Revenir à la rubrique : Politique

PS : « La guerre annoncée n’aura pas lieu »

Philippe Leconstant, premier secrétaire de la fédération PS de la Réunion, a tenu a faire un bilan partiel de l’élection des premiers socialistes qui s’est tenue jeudi dernier dans 17 sections. Un point presse effectué à la suite du Conseil fédéral, qui a validé les élections des neufs candidats élus par les adhérents du PS, […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 28 septembre 2013 à 19H10

Philippe Leconstant, premier secrétaire de la fédération PS de la Réunion, a tenu a faire un bilan partiel de l’élection des premiers socialistes qui s’est tenue jeudi dernier dans 17 sections.

Un point presse effectué à la suite du Conseil fédéral, qui a validé les élections des neufs candidats élus par les adhérents du PS, et – coïncidence ?- à la veille des primaires organisées par le mouvement Progrès.

Une participation qui va  « au-delà de nos espérances »

Philippe Leconstant s’est félicité de la mobilisation dans les 17 sections concernées par un vote jeudi (rappelons que 7 autres sections voteront le 10 octobre prochain, ndlr). Sur les 1487 adhérents à jour de cotisation, 1231 ont pris par au vote de jeudi, toutes sections confondues. Un bon score, pour le premier fédéral. « La participation a été de 82,7%. C’est un chiffre qui va au-delà de nos espérances et d’autant plus remarquable parce qu’il n’y avait qu’un candidat par commune« , souligne Philippe Leconstant. « Avec le vote des autres sections le 10 octobre prochain, on va atteindre les 2.000 votants, c’est un bon chiffre », ajoute-t-il .

Rappelons que les premiers des socialistes qui ont été élus sont Gilbert Annette à Saint-Denis, Jean-Luc Saint-Lambert à La Plaine des Palmistes, Christian Annette à Sainte-Marie, Jean-René Lao Yip Sein à Saint-André, Mario Edmond à Bras-Panon, Sarah Rupert à La Possession, Jean-Marie Lasson à Saint-Paul et Virginie Gobalou à Saint-Pierre. Et que le 10 octobre prochain, les sections de la Petite-Ile, Sainte-Rose, Saint-Benoît, Salazie, Le Tampon, Saint-Philippe et Saint-Joseph voteront à leur tour. Le parti sera donc présent dans au moins 16 communes.

« Je souhaite qu’il n’y ait pas de division à Saint-Pierre »

Philippe Leconstant a ensuite évoqué le cas du Progrès. « Mon objectif a toujours été l’union des socialistes. La guerre annoncée n’aura pas lieu. On nous avait prédit des confrontations fratricides entre socialistes. Il n’y en aura pas. C’est le résultat d’une volonté et d’un travail effectué par la fédération en accord avec le national. Nous avons tout fait pour qu’il n’y ait pas de duel », a martelé le premier secrétaire de la fédération.

Avant de revenir sur le cas de Saint-Pierre, seule exception au tableau dressé par le premier fédéral. « Il y a un risque identifié à Saint-Pierre. Je souhaite qu’il n’y ait pas de division et j’espère qu’au bout du compte il y aura un seul candidat socialiste« , a poursuivi Philippe Leconstant. En l’occurrence, Virginie Gobalou, qui a été élue première des socialistes à Saint-Pierre jeudi soir.

L’intéressée explique ne pas être inquiète. « En politique, il ne suffit pas d’impressionner, il faut convaincre », a-t-elle expliqué. « Le candidat du Progrès (Khrishna Badamia, ndlr) nest pas adhérent socialiste et n’est pas Saint-Pierrois. Il y habite depuis six mois. La légitimité de la section socialiste de Saint-Pierre va l’emporter sur les primaires du Progrès« , a insisté Virginie Gobalou, rejointe dans son analyse par Philippe Leconstant : « Franchement, dans une commune d’opposition où un sénateur-maire UMP est bien implanté, quel serait l’intérêt qu’il y ait deux candidats différents ?« .

L’union de la gauche comme objectif

Philippe Leconstant a également rappelé son désir de travailler « à l’union de toutes les forces de gauche, soit dès le premier tour et impérativement au second tour. La plupart des premiers socialistes constitueront une liste au premier tour mais au second tour, il doit y avoir union« .

Dans cette optique, le PS a déjà rencontré Europe-Ecologie-Les-Verts, le PLR d’Huguette Bello et devrait rencontrer dans les semaines qui viennent le PCR. Une simple prise de contact pour le moment. « Nous sommes amenés à nous revoir« , a expliqué Philippe Leconstant. D’ici là, dans chaque commune où il y aura un candidat PS va être mise en place une commission électorale, qui va travailler à l’élaboration d’une liste, composée pour le moment des adhérents socialistes uniquement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.