MENU ZINFOS
Communiqué

PS : "Nous serons aux côtés des syndicats et de la population dans la rue"


Éricka Bareigts, première secrétaire fédérale du Parti Socialiste de La Réunion réagit au déclenchement de l'article 49.3 pour faire passer la réforme des retraites.

Par NP - Publié le Vendredi 17 Mars 2023 à 17:19

Communiqué du Parti Socialiste de La Réunion :

Le Président de la République Emmanuel Macron et son Gouvernement viennent d’utiliser le 49.3 pour tenter de faire adopter la loi relative à la Réforme de la Retraite. Associé à d’autres procédures constitutionnelles limitant la durée totale des débats, ce passage en force, après un premier texte non voté par l’Assemblée Nationale, prive la représentation parlementaire d’un débat attendu sur un sujet important pour la vie des Françaises et des Français, des Réunionnaises et des Réunionnais. C’est un déni de la démocratie qui attise une colère qui s’exprime tant à l’Assemblée Nationale que dans la rue.

Cette loi a été érigée comme un emblème de l’actuel quinquennat.

Mais nous devons nous rappeler que le 24 avril 2022, les Françaises et Français n’ont pas adhéré à un programme mais ont rejeté l’extrême droite comme pour l’élection présidentielle de 2002 qui opposa Jacques Chirac à Jean-Marie Le Pen. Pour la première fois, le peuple avait constitué un barrage républicain au Front National d’alors, au Rassemblement National d’aujourd’hui, porteur d’un racisme et de xénophobie que nous combattons.

Au soir de la victoire de Monsieur Macron, la promesse de prendre en compte les attentes des Françaises et Français avait été faite. Il reconnaissait ainsi que son projet n’était pas un choix mais un pis-aller face à l’extrême droite. Dans ce contexte, l'utilisation du 49.3 d’une réforme rejetée par 70% de la population est une faute politique et un échec pour ce gouvernement.

Plus grave, cette faute politique continue à fragiliser le front républicain, à remettre en cause la légitimité des élus et participe d’une part à éloigner les électeurs des urnes et d’autre part à rendre le Rassemblement national acceptable comme choix politique pour de plus en plus de nos concitoyens. 

Enfin, ce onzième 49.3 sur un sujet majeur pour chacune et chacun d’entre nous marque aussi l’abandon d’une promesse énoncée au soir du résultat des législatives, celle d’une gouvernance différente qui donnerait toute sa place à la concertation et au travail parlementaire. Au lieu de cela nous assistons à une logique où ils dirigent en écrasant le débat, en piétinant la démocratie.

À ce stade d’une crise politique qui pousserait le pays dans une situation encore plus difficile que maintenant, nous demandons simplement le retrait de ce projet de loi. Dans l’attente, les parlementaires continueront d’utiliser tous les outils (motion de censure, recours au Conseil constitutionnel, Référendum d’Initiative partagée) à leur disposition et nous serons aux côtés des syndicats et de la population dans la rue.    




1.Posté par Lulu le 17/03/2023 20:54

Quand on sait que la gauche a utilisé le plus souvent le 49.3 dont Michel Rocard socialiste (mai 1988-mai 1991) qui détient le record : 28 fois, pour 13 textes différents...on la met en veilleuse chère Madame, vous n'avez aucune leçon à donner, balayez déjà dans votre parti avant de la ramener.


2.Posté par Z" endettes" le 17/03/2023 21:53

@LULU vous avez bien résumez la situation!!!

Prête à raconter n'importe quoi pour exister entre les insoumis, les communistes et LEBRETON!

C'est bien vous qui a augmenté les heures de travail à la Mairie de SIN DNI?

3.Posté par plouf le 18/03/2023 09:02

madame si vous entrez dans la lute avec votre ami le grand révolutionnaire manuel valls le gouvernement va trembler

4.Posté par juliana a. le 18/03/2023 12:01

Quelle hypocrisie !
La réforme Touraine (gouvernement Hollande, dont Mme BAREIGT A FAIT PARTIE ! ) a fait passé la durée de cotisation à 43 années, le PS est en train de faire oublier également d’autres “choses simples ” : les lois travail du gouvernement Hollande (pour lesquelles Me Bareigts et Mr Naillet étaient d’accord), si le “peuple” ne s’en “souvient” plus, la NUPES (et surtout LFI) ne trouvent aucun probléme à “travailler” avec les anciens foyosseurs du “modéle” social !!! à quand un accord avec les 4 sénateurs ? !!!! Mais bon, vu la facilité avec laquelle l’électeur oublie le pire …..
Un peuple ignorant est l'instrument aveugle de sa propre destruction. » (Simon Bolivar)

5.Posté par KASKOU le 18/03/2023 18:45

Au lieu d'être aux côtés des syndicats, alors qu'à l'époque de Hollande vous étiez prête à tout pour défendre votre poste de ministre, et ce, jusqu'à voter un allongement de la durée des cotisations, avec au final l'allongement de la durée du travail. Soyez aux côtés de la population dionysienne !

Je vous propose de faire simple. Par exemple : Réparer les clims du centre funéraire de Primat - réparez le toit de la salle d'accueil qui fuit depuis trop longtemps - mettez 2 vis avec le pupitre des messages de condoléances - construisez des box supplémentaires pour soulager les familles endeuillées.

Lorsque Legros avait fait ce centre, il y avait 90000 hts à St-Denis, aujourd'hui plus de 150000 hts, donc logiquement il manquerait à minima 2 box. Sachant qu'un box est dédié aux maladies infectieuses, il manquerait donc 3 box.

Vous qui adorez les comparaisons avec les autres villes de même importance, adorez aussi les ratios, question de noyer le poisson à chaque rappel à l'ordre, voilà du blé à moudre.

Les syndicats savent faire sans les zélus, qui pour le coup les ont coulés en refusant le débat démocratique, en criant après au "coup d'état démocratique".

Oui, le gouvernement aurait pu capoter si nos zélus de la Nupes avaient accepté de traiter l'article du projet de loi. En le refusant (plus de 15000 amendements), ils ont joué le jeu de Macron avec évidence, et, ouvert un boulevard pour Le Pen...

Voilà votre action politique qui ne tient pas de bout une seconde...

6.Posté par JORI le 18/03/2023 20:56

Paie t elle correctement ses employés municipaux et sous quel type de contrat sont ils. La précarité règne parmi ces employés alors qu'elle balaie déjà devant sa porte. 😂😂😂

7.Posté par Zouzou le 19/03/2023 08:16

Super comme ça vous verrez l état de la ville vers le marché .. ces clochards partout alcoolisés qui sont allongés au milieu des trottoirs … à faire fuire les touristes et clients .
L état d inquiétude des commerçants de ce marché qui n attire plus grand monde ( certains camelots n entretiennent rien , ça sent mauvais , il faut chaud …) . Remettez tout cela à pôle océan , avec une belle infrastructure , des toilettes , espace vert et bus à proximité .. ça évitera d avoir un parc pour les enfants qui la nuit tombée accueillera tous les toxicos et filles de petites vertus qui en gérant un squat et lieu de débauche ….. on a le droit de se tromper mais encore faut il le reconnaître . Soyez à l écoute plus des commerçants et citoyens . Sinon population de la montagne augmente qd y aura t il un poste de gendarmerie ou de police ..( celui qui existait a été retiré il y a qq années ) .. du coup c est la misère !!

8.Posté par dst le 20/03/2023 09:32

elle aussi a demander de voter macron , a zelection senateur i viens i faut rendre la monaie a gilbert tete de liste aux sénatoriales creole ouvre zot yeux nana aucun politique i defendre a nous vie cher panier menagere , charoit qualite ou vois pas personnes i parle la misere , le peuple les entrain souffert , crever
zot i parle réchauffement climatique, dechet vert , i cree sem , pour occupe a nous pendant gouvernement que zot tout la soutenue les entrain fais souffre creole mi demande a moins si bande politique la i fais course , ou zot la peur rencontre demoune i fait livre a zot les courses
ben en profite bien , les gaillards bde voir ou peuple mort

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes