MENU ZINFOS
Faits-divers

[PHOTOS]Ste-Rose: Une partie de la carcasse du cachalot retrouvée à Ste-Suzanne


Un cachalot d’environ 10 mètres de long avait été aperçu la semaine dernière à hauteur du chemin La Mare à Sainte-Rose. Inaccessible, la carcasse en état de décomposition avait pu être observée par les scientifiques de Globice grâce à un drone. Une partie de la chair du mammifère a depuis été emportée par les vagues jusqu’à Sainte-Suzanne, permettant aux équipes de l’association de faire des prélèvements, comme elle l'indique sur sa page facebook:

Par - Publié le Jeudi 2 Avril 2020 à 11:10 | Lu 10304 fois

Photos: Facebook- Globice Réunion
Photos: Facebook- Globice Réunion
Certains d'entre vous ont peut-être eu vent de l'échouage d'un cachalot dans le secteur de Sainte-Rose. Cet événement nous a effectivement donné quelques sueurs la semaine dernière.
 
Alertée par le CROSS jeudi 26 mars matin, l'équipe de Globice habilitée à intervenir sur les échouages a rapidement obtenu les autorisations nécessaires pour gérer la situation en période de confinement.
 
Ballottée par une houle puissante, la carcasse dérivante du cachalot d'environ 10 mètres s'est échouée à hauteur de chemin La Mare au pied d'une falaise inaccessible. Après des prospections terrestres infructueuses pour accéder au site, le survol d'un drone a permis de constater l'état du corps.
 
Délité par l'assaut des vagues, le cadavre en état de décomposition avancée s'est disloqué laissant apparaître des fragments d'ossements (crâne, clavicule, vertèbres...) plus ou moins nettoyés par l'action combinée du ressac et des pierres de lave très abrasives.
 
Une partie des lambeaux de chair restants sont retournés à la mer et ont poursuivi leur dérive sous l'effet d'un courant puissant pour finalement s'échouer le 31 mars sur le littoral de Sainte-Suzanne.
 
Des prélèvements de graisse et de peau ont pu être effectués par Globice pour analyse avant que les équipes municipales de Sainte-Rose n'interviennent pour évacuer les restes du corps.
 
Merci à toute la chaîne d'acteurs mobilisés sur cet échouage difficile : pêcheurs de Sainte-Rose, CROSS, Etat-major de zone, Pompiers, Gendarmes, DEAL, Préfecture, services municipaux de Sainte-Rose et Sainte-Suzanne.





Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Gio 420 le 02/04/2020 11:31 (depuis mobile)

Quand ça va arrive au Port ?

2.Posté par Virologue le 02/04/2020 12:50 (depuis mobile)

Pas de doute , Il a été atteind du covid 19!

3.Posté par kisélui le 02/04/2020 15:29

alor vi apel pli radio fridom !! missié Didix la pa envoi sa gru pou sov a li ??.. y 'a du laissé allez !!..

4.Posté par Bébé Louis le 02/04/2020 15:41

Si on était pas pris avec le covid 19 on l'aurai sûrement mis dans un contenaire pour l'inhumer….

5.Posté par Marie le 02/04/2020 17:27

rien que de très naturel non? globice decouvre la monde naturel?
ah ah ah
pas de fric à en tirer oh quel dommage pour tous ces profiteurs

6.Posté par Raasimanda le 03/04/2020 06:59

Il attend quoi ce maire Gironcel, il parait il aime la ville et ses habitants, on ne l'entends plus . A c'est vrai la campagne est stoppée .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes