Blog de Pierrot

[PIERROT DUPUY] L'ile Maurice est-elle encore une démocratie ?

Mercredi 31 Juillet 2019 - 14:39

Le 9 novembre dernier, nous avions publié un article au titre volontairement provocateur : "L'île Maurice est-elle en train de devenir une dictature ? ". Certains des lecteurs de Zinfos ont très certainement pensé en leur for intérieur : "Pierrot Dupuy va trop loin, l'île Maurice n'a rien d'une dictature, quand on va passer une semaine là-bas dans des hôtels de luxe, on n'a vraiment pas l'impression d'être dans une dictature".

Les faits sont malheureusement en train de nous donner raison. Shameem Korimbocus, un ressortissant mauricien qui vivait depuis 10 ans à Dubaï, a été arrêté le 29 juillet dernier et jeté dans les geôles de cet état connu pour ses violations régulières des Droits de l'Homme et l'inhumanité de ses prisons. Son crime ? Avoir créé une page Facebook "La vérité ki pou dérange Zot ", suivie par plus de 250.000 personnes dans laquelle il n'hésite pas à dénoncer sous forme de courtes vidéos humoristiques la situation politique à Maurice. 

Depuis plusieurs jours, Shameem Korimbocus est maintenu en détention sans aucun contact extérieur et sans avoir pu recourir aux services d'un avocat.

Selon ses proches, il a été placé en détention et sera expulsé par les autorités dubaïotes dans les jours qui viennent. 
 
Pour rappel, Shameem Korimbocus avait déjà été inquiété par les autorités dubaïotes en novembre 2018 suite à une vidéo caricaturale qu’il avait postée. On lui aurait intimé l'ordre de cesser ses provocations envers les autorités mauriciennes sous peine d’être expulsé du territoire dubaïote. Cette précédente convocation avait eu lieu quelque temps après les amendements apportés au Judicial and Legal Provisions Act. 

De quoi s'agit-il ?

Pour qu'on comprenne bien, je vais reprendre les explications que je donnais déjà le 9 novembre dernier.

À l'île Maurice, tout le monde sait que la presse n'est pas vraiment libre. Que la censure existe et qu'à plusieurs reprises des journalistes se sont retrouvés en prison. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous avons décidé de domicilier légalement notre site d'information mauricien, Zinfos-Moris à la Réunion, de façon à pouvoir échapper aux poursuites du gouvernement mauricien.

Mais depuis quelques semaines, le gouvernement du Premier ministre Pravind Jugnauth a décidé de passer à la vitesse supérieure en matière de répression.
 
Une loi punissant de 10 ans de prison les auteurs de messages électroniques vexants, menaçants, pouvant déranger ou agacer un autre individu

Au mois de novembre, il y a donc moins d'un an, le président de la République mauricien par intérim, Barlen Vyapoory, a promulgué la Judicial and Legal Provisions Act, "malgré les critiques et craintes exprimées par les Mauriciens", selon le journal L'Express.

Cette loi a vocation à restreindre non seulement la liberté d’expression des internautes, mais aussi celle de la presse. Les médias en ligne encourent, tenez-vous bien, jusqu’à dix ans d’emprisonnement.

Interrogé par L'Express, le chef de l’État par intérim a affirmé que la majorité des internautes n’a rien à craindre. "S’ils n’ont rien fait de mal, ils ne seront pas inquiétés. Mais forcément, ceux qui font tort à autrui seront sanctionnés. C’est une loi pour protéger les bons", a déclaré Barlen Vyapoory.

Cette nouvelle loi punira de dix ans de prison toute personne qui "envoie un message électronique qui peut être vexant, menaçant, peut déranger ou agacer un autre individu". Or, comme le font remarquer certains juristes, les dispositions de la loi sont très vagues et permettront tous les abus.

Pour un ancien attorney général, Yatin Varma, cité par L'Express, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un outil politique entre les mains du gouvernement visant à faire peur.

Et il n'aura pas fallu longtemps pour voir les premiers effets de cette loi avec l'arrestation à Dubaï de Shameem Korimbocus et sa probable expulsion dans les jours qui viennent vers l'île Maurice où il risquera, rappelons-le, une peine de 10 ans de prison !

À noter au passage que ce faisant, on va le séparer de sa femme et de ses enfants qui eux, sont restés à Dubaï !

