MENU ZINFOS
Communiqué

PCR: "Solidarité au peuple guyanais en lutte !"


Le Parti communiste réunionnais apporte son soutien au peuple guyanais, à l'origine d'importants mouvements sociaux. Voici son communiqué :

- Publié le Mardi 28 Mars 2017 à 10:21 | Lu 323 fois

La Guyane est actuellement aux prises à d'importants et graves mouvements sociaux. L'origine de ces événements, comme l'ont souligné tous les observateurs, provient de la situation sociale, économique et sanitaire que connait actuellement ce pays : taux de chômage élevé, fort taux d'illettrisme, insécurité, manque d'infrastructures (eau, électricité...), coût de la vie élevé, etc., combinés à la pression démographique. Autant d'éléments, conséquences de politiques menées pendant des décennies, qui expliquent le ras-le-bol généralisé conduisant à la paralysie de tout le pays. 

Les annonces du gouvernement (le Plan Guyane en cours de préparation, loi pour l'Égalité Réelle, les 60 millions débloqués pour le secteur hospitalier) pas plus que la venue d'une mission composée de hauts fonctionnaires n'ont suffi à répondre aux attentes et aux droits du peuple guyanais. C'est la preuve d'un malaise profond ; c'est la preuve aussi que les solutions et propositions envisagées par le gouvernement ne prennent pas en compte les problèmes de fond que connaît ce pays.

Nous exprimons notre solidarité au peuple guyanais en lutte. Et plus que jamais, nous considérons que le moment n'est plus de régler les problèmes ponctuellement mais d'avoir une vision globale pour le développement du pays.

Le refus des représentants du peuple guyanais de recevoir la mission désignée par le Premier Ministre est la preuve que les Guyanaises et les Guyanais considèrent, eux aussi, qu'il n'y pas de « papa venu de Paris » pour régler leurs problèmes. Ils veulent discuter en responsables avec les plus hautes autorités de l'État.

Il est temps que les gouvernements français (l'actuel comme le prochain) comprennent que les outre-mer attendent de leur part une prise en considération de leurs peuples pour que ceux-ci soient les acteurs responsables du développement de leur pays. C'est un appel à la responsabilité qui s'élève de l'Océan Atlantique à l'Océan Pacifique en passant par l'Océan Indien.

Ceux qui s'imaginent que ce qui se passe actuellement en Guyane ne risque pas de se produire à La Réunion se trompent, car les indicateurs qui provoquent ces mouvements sociaux en Guyane sont tout autant alarmants à La Réunion.

Plus que jamais, les Réunionnaises et les Réunionnais doivent se rassembler pour la responsabilité et, ensemble, porter un projet d'avenir pour leur pays.

Bureau de presse 
du Parti Communiste Réunionnais




1.Posté par tijean le 28/03/2017 14:41

et pendant toutes ces années, qu'a fait le pcr sinon se goinfrer et faire travailler ses amis ? la situation de la réunion aujourd'hui est aussi dû à ce parti !

2.Posté par Simandèf le 28/03/2017 19:12

Comme à la Réunion la Guyane est abandonnée par la république située en métropole. Cette distance nous rappelle que les lois françaises ne sont pas universelles et ne semble pas toujours s'adapter aux territoires du bout du monde. La Réunion n'a jamais été aussi riche et les richesses se concentrent de plus en plus entre les mains de quelques personnes. Ces mêmes personnes qui pratiquent le libéralisme pour eux et le conservatisme pour les autres. Que les partis politiques réunionnais et nos élus s'expriment et prennent position sur la grève générale en Guyane au lieu de courir derrière leur nouveau maître.

3.Posté par deux rives le 28/03/2017 19:27

vous croyez que vous avez encore des leçons a donner
combien d année de MENSONGE DE FRAUDE
vous vous êtes enrichie engraisser sur la MISÈRE des autres
alors garder vos conférence pour
IL Y A QU UNE PARTIE DE VOTRE DERNIER BASTION QUI CROIT EN VOUS ET CERTAIN EMPLOYER
DE VOTRE COMMUNE
commencer a compter le 13 avril a grand pas MAURICE votre MENTOR N EST PLUS LA POUR VOUS PROTÉGER

4.Posté par Dolly Prane le 28/03/2017 22:59

Qui sa PC quoi ? le gramoun la lé pa mort ? sat la fout l'embouteillage sur la route ......avec des drapeaux même pas Français ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes