MENU ZINFOS
Economie

POSEI : Les éleveurs réunionnais "oubliés de Paris"


Le budget du POSEI a été maintenu mais les inquiétudes persistent du côté des éleveurs réunionnais. Le relèvement du plafond du RSA (Régime Spécifique d’Approvisionnement) et la validation du cadre règlementaire des CIE (Cotisations Interprofessionnelles Etendues) posent toujours question.

Par NP - Publié le Mercredi 28 Avril 2021 à 16:27 | Lu 1746 fois

Les éleveurs des différentes coopératives avec le soutien de la Fédération Réunionnaise des Coopératives Agricoles (FRCA) et de la CGPER se sont rassemblés ce matin sur l’exploitation de Yannick Frontin à l’Entre-Deux pour faire part de leurs inquiétudes et de leur colère. Ils ont été "oubliés de Paris dans les négociations européennes", estiment-ils.  Le maintien du budget du POSEI auprès de Bruxelles n’a pas encore été entériné. Le rendez-vous est fixé lors des prochaines négociations en fin de semaine. 
 
Pour autant, depuis plusieurs mois les éleveurs des différentes filières animales de l’île demandent l’augmentation du plafond du RSA (Régime Spécifique d’Approvisionnement).  "Ne pas aligner le plafond du RSA sur la consommation locale d’aliments pour animaux, c’est au final renchérir considérablement les coûts de production de la viande péi, notamment".
 
Ils réclament aussi le paiement obligatoire des Cotisations Interprofessionnelles Etendues (CIE) par chaque maillon des filières, importateurs compris. " Actuellement, certains importateurs, très minoritaires, ont choisi de ne plus payer leurs cotisations et d’engager une guerre des prix avec la production locale".
 

Des revendications de nombreuses fois remontées mais qui n’ont pas été prises en compte dans les négociations prévues ces jeudi et vendredi 29 et 30 avril. Un courrier signé par les parlementaires réunionnais, les présidents du Département et Région a été envoyé en ce sens ce mercredi à l’attention du président de la République. 
 
Les éleveurs craignent à terme "une déstructuration de la production locale animale au détriment des éleveurs avec une hausse des prix pour le consommateur, s’en suivront ensuite la suspension des installations (malgré le soutien fort du Département), des arrêts de production, voire à terme l’arrêt de l’ensemble de la production".




1.Posté par Grangaga le 28/04/2021 18:22

A zot' ossi......
Zot' y wa pa ..."poésie" lé mal' ékri....
Koman y pé fé konfyianss' in n'afèrr' konm' sa là.....

2.Posté par tonton le 28/04/2021 18:41

J'ai veut le retour du_ Boeuf Botswana !
On n'aurait jamais du intedire leur commercialisation (contraire aux règles de OMC, en plus !)

Ouai quai, a la RUN il y a toujours qq. qui crie "je ne suis pas competetive.... j'ai besoin de protection"..

Mais sucer les consommateurs, la population, ca va bien pour vous.....

Planter du soja, au lieu de la merdique Canne, et liberer vous des cartelles imposé par le gouvernement !

3.Posté par Bosounora le 29/04/2021 07:22

Tonton libère aou des cartels de l’OMC en Europe nous seul avec 🇩🇪a appliquer toutes les règles sanitaire et réduction des phytos alors allé Botswana en vacance mange bœuf aux hormones , peut être ou grandira plus vite lol

4.Posté par La tête gros bleu le 29/04/2021 08:16

RSA pour toute alors!une économie noot fierté avec le blé des autres....excellent

5.Posté par MôvéLang le 29/04/2021 08:25

3.Posté par Bosounora le 29/04/2021 07:22
La presque totalité de la viande de cheval française de qualité/bien être animale est exportée et inversement de qualité douteuse consommée en France viennent de l'Europe de l'est, et amérique nord/sud

6.Posté par Amoinmem le 29/04/2021 08:30

Exemple : 8 € ou plus le kilo de viande de porc transformé, certainement acheté à 1€ ou moins le kilo.
Il en a beaucoup qui nous sucrent le moindre centime.

7.Posté par tonton le 29/04/2021 11:44

@*Bosanoura , No.3
Vous etes un de ces 'emmerdiques' eleveurs, n'est pas ?
Un qui veut faire sa vie avec 15-20 tete de boeuf et rouler en 4x4?

Mon dieu, vous etes despasser par la concurrence..... et vous n'osez pas de l'admettre et vous voulez etre subventionné par les RMIstes et des autre revenue minables ?

Mon dieu.... pas pour votre 4x4....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes