Revenir à la rubrique : Faits divers

[PHOTOS]Ste-Rose: Une partie de la carcasse du cachalot retrouvée à Ste-Suzanne

Un cachalot d’environ 10 mètres de long avait été aperçu la semaine dernière à hauteur du chemin La Mare à Sainte-Rose. Inaccessible, la carcasse en état de décomposition avait pu être observée par les scientifiques de Globice grâce à un drone. Une partie de la chair du mammifère a depuis été emportée par les vagues jusqu’à Sainte-Suzanne, permettant aux équipes de l’association de faire des prélèvements, comme elle l'indique sur sa page facebook:

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 02 avril 2020 à 11H10

Certains d’entre vous ont peut-être eu vent de l’échouage d’un cachalot dans le secteur de Sainte-Rose. Cet événement nous a effectivement donné quelques sueurs la semaine dernière.
 
Alertée par le CROSS jeudi 26 mars matin, l’équipe de Globice habilitée à intervenir sur les échouages a rapidement obtenu les autorisations nécessaires pour gérer la situation en période de confinement.
 
Ballottée par une houle puissante, la carcasse dérivante du cachalot d’environ 10 mètres s’est échouée à hauteur de chemin La Mare au pied d’une falaise inaccessible. Après des prospections terrestres infructueuses pour accéder au site, le survol d’un drone a permis de constater l’état du corps.
 
Délité par l’assaut des vagues, le cadavre en état de décomposition avancée s’est disloqué laissant apparaître des fragments d’ossements (crâne, clavicule, vertèbres…) plus ou moins nettoyés par l’action combinée du ressac et des pierres de lave très abrasives.
 
Une partie des lambeaux de chair restants sont retournés à la mer et ont poursuivi leur dérive sous l’effet d’un courant puissant pour finalement s’échouer le 31 mars sur le littoral de Sainte-Suzanne.
 
Des prélèvements de graisse et de peau ont pu être effectués par Globice pour analyse avant que les équipes municipales de Sainte-Rose n’interviennent pour évacuer les restes du corps.
 
Merci à toute la chaîne d’acteurs mobilisés sur cet échouage difficile : pêcheurs de Sainte-Rose, CROSS, Etat-major de zone, Pompiers, Gendarmes, DEAL, Préfecture, services municipaux de Sainte-Rose et Sainte-Suzanne.

 

[PHOTOS]Ste-Rose: Une partie de la carcasse du cachalot retrouvée à Ste-Suzanne[PHOTOS]Ste-Rose: Une partie de la carcasse du cachalot retrouvée à Ste-Suzanne[PHOTOS]Ste-Rose: Une partie de la carcasse du cachalot retrouvée à Ste-Suzanne

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.

Un incendie se déclare dans un immeuble SIDR à Saint-Denis

Ce mercredi peu avant 19 heures, un appartement situé au 1er étage de la résidence SIDR Camp Jacquot situé à l’angle de la rue Camp Jacquot et général de Gaulle à Saint-Denis a pris feu. Les sapeurs pompiers ont déployé la grande échelle pour accéder à l’appartement en proie aux flammes. Fort heureusement, il n’y a pas de blessés à déplorer. Par mesure de précaution, l’ensemble de l’immeuble a été évacué.