Société

PLR : "La SCPR passe en force sur la carrière de Bois Blanc"

Vendredi 11 Janvier 2019 - 18:22

Deux jours après avoir rencontré le préfet, la présidente du PLR continue de marquer son indignation vis-à-vis de la méthode employée par la SCPR, pétitionnaire de la future carrière de Bois Blanc Saint-Leu. Le communiqué du PLR :


"En pleine période de vacances scolaires et de vacances du BTP, la SCPR a lancé le défrichage sauvage de la carrière de Bois Blanc. Informée de la situation, la préfecture a fait arrêter les travaux le 10 janvier 2018. Toutefois, l’entreprise s’acharne à continuer les travaux malgré la règle d’interdiction de défrichage durant l'été austral, afin de protéger les espèces animales dont c'est la période de reproduction.

La population et les riverains ne sont pas informés de ce qui se passe sur le site. Aucun affichage, pourtant obligatoire, n’est visible de la route. Plus de deux hectares de végétation ont été rasés pour faire place aux baraquements de chantier et à un forage.

Un tir de mine dit d’ébranlement sera prochainement effectué. Le PLR dénonce ce passage en force et rappelle que la carrière de Bois-Blanc n'est pas inscrite au schéma départemental des carrières de 2010, seul schéma en vigueur depuis l'annulation du dernier par la cour d'appel de Bordeaux.

De plus, s’agissant de la Nouvelle Route du Littoral, le Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN), a rendu un avis en date du 21 décembre 2018 qui conclut que pour protéger l'environnement, l'option tout viaduc serait préférable, et demande à l'administration de justifier le contournement du jugement de la cour d'appel de Bordeaux, sans réponse à ce jour."
Zinfos974
Lu 2636 fois



1.Posté par GIRONDIN le 11/01/2019 20:14

Madame,
Pour cette route c'est open bar!

2.Posté par KLOD le 11/01/2019 21:06

merci à Huguette Bello de défendre une "certaine idée " d'une ile française dans l' Océan Indien, dite "isle de la Réunion" avec sa vie chère que pour certains , et sa fierté d'etre française , ou pas . .

tien bo larg pa . ha, ti pa , ti pa , nou sa commence dobout . one by one .

pour un "outre la mer français fier de ses cultures régionales : de la caraibe au pacifique en passant par l'océan indien et en passant par la Corse et toutes les "iles" framçaises " à travers le monde , une décolonisation réussie ?

vive la République .

3.Posté par Dagober le 11/01/2019 22:15 (depuis mobile)

L'année y commence y fini tout le temps sa même !!!

4.Posté par Laurent le 12/01/2019 01:00 (depuis mobile)

GirondinX = Bello delire

5.Posté par Alexandre Lorion le 12/01/2019 03:41

Un moment faudra bien y aller faut la TERMINER cette route. Plus on traîne plus ça coûte.
Sur la commune de St Paul : 2-3 ha goudronnés au Grand Pourpier - 1 ha en mode stockage antenne relais - 8 ha défrichés sur antenne 4 en février dernier - 1 ha de container loyer marron et j'en passe.
Et pourtant aucun retour du PLR.
La DEAL ne fait pas son travail du coup ?
La DEAL complice ?
ça m'etonnerai fortement.
On peut même penser qu'ils se disent : oui la nature est touchée plus vite au terminera plus vite elle se rétablirera.
La NRL c'est large : les oiseaux endémiques- les plantes - la vie aquatique - les baleines etc... donc plus on traîne plus les chances de revenir à la normale se minimise et se retarde dans le temps après travaux.
Qd le volcan détruit par une éruption vingt après il en reste quoi ? rien la nature à repris ces droits.
Pourtant Bois blanc c'est temporaire et la SCPR à laisser un chèque de caution à la CDC.
Ok c'est politique mais il est temps de clôturer ce chapitre NRL et rester cohérent ici ou la bas l@ nature à une valeur égale.

6.Posté par Ben MONCOLON le 12/01/2019 07:57

Le dilemme est simple:
On reste sur les carrières et la FNTR fait un bras d’honneur à la population et au mouvement des vert, ses camions roulent.
On reste sur un viaduc et la FNTR s'attaque à la Region et fait toujours un bras d’honnesur à la population en foutant la merde sur les routes car ses camions ne rouleront plus.
Vous voyez comment l’avenir??????

7.Posté par Briandoht le 12/01/2019 08:23 (depuis mobile)

L option tunnel était sans doute la meilleure solution, mais à ce stade, nous n avons plus d autres choix que de terminer un chantier qui a déjà commencé avec les appuis financiers de l état et de l Europe.

8.Posté par Le Jacobin le 12/01/2019 09:38

Le mal est fait, il fallait faire le tunnel sous la mer, maintenant il faut finir cette route.

9.Posté par GIRONDIN le 12/01/2019 09:55 (depuis mobile)

Sur zinfo il y a :
https://m.zinfos974.com/▶️-Un-OVNI-dans-le-ciel-de-La-Reunion_a136044.html

Et il y a une planète :
4. Laurent le 12/01/2019 01:00

10.Posté par Bleu outre mer le 12/01/2019 12:13

Cette route c’est vrai qu’il faut la finir comment est une autre question ?
Ce projet mal ficelé au départ et qui oppose en premier les pour, les contre cette route, maintenant les pour les contre le viaduc. Ce que l’on sait c’est que le Didix Fricotin à montré son incompétence, tant à faire un projet sans roches tant à savoir finir cette route. Le préfet n’écoute que lui même et sait pertinemment que cette route va avoir 2 à 3 ans de retard en étant optimiste. Zinfos pas très prompt à nous sortir les chiffres du dépassement vu que la carrière est pour 4 ans et donc délais dépassé pour le projet initial et qui va se retrouver à payer. Didix Fricotin va postuler sur St Dni et si il est élu va laisser le prochain à la Région se débrouiller avec cette situation et donc pas de retomber sur sa personne, nous constaterons le fiasco du budget comme au Tampon. J’aimerais bien que Zinfos, pour plus de transparence nous explique ou en sommes nous financièrement, ainsi que les dépassement. En étant une antenne de la région soit que les comptes sont Ok et donc aucun soucis pour les mettent aux yeux de tous ou bien cela pose problème. C’est aussi notre argent. .De penser qu'il n'y aura aucun accident et aucun mort sur cette route et donc plus sur que l'ancienne route je m'y avancerais pas.......

11.Posté par Question bete le 12/01/2019 13:45 (depuis mobile)

5.
On te paie pour ecrire ou c'est la contrepartie d'un emploi dans une spl..nexa au hasard..

12.Posté par Pro no stick le 12/01/2019 13:46 (depuis mobile)

Quand on est deputé, on est en droit d'obtenir le respect de la loi..faites le necessaire madame !

13.Posté par zob servateur le 13/01/2019 11:39

A 4.Posté par Laurent le 12/01/2019 01:00 (depuis mobile)

mi trouve que la guéguette lé boudinée ! lé grand temps que li prenne sa retraite dorée !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 24 Août 2019 - 13:32 La SPA Réunion a besoin de couvertures