Pour conclure, je voudrais citer deux citations sur la liberté de la presse :
“Je m'inquiète pour le jour où, dans 10 ou 15 ans, ma fille me demandera : "Papa, tu faisais quoi quand ils ont censuré la liberté de la presse sur Internet ?"
Mike Godwin

Et...
“Notre liberté dépend de la liberté de la presse, et elle ne saurait être limitée sans être perdue”

Thomas Jefferson



 
Pierrot Dupuy
Lu 16909 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par Ilois le 06/08/2019 14:39

Des que Shameem Korimbocus est arriver a l'ile Maurice, il a est passer a la radio Mauricienne qui a tenter d'eclaircir l'affaire pour demeler le vrai du faux, Il a assurer ne pas adherer a aucuns parti politique dont notamment le Parti Travailliste Mauricien de Navin Ramgoolam. Hors le lendemain meme le cher monsieur prend la parole et est lui meme inviter d'honneur a un congres du parti.. A l'Ile Maurice la politique est tres fourbe et ce qu'on lis ou ce qu'on voit n'est pas toujours la verite. Shameem avait le soutient d'une grande partie de la population Mauricienne dans cette affaire et beaucoup lui croyait victime, hors lorsqu'il s'affiche publiquement en faveur d'un parti alors qu'il se decrit comme Humoriste et critiqueur de politiciens, il perd tout credit

51.Posté par Tristan Lefebvre le 04/08/2019 22:53 (depuis mobile)

Amonavis, cette info concernant Maurice est intéressante et je l''ai dit (bien de dénoncer...) J''attend un article titrant la France est en train de devenir une dictature, 2000 gj en prison, 25 eborgnés, des mutilés, des morts.

50.Posté par A mon avis le 03/08/2019 18:21

@ 48.et 49 Posté par Tristan Lefebvre :
Le lien que vous donnez est intéressant. Avec quelques remarques :
1°) C'est un éditorial du site "Le Media" qui a pour titre "En marche vers l'Etat policier" et qui argumente sur les dérives du gouvernement français actuel". C'est un document, bien structuré, très argumenté, mais seulement à charge, sans débat.
2°) Ce document est sans rapport avec ce qui se passe à Maurice.
Monsieur Dupuy, écrit un article sur Maurice, alors, argumentez sur Maurice, pas sur la France.

Les journalistes français qui travaillent en France, parlent de ce qui se passe en France, mais aussi à l'étranger.
Mais sans mélanger les sujets

Si vous n'aimez que les sujets sur la France, alors ne lisez pas les articles qui parlent de l'étranger !

49.Posté par Tristan Lefebvre le 03/08/2019 09:51 (depuis mobile)

À mon avis. Je demande surtout à un journaliste français qui travaille en France de me parler des dérives de mon pays la France. Après, peut être à t'il plus peur des réactions en France que de celle de pravind jugnaut... Qui sait?

48.Posté par Tristan Lefebvre le 03/08/2019 09:48 (depuis mobile)

https://youtu.be/T9C06pePoNk
En voilà un qui a des couilles et fait du journalisme. Bien de dénoncer les dérives à Maurice sans être capable de voir ce qui se passe en France...

47.Posté par A mon avis le 02/08/2019 11:15

@ 44.Posté par Oliv le 02/08/2019 01:16

"La démocratie est plurielle, elle ne peut être la même partout." Tout à fait exact !

La démocratie mauricienne est différente de celle de la France, c'est incontestable.
Et la démocratie est fragile. La dérive vers un totalitarisme ou une dictature est toujours possible.
Alors ne fermons pas les yeux quand des symptômes de dérives sont observés comme à Maurice actuellement!

46.Posté par marde le 02/08/2019 07:51

LaFrance en est elle une? Balayons devant notre porte avant

45.Posté par Oliv le 02/08/2019 01:16 (depuis mobile)

La démocratie est plurielle, elle ne peut être la même partout. Mais c’est un syndrome bien français que de penser que toute démocratie différente de la nôtre serait une dictature...

44.Posté par Je rigole le 01/08/2019 20:05 (depuis mobile)

Cet article est-il une blague ? On se le demande parfois.


https://en.m.wikipedia.org/wiki/Democracy_Index

L'île Maurice est une démocratie (tout comme la France, eh oui la France est bien une démocratie n'en déplaise à certains).

43.Posté par franck97487 le 01/08/2019 14:58

Jean Rigole, il y a une différence notable entre une arrestation en France et une arrestation en Russie : en France on est libéré, en principe dans les heures qui suivent. Voir des français relayer les arguments d’un ministre russe en dit long sur la façon dont les réseaux sociaux vous retournent le cerveau.

42.Posté par l''''obervateur le 01/08/2019 16:08

@poste 23 c'est très bonne analyse ! Pour L'information la personne qui a été déporté lui-même il ne sait pas pourquoi il a été deporter

41.Posté par A mon avis le 01/08/2019 12:52

Constat inquiétant :

1- de nombreux commentaires ramènent systématiquement ce problème 'démocratique" à la situation en France.
Le sujet de l'article c'est Maurice. Pas la France. Alors commentons sur Maurice et pas sur la France.

2 - de nombreux commentateurs trouvent "normale" et approuvent même cette dérive autoritariste, voire dictatoriale ! et ça c'est beaucoup plus inquiétant !

40.Posté par Mehdi le 01/08/2019 11:09



Moi je trouve que les Mauriciens ont raison. c'est pas le laxisme généralisé de la justice comme à la réunion.

39.Posté par MICHELLE le 01/08/2019 09:46

Hé, Pierrot, pourquoi ne dis-tu pas plutôt :

"La France est-elle encore une démocratie ?"

38.Posté par GJ le 01/08/2019 09:39 (depuis mobile)

Les gilets jaunes qui critiquent. Faites grève !
Refusez vos allocations pendant 3 mois.
Le droit de grève n''existe pas à Maurice. En tout cas c''est sans indemnités.

37.Posté par DOGOUNET le 01/08/2019 09:20

Une question de fond relative à ces minuscules "démocraties": La rançon de leur succès et de la (survie) de leur population ne sont elles pas dans une démocra...ture ?

36.Posté par polo974 le 01/08/2019 08:38

Celui qui a écrit ça (dans la loi): "envoie un message électronique qui peut être vexant, menaçant, peut déranger ou agacer un autre individu" m'a vachement agacé, allez, hop, au trou pour 10 ans...

35.Posté par titecréole le 01/08/2019 08:25

si je comprends bien, les journalistes ne doivent pas parler de ce qui se passe ailleurs, juste écrire sur la France voire que La Réunion. donc les journalistes français ne doivent pas écrire sur les dictatures ailleurs, les guerres, les morts, l'Afghanistan, les civils tués par centaine, le Soudan, la pollution, le plastique qui détruit des écosystèmes et des animaux, les affaires politiques entre grande puissance, etc...
Nous savons tous également que les journaux ont pratiquement tous une appartenance politique. Oui certains articles sont orientés mais ils ont le mérite d'exister. dire de s'occuper de ses F.... à un journaliste, revient à bafouer la liberté de s'exprimer même s'il y a orientation politique dans ses propos. Nous sommes là pour débattre simplement.

34.Posté par Antipode le 01/08/2019 05:51

La France de Macron/Philippe LREM & Co. fait des émules !
Quant à "démocratie" lire ça de la part d'un journaliste qui a de la bouteille, ça en dit long sur les idées courtes :s

Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants.
Discours du 7 septembre 1789, Emmanuel-Joseph Sieyès https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel-Joseph_Siey%C3%A8s#Th.C3.A9ories_politiques_et_philosophiques

33.Posté par Professeur Komunistov le 01/08/2019 05:13

Niveau liberté d'expression tu ferais mieux de balayer devant ta porte mon bon Pierrot, et mettre enfin en place des règles claires de censure et une possibilité d"appel par exemple.....ça nous changerait de l'arbitraire total et de la dictature bienpensante actuelle teintée de géométrie variable, sans parler du coté totalement ignare ou engagé de certains censeurs !!

Questions: qui censure sur zinfos ? Fais tu appel à une de ces boites basée dans un pays pauvre pour remplir cette mission ?

32.Posté par A mon avis le 31/07/2019 22:51

Le premier réflexe des commentateurs (dont je suis) est de comparer Maurice avec la situation en France ou à la Réunion.

Mais c'est détourner le problème, et sembler cautionner ce qui se passe à Maurice.

Monsieur Dupuy a raison de de mettre l'éclairage sur ce problème de liberté d'expression à Maurice. C'est rendre service au peuple mauricien que :

- de dénoncer cette grave affaire de Shameem Korimbocus

- de dénoncer cette "loi punissant de 10 ans de prison les auteurs de messages électroniques vexants, menaçants, pouvant déranger ou agacer un autre individu".

Loi autorisant tous les abus.

Déjà que la liberté d'expression sur Facebook est contrôlée depuis longtemps, et des Mauriciens qui ont oser critiquer les religions, ont déjà connu la prison par exemple Suzanne Hervet qui a critiqué la religion hindoue en 2014
https://www.lexpress.mu/article/elle-ne-peut-payer-sa-caution-suzanne-hervet-envoyee-en-prison

31.Posté par un observateur le 31/07/2019 22:13

Ouf ! heureusement qu'en France on est en démocratie...sauf que
si t'es au Q, fermes ta gueule...

30.Posté par Jean Rigole le 31/07/2019 22:09

C'est bien français cette manie de vouloir à tout prix donner des leçons de moral aux autres...

Et dans cet optique, La Russie a appelé ce mercredi la France à ne pas lui donner de leçon concernant les arrestations massives de manifestants récemment, l’accusant d’avoir usé de « toutes les méthodes répressives » lors du mouvement des « gilets jaunes »...

« C’est la même France où pendant environ un an de véritables combats ont opposé les manifestants et la police, selon les Français eux-mêmes », a réagi sur Facebook la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova, en référence au mouvement des « gilets jaunes » qui a secoué l’Hexagone depuis sept mois. « Les autorités françaises ont pratiqué sur leur population toutes les sortes de méthodes répressives : du gaz lacrymogène et des canons à eau aux arrestations en masse », a rappelé la porte-parole...

L'arroseur arrosé !

29.Posté par Ken le 31/07/2019 21:51

Citoyen mauricien je porterais plainte immédiatement contre le gouvernement dès la promulgation de cette loi: à mon avocat et à la justice de réussir à démontrer qu’un individu Linda ne puisse pas se sentir menacé ni même agacé par une telle loi?
Pas très malin les Mauriciens, si ils ont encore des juristes, il y a vraiment de quoi se marrer et pourrir les tribunaux...

28.Posté par Nootfierte le 31/07/2019 20:10 (depuis mobile)

Effrayant quelqun peuy confirmer je trouve très peu de renseignements a ce sujet.....

27.Posté par parlamer le 31/07/2019 19:43

et la loi avia ? c'est pas l"expression de notre dictature bien de chez nous ?

et steve qui est mort sur ordre d'un préfet sonnant la charge, c'est pas de la dictature ?

et le pacte de Marrakech , signé sans consulter les français ? c'est tout ,sauf de la démocratie....

plutôt une dictature fourbe et maligne comme une sale tumeur cancéreuse

qui bouffe notre démocratie l'air de rien

26.Posté par Tout est relatif le 31/07/2019 19:42

Post 4: ...et vous êtes encore loin de ce qui se passe réellement...

Concernant l'ile soeur (on se chamaille bien, dans une fratrie):

- https://www.allo-maurice.com/tag/censure/

- https://catherineboudet.wordpress.com/2017/10/10/catherine-boudet-la-police-a-eu-peur-de-lopinion-publique/#more-1311

...

A quand un article fourni sur le recul des libertés individuelles en France, Monsieur Dupuy ? Vous verrez alors que la liberté de la presse a également ses limites chez nous.

25.Posté par bob le 31/07/2019 19:37 (depuis mobile)

Merci M. Dupuis.
Prouvez donc à nos zinfonautes sceptiques vos dires. Venez passer une semaine couverte médiatiquement dans les locaux des quotidiens mauriciens....

24.Posté par Zamzam le 31/07/2019 19:20

Ah ? Et la France, grand exemple de démocratie ces derniers temps ... qui se permet de donner des leçons aux autres ... on croit réver ...

23.Posté par Psychotrope le 31/07/2019 19:16

Foutez-leur la paix aux Mauriciens ! C'est une île indépendante, ils font ce qu'ils veulent. Est-ce qu'ils s'occupent de notre politique, est-ce qu'ils ont crée un journal basé à L'île Maurice pour s'occuper de la fesse des Réunionnais ? Non ! Ils s'en foutent éperdument de ce qui se passe chez nous, alors faites-en autant et lâchez-leur la grappe ! Ils ne viennent envahir la Réunion, ni le monde en s'entassant dans des bateaux de fortune, preuve qu'ils vivent relativement bien sur leur île et que leur gouvernent fait du bon boulot, dictateur ou pas... Chirac préférait passer ses vacances à Maurice au lieu du Fort de Brégançon où il disait s'emmerder, les miss adorent de détendre à Maurice avant leurs élections, les stars et les sportifs du monde entier partent décompresser à Maurice, et même le Pape à choisi l'île Maurice (un pays à majorité Hindouiste) pour méditer en septembre. Donc ,Maurice est une dictature qui plait, fermer le banc !

