Revenir à la rubrique : Société

« PD – Pour Demain », le projet politique de Dominique Payet

Le nom sort de l’ordinaire. « [PD-Pour Demain]urlblank:https://www.facebook.com/pourdemain974/ « . C’est ainsi que Dominique Payet a choisi de nommer le nouveau parti politique qu’il est en train de créer, et dont toutes les formalités devraient être achevées d’ici 2018.  « Tout est parti d’un portrait de moi que j’avais affiché aux côtés de ceux des politiques, lors d’une campagne il […]

Ecrit par Marine Abat - marine.abat@zinfos974.com – le mardi 26 septembre 2017 à 14H42
Le nom sort de l’ordinaire. « [PD-Pour Demain]urlblank:https://www.facebook.com/pourdemain974/ « . C’est ainsi que Dominique Payet a choisi de nommer le nouveau parti politique qu’il est en train de créer, et dont toutes les formalités devraient être achevées d’ici 2018. 

« Tout est parti d’un portrait de moi que j’avais affiché aux côtés de ceux des politiques, lors d’une campagne il y a 3 ans, juste pour l’aspect plastique, car je suis étudiant en art », explique-t-il. Affiche qu’il avait retrouvée taguée d’un graffiti affichant « PD »

« L’idée est de se réapproprier cette insulte pour en faire quelque chose de positif, de prendre le contrepied. C‘est un nom qui va choquer, mais surtout exhumer le problème« , explique le jeune homme de 21 ans, pour qui « il est important de soulever le questionnement ».

« On reprend les écrits de la théoricienne Monique Wittig », précise-t-il. « Elle parle du régime hétérosexuel et explique que la pensée hétérosexuelle dessine en pointillé notre destin, qu’elle prépare notre comportement ». Le but est de sortir de ce schéma et de « donner la parole aux minorités », détaille celui qui a réussi à s’assumer comme il est, et ose désormais porter rouge à lèvres et talons hauts.

« Travailler avec tout le monde »

Mais Dominique Payet tient à souligner : « Ce n’est pas un parti seulement destiné aux homosexuels, mais à tous. PD signifie aussi ‘Pour Demain’, c’est un projet tourné vers l’avenir, l’idée est de travailler avec tout le monde »

S’il est encore étudiant à l’Ecole supérieure d’Art du Port, Dominique Payet -qui est brièvement passé par l’UFR droit et économie de l’université de la Réunion et par Sciences Po Paris- explique avoir « un réel projet de société » et se défend de rechercher la simple performance artistique.

Avec la petite équipe de bénévoles qui l’entoure, cela fait trois ans qu’il construit ce projet et réfléchit à son programme. « PD » espère désormais pouvoir être sur le devant de la scène dès les prochaines échéances électorales. 

Les 13 et 14 octobre prochains, Dominique Payet tiendra des meetings au théâtre Champ fleuriL’occasion de proposer des solutions pour sortir du régime en place. « J’ai pour le moment plus de 300 sympathisants. L’idée est d’échanger mais aussi d’inviter des gens à nous rejoindre ».

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.