Revenir à la rubrique : National

PMA aux couples de femmes: Pas de « parent 1 » ni de « parent 2 » mais « mère et mère » annonce la garde des Sceaux

Alors que le [projet de loi bioéthique]urlblank:https://www.gouvernement.fr/conseil-des-ministres/2019-07-24/bioethique , qui vise à élargir l’accès aux technologies déjà disponibles en matière de procréation sans renoncer à leur encadrement, sera discuté à la rentrée par les parlementaires, la ministre de la Justice a annoncé ce lundi quelle sera la dénomination des femmes qui auront recours à la procréation […]

Ecrit par NP – le lundi 26 août 2019 à 14H10

Alors que le [projet de loi bioéthique]urlblank:https://www.gouvernement.fr/conseil-des-ministres/2019-07-24/bioethique , qui vise à élargir l’accès aux technologies déjà disponibles en matière de procréation sans renoncer à leur encadrement, sera discuté à la rentrée par les parlementaires, la ministre de la Justice a annoncé ce lundi quelle sera la dénomination des femmes qui auront recours à la procréation médicalement assistée (PMA).

[Invitée de la matinale de BFMTV]urlblank:https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/pma-pour-toutes-nicole-belloubet-annonce-la-denomination-de-mere-et-mere-sur-l-acte-de-naissance-1182127.html , Nicole Belloubet a indiqué que l’acte de naissance du nouveau-né comportera les termes « mère » et « mère » s’il est issu d’une PMA pour un couple de femmes. Bien loin donc des dénominations « parent 1 » et « parent 2 » qui avaient circulé ces dernières semaines. « Sans doute mettrons-nous la mère qui accouche en premier et puis l’autre mère ensuite », a ajouté la garde des Sceaux.

Ce projet de loi, qui maintient l’interdiction de la gestation pour autrui « au nom du respect de la dignité humaine et de la non-marchandisation du corps », permet l’accès à la PMA pour les couples de femmes et les femmes non mariées mais aussi l’autoconservation des gamètes pour les femmes comme pour les hommes.

Les enfants nés de dons bénéficieront également à l’avenir de nouveaux droits, dont celui d’accéder, à leur majorité, à l’identité du donneur de gamètes, rendue possible par la création d’une commission dédiée et d’une base de données centralisée et sécurisée, gérée par l’agence de la biomédecine.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.