22.Posté par le mauricien le 31/07/2019 19:14 (depuis mobile)

Dites vous que pour tous vos commentaires gênants et vexants envers nos politiques...
Faites ça à Maurice et vous risquez 10 ans.
Dites le vous bien.
Et Pierrot le premier. Merci pour ta lucidité.

21.Posté par rekin le 31/07/2019 19:05

en tout cas ce que l'on sait c'est qu'en France on est bien en dictature depuis Hollande

20.Posté par TICOQ le 31/07/2019 18:59

Un conseil M. Dupuy, n'allez pas à Maurice, ni même en escale. Vous devez déjà être sur leur liste noire des indésirables qui "dérangent ou agacent", étranger de surcroit. Quoi qu'en pensent les comparateurs anonymes, si une loi telle que la Judicial and Legal Provisions Act était votée en France, on hurlerait à la dictature.

19.Posté par Pascale le 31/07/2019 18:56

Et que dire de la Réunion???
Mon dieu pas besoin d'aller bien loin pour voir la censure et se faire mettre en prison parce qu'on dérange la mafia, ses magouilles ou que ça peut faire tache pour l'opinion public...............
exemple: affaire KADA et bien d'autres.............................
combien de personnes à la Réunion ont été assassinée par cette mafia ou mises en prison sans aucunes preuves???

18.Posté par Yab bon des hauts le 31/07/2019 18:47

Tout est dit dans le post 4

Avant de grimper au cocotier, il faut avoir le cul propre.


17.Posté par GIRONDIN le 31/07/2019 18:39

..... À l'île Maurice, tout le monde sait que la presse n'est pas vraiment libre......

Et c'est zinfos974 qui écrit ça !!!!!!
😀😁😂🤣😃😄😅😆😉

Du coup il vaut mieux une presse pas libre ou une presse au service ?

16.Posté par Jack depuis PC le 31/07/2019 18:33

Poste 2 et 3 on s'en fout des jeux c'est pas le sujet, le sujet c'est de savoir si Maurice est une démocratie ou pas ? vous mélanger tout, de toute façons la dictature d'un pays se développe quand on commence a clouer le bec de la personne qui parle de trop

15.Posté par klod le 31/07/2019 18:06

la démocratie est présente où le multipartisme existe et le droit de manifester ainsi qu'un système judiciaire indépendant des "décideurs" où chacun a le même droit qu'un autre .


définition simple sans avoir fait l'ENA .....................

exemple : la chine n'est pas une démocratie ( partie unique) ........................

chaque être humain souhaite vivre en démocratie , d'ailleurs , comme le souligne la "sagesse" de toute religion ou humanisme , la preuve : hadith 562, parole du Christ verset 69, boudhisme du boudha du grand véhicule om shanti 987, thora 654, animisme en tout, mazdéen 321, Sénèque livre 12 ................. et d'autres .

14.Posté par Mungur le 31/07/2019 18:00 (depuis mobile)

Que cela soit l''île Maurice, la Réunion, la Chine ou bien la Russie, nulle pays est meilleur ou moins meilleur qu''un autre. Un seul mot d''ordre pr le monde actuel. Le nouvel ordre mondiale. Diviser pr mieux regner. Et surtout regner par la peur.

13.Posté par MôveLang le 31/07/2019 17:51 (depuis mobile)

Et que pense M.Dupuis du macron/castaner/philippe ? Est-on encore en démocratie ou sous l''occupation de la rem ?
Qu''en pense les gilets jaunes ou Steve ou les simples citoyens tués, éborgnés, mutilés etc, par leurs milices.
Et le bennalla, le rugis,

12.Posté par Veridik le 31/07/2019 17:41 (depuis mobile)

@4 plussoie

11.Posté par Une bonne chose finalement le 31/07/2019 16:48 (depuis mobile)

Au moins on ne souffrira pas de tous ces excès de « réseaux sociaux ». La liberté c’est bien mais il ne faut pas en abuser sous peine de la perdre.

