Revenir à la rubrique : Education

POP: Des bons de 600 euros pour 17.000 lycéens et apprentis

La Région fait sa rentrée « POP » (Plan ordinateurs portables). Hier au lycée Louis Payen de Saint-Paul, le président de Région, Didier Robert, a formalisé son partenariat avec l’Académie dans le cadre d’un conventionnement et a aussi listé les nouveautés de la rentrée. Matériel plus léger et doté d’une meilleure autonomie, la Région accompagne les améliorations […]

Ecrit par . – le mercredi 18 septembre 2013 à 11H04

La Région fait sa rentrée « POP » (Plan ordinateurs portables). Hier au lycée Louis Payen de Saint-Paul, le président de Région, Didier Robert, a formalisé son partenariat avec l’Académie dans le cadre d’un conventionnement et a aussi listé les nouveautés de la rentrée.

Matériel plus léger et doté d’une meilleure autonomie, la Région accompagne les améliorations techniques dont peuvent bénéficier les élèves. Les élèves de seconde ont ainsi reçu leur bon de 600 euros à faire valoir chez un revendeur informatique.

Depuis la rentrée, l’ensemble des lycées publics disposent d’une connexion haut-débit de 2 Méga garantie (SDSL). Afin de faciliter l’utilisation des outils numériques au sein des lycées, des zones wifi sécurisées ont également été installées dans l’ensemble des lycées, le plus souvent dans une salle équipée comme le CDI.

L’avancée technique ne s’arrête pas là. Pour améliorer davantage les connexions et y apporter ce débit, des travaux pour amener la fibre optique dans les lycées ont démarré. Le premier lycée câblé pourra être opérationnel dès la fin du mois de septembre.

Afin de faire des lycées des établissements du numérique, Didier Robert et le Recteur Thierry Terret, ont évoqué la mise en place d’une « gouvernance du numérique partagée », ce qui se concrétisera par la participation de la Région au Comité Territorial et Académique du Numérique, instance partenariale en charge de la définition de la stratégie du numérique.

17.000 lycéens et apprentis concernés cette année

Enfin, la signature prochaine d’une convention cadre du numérique devra « fixer les objectifs communs et les moyens mis en œuvre ».

« Le POP a, depuis 2010, bénéficié à 50.000 jeunes », se félicite la Région. Le développement de l’outil informatique dans les établissements a permis de réduire « les fractures numériques et sociales, mais aussi permis de développer la culture du numérique pour tous ». La mise en oeuvre du POP a bénéficié à l’économie locale avec 27 millions d’euros injectés, le tout en partenariat avec 66 entreprises.

Pour cette rentrée 2013/2014, le POP bénéficie à 17.000 lycéens et apprentis réunionnais.

——-
2013-2014, une expérimentation « tablettes »

La Région lancera en 2013-2014 en partenariat avec le Rectorat, une expérimentation sur l’utilisation pédagogique des tablettes tactiles. Cette opération sera menée dans 13 lycées pilotes à partir de projets pédagogiques interdisciplinaires, validés par l’Académie.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.