Revenir à la rubrique : Faits divers

[PHOTOS]Ste-Rose: Une partie de la carcasse du cachalot retrouvée à Ste-Suzanne

Un cachalot d’environ 10 mètres de long avait été aperçu la semaine dernière à hauteur du chemin La Mare à Sainte-Rose. Inaccessible, la carcasse en état de décomposition avait pu être observée par les scientifiques de Globice grâce à un drone. Une partie de la chair du mammifère a depuis été emportée par les vagues jusqu’à Sainte-Suzanne, permettant aux équipes de l’association de faire des prélèvements, comme elle l'indique sur sa page facebook:

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 02 avril 2020 à 11H10

Certains d’entre vous ont peut-être eu vent de l’échouage d’un cachalot dans le secteur de Sainte-Rose. Cet événement nous a effectivement donné quelques sueurs la semaine dernière.
 
Alertée par le CROSS jeudi 26 mars matin, l’équipe de Globice habilitée à intervenir sur les échouages a rapidement obtenu les autorisations nécessaires pour gérer la situation en période de confinement.
 
Ballottée par une houle puissante, la carcasse dérivante du cachalot d’environ 10 mètres s’est échouée à hauteur de chemin La Mare au pied d’une falaise inaccessible. Après des prospections terrestres infructueuses pour accéder au site, le survol d’un drone a permis de constater l’état du corps.
 
Délité par l’assaut des vagues, le cadavre en état de décomposition avancée s’est disloqué laissant apparaître des fragments d’ossements (crâne, clavicule, vertèbres…) plus ou moins nettoyés par l’action combinée du ressac et des pierres de lave très abrasives.
 
Une partie des lambeaux de chair restants sont retournés à la mer et ont poursuivi leur dérive sous l’effet d’un courant puissant pour finalement s’échouer le 31 mars sur le littoral de Sainte-Suzanne.
 
Des prélèvements de graisse et de peau ont pu être effectués par Globice pour analyse avant que les équipes municipales de Sainte-Rose n’interviennent pour évacuer les restes du corps.
 
Merci à toute la chaîne d’acteurs mobilisés sur cet échouage difficile : pêcheurs de Sainte-Rose, CROSS, Etat-major de zone, Pompiers, Gendarmes, DEAL, Préfecture, services municipaux de Sainte-Rose et Sainte-Suzanne.

 

[PHOTOS]Ste-Rose: Une partie de la carcasse du cachalot retrouvée à Ste-Suzanne[PHOTOS]Ste-Rose: Une partie de la carcasse du cachalot retrouvée à Ste-Suzanne[PHOTOS]Ste-Rose: Une partie de la carcasse du cachalot retrouvée à Ste-Suzanne

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vente de drogue sur Internet : Vaste coup de filet à La Réunion

Les procureurs de la République de La Réunion font le point sur une enquête de lutte contre la cyber-criminalité. 15 personnes ont été interpellées, elles prenaient part à un trafic de drogue organisé en ligne. 13 individus font l’objet de poursuites judiciaires.

Rixe à Bras Fusil : Un jeune homme mis en examen et écroué

Suite aux violences survenues dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars dans le quartier de Bras Fusil, un jeune homme, né en 2005, a été placé en garde à vue après une course-poursuite ayant causé un grave accident. Il a été mis en examen pour violences avec arme et blessures involontaire et présenté ce vendredi devant le juge des libertés et de la détention.