Revenir à la rubrique : Société

PNC mordu, passager menotté et sanglé : Air austral renforce la sécurité de son personnel

Le personnel d’Air austral a dû faire face, ces dernières semaines, à l’attitude menaçante et parfois agressive de passagers.  Selon nos informations, il y a deux jours, des salariés ont été pris à partie à Paris Charles de Gaulle suite à l’annulation d’un vol vers Madagascar.  La semaine dernière, un homme visiblement dans un état […]

Ecrit par Zinfos974 – le lundi 01 juillet 2019 à 18H04

Le personnel d’Air austral a dû faire face, ces dernières semaines, à l’attitude menaçante et parfois agressive de passagers. 

Selon nos informations, il y a deux jours, des salariés ont été pris à partie à Paris Charles de Gaulle suite à l’annulation d’un vol vers Madagascar. 

La semaine dernière, un homme visiblement dans un état second a mordu un personnel navigant et craché sur un autre lors de la liaison Marseille/La Réunion. Le passager violent a dû être menotté et sanglé jusqu’à la fin du voyage.

Récemment, un passager en état d’ébriété a été débarqué sur un vol Paris/Mayotte après avoir menacé de mort le passager voisin.

Davantage de moyens humains demandés

Ce type de violence accompagne la période délicate que traverse la compagnie, suite à l[’immobilisation de l’un de ses Boeing 787-8]urlblank:https://www.zinfos974.com/Air-Austral-fait-le-point-sur-l-immobilisation-de-son-Boeing-787-8_a141492.html  et la colère des usagers sur les tarifs pratiqués par la compagnie régionale.

Face à cette situation qui pèse sur le personnel navigant aussi bien que sur le personnel au sol, la CFDT a entrepris d’alerter la direction de la compagnie la semaine dernière.

Contactée, la direction d’Air Austral indique que la sécurité et les équipes ont été renforcées au sol sur certaines escales afin de « garantir la sérénité du personnel et des clients ». Depuis le 3 juin et l’immobilisation pour réparation du Boeing 787-8, la compagnie, dans ce contexte de modification du programme des vols notamment à destination et provenance de Mayotte, doit gérer l’irritabilité des passagers et reconnaît des comportements « inappropriés » . Depuis le début de l’année, huit incidents ont été recensés dont quatre sont directement imputables aux irrégularités sur les liaisons touchées.

« Le personnel est formé et capable de les immobiliser »

« C’est une situation que nous sommes en train de gérer. Les informations aux passagers sont relayées le plus rapidement possible », assure la direction d’Air Austral. Une situation que la compagnie espère régler à la mi-juillet, le temps que le personnel des appareils affrétés soit formé aux caractéristiques de la piste de l’aéroport de Mayotte. Quant aux « cas isolés de passagers violents, le personnel est formé et capable de les immobiliser ». La procédure prévoit également des dépôts de plainte. 

La CFDT souhaite, elle, aller plus loin et demande à ce que davantage de moyens humains, notamment d’encadrement, soient déployés sur le terrain dans la gestion des situations de conflit sur les différentes agences, mais également sur certaines escales dont celle de Dzaoudzi. La CFDT pointe également une absence de dispositifs pour les équipes de personnels navigants afin de garantir la sécurité morale et physique des salariés face au mécontentement ou violence des passagers. Elle demande par ailleurs à ce qu’une enquête psycho-dynamique du travail soit réalisée par un cabinet d’expertise extérieur sur l’ensemble du personnel. 

Des réunions entre représentants du personnel et direction sont encore prévues la semaine prochaine. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.