Revenir à la rubrique : Economie

PIB: La croissance réunionnaise freinée par le manque d’emplois

Sur notre île, un nombre d’emploi par habitant plus faible et une moindre productivité des emplois pénalisent la richesse dégagée par habitant.

Ecrit par – le lundi 11 juillet 2016 à 14H54
À La Réunion, le PIB progresse en volume à un rythme très dynamique entre 2000 et 2008 (+4,2% en moyenne chaque année). La crise de 2008 marque un coup d’arrêt et la croissance ralentit nettement entre 2008 et 2013  (+0,9% de croissance annuelle moyenne).

Les régions domiennes sont toutes touchées par la crise. Seules la  Guyane et Mayotte conservent une croissance très au-dessus des autres régions françaises entre 2008 et 2013.  En 2013, le PIB par habitant s’établit à 20.200 euros à La Réunion, soit 63% du niveau français.
 

Entre 2000 et 2008 à La Réunion, le PIB (Produit intérieur brut) progresse en volume à un rythme nettement plus soutenu qu’en France : +4,2% en moyenne chaque année contre +1,7%.
 

 

La croissance réunionnaise est également plus dynamique qu’en Martinique (+2,5%) ou en Guadeloupe (+3,7%). En revanche, elle est légèrement inférieure à la croissance guyanaise (+4,5%) et très nettement en deçà de la croissance mahoraise (+9,3%).
Net ralentissement de la croissance après 2008
La crise de 2008 marque un tournant économique pour l’ensemble du territoire français mais l’impact est différent selon les régions. En France, la croissance est très timide entre 2008 et 2013 : +0,4% de croissance annuelle moyenne.

 

La croissance marque également un coup d’arrêt à La Réunion (+0,9%). Ce ralentissement est un peu moins marqué en Guadeloupe (+1%) ou en Martinique (+0,5%). Bien qu’en décélération également, la croissance reste dynamique en Guyane (+3,7%) et à Mayotte (+4,2%).
20.200 euros de PIB par habitant à La Réunion
En 2013, avec 20.200 euros par tête, le PIB par habitant équivaut à La Réunion à 63% du niveau national.

 

Il a progressé de 9 points depuis 2000 (54% du PIB national) et est proche du niveau Guadeloupéen (20.400 euros). En Martinique, le PIB par habitant est supérieur: 22.700 euros, soit 71% du PIB français.
La richesse par habitant est en revanche deux fois plus faible en Guyane qu’en France (16.200euros par habitant) et quatre fois plus faible à Mayotte (8.000 euros par habitant) qui reste la région française la plus pauvre.

Une plus faible productivité et un taux d’emploi inférieur pénalisent le PIB par habitant
 

La faiblesse du PIB par habitant peut résulter de deux facteurs : soit les emplois créent peu de richesse (PIB/emploi), soit il y a peu d’emplois par habitant (emploi/habitant).
 

 

En 2013, chaque emploi crée à La Réunion 64.100 euros de richesse, soit 18% de moins qu’en France (78.000 euros). La productivité apparente du travail à La Réunion est également plus faible qu’en Guyane (75.700 euros) mais nettement supérieure à celle de Mayotte (44.073 euros).

Cette moindre productivité peut s’expliquer par un niveau de qualification plus faible des Réunionnais (52% des 15 ans et plus n’ont aucun diplôme qualifiant contre 34% en France) ou par la composition du tissu productif (par exemple la présence du spatial en Guyane).
 

Avec seulement 31 emplois pour 100 habitants contre 41 en France, le nombre d’emplois par habitant est faible à la Réunion. Il est toutefois comparable à la Guadeloupe et à la Martinique mais reste très supérieur aux taux de Guyane (21 emplois pour 100 habitants) ou de Mayotte (18 emplois pour 100 habitants), deux régions où la population est très jeune et moins souvent en âge de
travailler.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.