10.Posté par Indira le 31/07/2019 16:40 (depuis mobile)

En france combien d''hommes politique ont eu affaires aux tribunaux,rien ne cachent que ce soit en santé et d''autres. Une écrivaine Mauricienne a fait un bouquin sur Mayotte en disant toutes les problématiques de l''ile ,y à pas eu de censure.

9.Posté par cerveaux le 31/07/2019 16:37

Vous oublié l'investissement chinois pour votre " superbe" jeux des îles non? après super si vous avez vu l'état des terrains si super c'est çà alors médiocre c'est quoi? et si Maurice est aussi belle et paradisiaque pourquoi ne pas passé vos vacance à Rose Bois comme paradis il y a pas mieux je penses

8.Posté par A mon avis le 31/07/2019 16:21

@ 3.Posté par Consciencedomoun

« Panem et circenses »

Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
les lois des seigneurs dieux.

Le peuple est-il content ?
Assurément,
il ne montre pas ses dents,
il aurait honte,
elles sont pourries.

....


Déjà, dans L’Empire Romain, le poète Juvénal disait que pour gouverner, il fallait donner au peuple « pain et Jeux » (traduction de « Panem et circenses »).

Collé à partir de

A la différence près que s'il y a des jeux à Maurice pour divertir le bon peuple, le "pain" est bien mal partagé !

7.Posté par A mon avis le 31/07/2019 16:13

@ 1.Posté par Le sudiste
Donc vous justifiez toute forme de dictature, lorsque le peuple se révolte, puisque les révoltes entravent le "développement" d'un pays.

La dictature de Pinochet au Chili a permis le développement du pays selon vous ?
La Chine "s'est éveillée" selon vous grâce au totalitarisme des partis communistes chinois ?
Les Emitas du golfe s’émancipent grâce aux théocraties aux mains de quelques familles ?
etc.

C'est plutôt l'inverse qui se produit ! La dictature, si elle profite financièrement à quelques-uns, est la cause, dans tous les cas d'un appauvrissement intellectuel de la population et d'un recul social.

6.Posté par Joel le 31/07/2019 16:08

Ce commentaire de Le Sudiste est intéressant. Sauf que le modèle invoqué invalide l'argumentaire, dans la mesure où le développement (économique?) s'est déjà produit, de même ladite "période liberticide" qui a donné les révoltes de la fin des années 70 sous le régime despotique de Seewoosagur Ramgoolam. C'est ce qui mène Maurice vers un renouvellement politique en 1982 et le clan Jugnauth en est issu. Aujourd'hui, nous assistons à une "deuxième vague" despotique et liberticide avec cette fois un développement compromis par le personnel politique et un gouvernement qui pense s'en sortir en faisant taire la critique. Celle-ci leur est d'autant plus nuisible quand elle est portée par ceux qui manient habilement l'humour.

5.Posté par A mon avis le 31/07/2019 15:56

Le financement des médias mauriciens les transforme en organes de propagande. Les journalistes mauriciens pratiquent par obligation l'auto-censure. Et par ailleurs, bien souvent il y a collusion entre les journalistes et les personnalités politiques.

Mais est-ce bien différent en France (et à la Réunion particulièrement ?)

N'observe-t-on pas aussi en France des restrictions quant à la liberté de la Presse avec des coups de canif dans la loi de 1881 qui garantit la liberté de la presse ?

https://www.liberation.fr/debats/2019/07/02/reforme-de-la-loi-de-1881-une-nouvelle-atteinte-a-la-liberte-de-la-presse_1737506

4.Posté par Maurice suit la France le 31/07/2019 15:56

En France, quand quelqu'un s'oppose au gouvernement :
- on l'éborgne
- on le mutile
- on le met en garde à vue
- on le met en prison
exemples : Gilets Jaunes

Quand quelqu'un a une opinion différente :
- on le tue socialement
- on le condamne à une amende
- on le condamne à de la prison ferme
exemples : Soral, Dieudonné, Reynouard, Le Lay...etc

Nous n'avons aucune leçon à donner à Maurice, à la Russie, à l'Iran, à la Chine

Cerise sur le gâteau : la France est championne du monde pour censurer les pages facebook, les comptes twitter, instagram. Largement devant la Russie, par exemple.

3.Posté par Consciencedomoun le 31/07/2019 15:54 (depuis mobile)

Arrête un peu avec Maurice là,ils viennent de faire de superbes jeux des îles où athlètes et population étaient en harmonie contrairement à la Run en 2015.On est loin de faire comme eux,on perd notre identité d''îlois,on devient compliqué,on râle trop

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie