Revenir à la rubrique : Culture

PRMA : Faire rayonner la musique réunionnaise à travers le monde

Le tout récent bureau du PRMA (Pole régional des musiques actuelles), élu au mois de novembre dernier, s'est réuni autour de son président Jérôme Galabert, plus connu pour être le président du festival Sakifo, pour faire un point sur l'évolution de la structure et la volonté des nouveaux membres du bureau de faire rayonner la musique réunionnaise au plan international.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 21 mars 2012 à 09H14

Dans les locaux du PRMA à Saint-Denis, Jérôme Galabert, président de l’association, entouré des différents membres du bureau dont Jean-François Sita, vice-président de la Région en charge de la culture, Marc Nouschi, directeur de la DAC OI, Patrick Mathieu, délégué régional de la Sacem, et Alain Courbis, directeur du PRMA, a présenté le projet d’activité du PRMA pour l’année 2012. L’équipe a changé fin novembre 2011 pour laisser place aux « acteurs du secteur« , soulignait la Région au moment du changement de présidence. Fin de la politique au PRMA, bonjour aux acteurs du milieu, a souligné une nouvelle fois Jean-François Sita.

« Depuis 2010 (ndlr : arrivée de la nouvelle majorité à la Région), nous avons une politique ambitieuse en matière de développement culturel (…). Nous travaillons avec le PRMA sur de nouveaux projets« , rappelle-t-il. Et pour preuve, le PRMA se voit doté d’un budget multiplié par deux pour son exercice 2012 avec plus de 900.000 euros. Une nouvelle donne budgétaire voulue par la Région pour mettre en avant la musique locale, mais également internationale.

« On va s’attaquer plus efficacement à l’export« , lâche de son côté Jérôme Galabert. Résolument, le PRMA se tourne vers la métropole et le reste de la planète pour faire connaitre les artistes réunionnais. « On a décidé de budgétiser une ligne avion« , souligne Jean-François Sita. Dis comme ça, cela peut faire sourire, mais les billets d’avions sont un réel problème pour les artistes locaux qui n’ont pas les moyens de se produire à l’extérieur de la Réunion. Outre un budget dédié aux billets d’avion, un poste de chargé d’export a été créé pour s’occuper exclusivement de la promotion des artistes réunionnais à l’étranger. « Un boulot à plein temps« , souligne Alain Courbis, directeur du PRMA.

L’intégration des artistes réunionnais dans les classements quotidiens des ventes d’albums et singles France

Autre idée avancée, la création de cafés-culture un peu partout à la Réunion. « C’est un maillon manquant et primordial en matière de diffusion« , rappelle Jean-François Sita. La Région se dit prête à accompagner le développement de ses structures à la Réunion. Depuis novembre 2011 et la mise en place du nouveau bureau, « une réelle dynamique de travail a été mise en place dans une ambiance apaisée« , explique Jérôme Galabert.

Reste au PRMA a continué de promouvoir la musique réunionnaise dans le monde entier. Le pôle sera présent sur différents salons de musiques et autres festivals toute cette année. En plus de l’export, les membres du PRMA souhaitent s’atteler à une tâche particulièrement audacieuse, assurer une meilleure représentativité des artistes locaux sur les fréquences FM locales, le tout couplé à l’intégration des artistes réunionnais dans les classements quotidiens des ventes d’albums et singles France.

Une tâche essentielle quand on sait qu’un artiste réunionnais peut vendre 5.000 albums sur une semaine et se retrouver dans le top 10 des meilleurs ventes France, un classement qui peut ouvrir des opportunités de « passages radio ou de concerts », conclut Jérôme Galabert.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les Chroniques de tonton Jules #171

Au fou ! C’est tout ce que j’ai trouvé à vous dire en guise d’introduction, ce jour. Les jours passent et les contes de la folie ordinaire enflent avec la constance d’un blob dévastateur. Il va devenir de plus en plus difficile de dormir sans cauchemarder.

Pire que The Exorcist : « France 2050, le scénario noir du climat »

Je déconseillerai formellement ce livre aux personnes trop sensibles incapables de maîtriser leurs émotions. Il est noir, étouffant, accablant. Pire qu’un excellent film d’épouvante, pire que La Tour Infernale, il fout une trouille carabinée. Mais il ne dit que la vérité sur ce que l’homme a créé de pire en osant s’attaquer à la Nature, la 6è extinction de masse, et elle a déjà commencé.

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.