puisque Didier Dalleau, secrétaire de la section du PS et membre du Progrès sera opposé à Alix Ethève.  « Il ne m’a pas fait savoir qu’elle étiquette il porterait« , souligne le premier secrétaire fédéral Philippe Leconstant, contacté par téléphone.

Leconstant : « On a fait un bon bout de chemin »

Seule Saint-Pierre devrait être le théâtre d’un duel fratricide aux municipales puisque Khrisna Badamia (qui n’est pas militant du PS, ndlr) devrait être le candidat du Progrès tandis que Virginie Gobalou sera élue jeudi par les militants du PS. 

« On espère qu’un dialogue sera possible entre les deux candidats« , confie Philippe Leconstant, néanmoins soulagé de n’être confronté qu’à ce seul cas de figure. « Hormis Saint-Pierre, où c’est encore un peu flou, on aura un seul candidat du PS par commune. On a fait un bon bout de chemin. Il y a encore quelques semaines, les médias prévoyaient 8 à 10 affrontements entre des candidats du Progrès et de la fédération du PS« . Ce ne sera donc finalement pas le cas.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.