Revenir à la rubrique : Politique

PS: Pas de primaires et un candidat socialiste « unique » par commune

Ce matin, la fédération socialiste de la Réunion a tenu une conférence de presse à Saint-Denis. Philippe Leconstant, secrétaire fédéral du PS, a fait un point sur la visite ministérielle de Victorin Lurel, mais également sur les prochaines élections municipales de 2014. Objectif, pas de primaires, mais réconcilier tout le monde et proposer un seul candidat socialiste par commune

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 17 avril 2013 à 11H47

Sans commenter en détail la visite de Victorin Lurel, ministre de l’Outre-mer, à la Réunion ce week-end, le secrétaire fédéral socialiste, Philippe Leconstant, a tenu à revenir sur certains points abordés lors de la visite. « Victorin Lurel a insisté sur la vie chère et l’emploi. Il est venu voir le succès du bouclier qualité prix à la Réunion, première étape de la loi de régulation économique« , explique en introduction Philippe Leconstant. Ce dernier est revenu également sur l’installation de la cellule vie chère censée « contrôler les prix et sur la bonne tenue du dispositif bouclier qualité prix » dans les grandes surfaces de l’île. « Il s’est donné les moyens de suivre le dispositif. Je tiens à saluer cette méthode« , ajoute-t-il.

Après le bouclier qualité prix, les socialistes se sont arrêtés sur le dispositif emplois d’avenir. « 600 contrats d’avenir sont signés ou sur le point d’être engagés« , rappelle Philippe Leconstant, qui tient à lancer un appel aux collectivités pour mettre en place le plus rapidement possible ce dispositif. L’enveloppe de 5.000 contrats d’avenir allouée pour la Réunion est encore loin d’être épuisée. « On ne pourra pas accepter que l’ensemble des emplois d’avenir ne soit pas utilisé à la Réunion« , souligne-t-il. Une nouvelle fois, Philippe Leconstant demande à ce que les querelles « politiciennes » soient mises de côté et tance, une nouvelle fois, la Région pour apporter « sa part » en matière d’emplois d’avenir. Une occasion sur laquelle saute Monique Orphé, députée de la 6ème circonscription, rappelant que le Conseil régional de la Martinique a débloqué prêt de « 6 millions d’euros » pour le dispositif. « Les élus pourront toujours expliqué aux 20.000 jeunes qu’il n’y avait que 5.000 contrats cette année, mais ils ne pourront pas s’expliquer sur le fait qu’une partie de ces contrats soit retournée à Paris« , lâche le secrétaire fédéral.

« Je rappelle que nous payons les pots cassés de l’ancien gouvernement Sarkozy »

Philippe Leconstant n’était pas là physiquement lors du déplacement de Victorin Lurel à la Réunion. Le premier secrétaire était à Paris au même moment pour assister au conseil national du Parti socialiste. L’occasion pour lui de faire un « bilan » de l’action du gouvernement après 10 mois de pouvoir. « La situation est difficile. Mais François Hollande s’est donné deux ans pour redresser les comptes publics et réduire la dette de la France. Je rappelle que nous payons les pots cassés de l’ancien gouvernement Sarkozy, conjugués à la crise« , explique-t-il. « On ne peut pas donner en 10 mois ce qui n’a pas été fait en 10 ans par les anciens gouvernements de droite« , renchérit-il. Un gouvernement affaibli et au plus bas dans les sondages.

Et au conseil national du PS, l’affaire Cahuzac était dans toutes les têtes. « Il a fait beaucoup de tort au PS et à la classe politique en général. Il a triché et menti« , précise Philippe Leconstant. Mais l’affaire Cahuzac aura eu « un avantage« , la moralisation de la vie politique. « L’exemple doit venir d’en haut. François Hollande et les ministres l’ont fait (déclaration de patrimoine ndlr) et les parlementaires vont le faire après la promulgation de la loi (…). Cette affaire Cahuzac a été un mal pour un bien au final« , souligne-t-il.

« Les dirigeants nationaux sont sur la même ligne que nous, celle de l’union des socialistes« 

Plus localement, Philippe Leconstant a abordé les prochaines municipales et le choix des candidats par le parti. Dans une situation difficile avec le Progrès (mouvement affilié au PS et porté par Patrick Lebreton, Jean-Jacques Vlody, Michel vergoz et Jean-Claude Fruteau), Philippe Leconstant a réaffirmé son intention de travailler pour l’union. « La droite espère une vague bleue et un vote sanction contre le gouvernement. Elle veut transformer cette élection locale en un référendum contre l’action du gouvernement. Mais cette vague bleue n’arrivera pas« , promet-il. Une seule solution pour s’y opposer, l’unité au sein des troupes.

« Les dirigeants nationaux sont sur la même ligne que nous, celle de l’union des socialistes« , explique Philippe Leconstant. Une nouvelle fois, le secrétaire fédéral a rappelé les règles de désignation des candidats socialistes pour les municipales. « Une désignation en interne et par section. Il n’y aura pas de primaires. On veut faire en sorte que les statuts du parti soient respectés« , précise-t-il. En clair, les primaires voulues par le Progrès n’auront pas lieu. Pour essayer de réconcilier tout ce beau monde, une invitation va être lancée pour une rencontre avec l’ensemble des socialistes, Progrès inclus, le tout vraisemblablement chapeauté par David Lebon, actuel secrétaire pour l’Outre-mer au Parti socialiste.

« L’objectif reste un candidat socialiste pour les municipales« , conclut Philippe Leconstant. Tout est dit.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.