Politique

PCR - Toutes les urgences restent à traiter : L’importance de nous rassembler

Dans un communiqué, le Parti communiste Réunionnais réagit aux résultats des élections européennes, et regrette une participation toujours très faible dans les outre-mer malgré une légère hausse cette année.

Lundi 27 Mai 2019 - 11:48

PCR - Toutes les urgences restent à traiter : L’importance de nous rassembler
En France, contrairement à toutes les prévisions, la participation est en nette hausse comme l’ont souligné tous les commentaires. A La Réunion et dans les outre-mer en général, c’est une très faible participation (90 % d’abstention en Martinique et en Guyane, 88 % en Guadeloupe, 84 % en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie, 73 % à Wallis et Futuna, 71 % à Saint-Pierre et Miquelon et 73 % d’abstention à La Réunion). Cela s’explique par plusieurs facteurs :
 
- les listes susceptibles de gagner l’élection ne proposaient rien pour changer la politique outremer. Cela a démotivé les citoyens qui se sont dits que ceux qui seront élus continueront de mener la même politique et donc que rien ne changera.

- la suppression de la circonscription outre-mer a conforté les populations dans l’idée qu’elles ne seront pas représentées. Cette situation a également réduit le débat à des questions francofrançaises où les enjeux de l’outre-mer étaient marginalisés.
 
Julie Pontalba a été la seule à avoir posé les urgences que nous allons devoir traiter au cours des 12 prochains mois dont l’octroi de mer, l’avenir de la filière canne, les accords de partenariat économique et le réchauffemet climatique.
 
En tout état de cause, le PCR tient à remercier Julie Pontalba pour sa détermination à mener la campagne. En un temps très court, elle a fait prospérer des idées. Le PCR remercie toutes celles et tous ceux qui lui ont accordé leur confiance ainsi que celles et ceux qui étaient autour d’elle.

Devant une telle crise, le PCR renouvelle son appel à discuter entre Réunionnais d’un projet partagé. La démobilisation des électeurs et le résultat donné par les votes de moins d’un tiers des inscrits soulignent l’importance de faire naître une alternative réunionnaise, capable de donner l’espoir d’un changement à la population et de la mobiliser autour de propositions répondant à ses préoccupations.
Charlotte Molina
Lu 845 fois




1.Posté par JMR974 le 27/05/2019 19:32

Vous rassembler ? Vous voulez dire tous les quatre ? Choisissez un petit bistro sympa, vous pourrez boire un coup et faire une belote.

2.Posté par Parti communiste résiduel le 27/05/2019 20:18 (depuis mobile)

D''après le logo , il ne resterait que 2 militants de PCR. . IL faut les conserver pour la tisane . Il faut savoir arrêter la plaisanterie. Une suggestion 🤣payer les gens pour adhérer .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie