Politique

PCR: "Route des Géraniums : enfin le gel du projet !"

Mercredi 18 Avril 2018 - 12:26

Le PCR se réjouit du gel du projet de la route des Géraniums. Voici le communiqué du parti :


Les militants communistes des sections de Saint‐Pierre, le Tampon, Petite‐Ile, Saint‐Joseph et de La Rivière se félicitent du gel du projet ubuesque de la Route des Géraniums. Ceci n’aura été possible que grâce à la forte mobilisation de la population concernée par les tracés proposés, appuyés par les militants communistes présents à chaque débat organisé par la CPDP autour de ce projet.

Ainsi, contrairement à ce que l’on a pu entendre, ce n’est pas par l’inaction de la mairie du Tampon que la Route des Géraniums vient d’être abandonnée, mais bien par la forte opposition de la majorité des habitants, encore très nombreux samedi 14 avril dernier au théâtre Luc Donat. En effet, le peuple est las de l’absence de prise en compte de son opinion pour les projets portés par la majorité régionale.

Cette route est en effet dangereuse en tous points :

‐ Six tracés potentiels, qui impactent fortement la population en menaçant d’exproprier des dizaines des familles, que cela soit par la destruction de leurs cases ou de leurs terrains agricoles.

‐ Aucune réelle proposition concernant les transports en commun

‐ Un impact environnemental fort pouvant mettre à mal des écosystèmes fragiles

‐ Aucune étude sérieuse sur l’impact par rapport à la qualité de vie des habitants concernés par les différents tracés

‐ Un coût très important (entre 386.000.000 et 583.000.000 € selon les variantes)

‐ Aucune étude sérieuse sur la nécessité absolue d’une nouvelle RN3 sur l’ensemble du parcours annoncé (notamment concernant le trafic journalier, avec par exemple ‐6000 véhicules/jour entre le 17e et le Col de Bellevue)

‐ Etc.


L’annonce du gel du projet de Route des Géraniums est une réelle victoire pour la population s’étant mobilisée avec l’appui du PCR. Elle doit cependant nous permettre de nous interroger sur la nécessité de trouver des solutions concernant la mobilité et l’aménagement du territoire dans le Sud.

Ainsi, il nous semble par exemple tout à fait nécessaire de réaliser une contournante permettant d’améliorer la qualité de vie des habitants du Tampon, aujourd’hui dégradée du fait des 56.000 véhicules/jour transitant entre la Balance et la Tour des Azalées. Rappelons au passage que le président actuel de la Région, alors maire du Tampon s’était opposé à de tels aménagements proposés par la majorité régionale communiste de l’époque…

Etant donné que les problèmes que nous rencontrons déjà sont nombreux, et qu’ils s’accroitront si rien n’est fait dans les années à venir (croissance démographique, changement climatique, engorgement routier, nécessité de développer les transports en commun, etc.), les militants communistes communiqueront à la population les solutions que nous proposons dans les semaines à venir.

N.P
Lu 1259 fois



1.Posté par JORI le 18/04/2018 13:59

J'attends avec impatience leurs propositions!!. Certainement pour les prochaines municipales, qui sait!!.

2.Posté par GIRONDIN le 18/04/2018 14:39

Mais non pas d'expropriation la dit didiX

Il a dit " "C'est-à-dire un tracé sans expropriation" ""

Voilà voilà, voilà et quand le maire sera à sa disposition, un supplétif, lu va ressortir SON projet, bref le même, sak la dame bassire la dit: "" JE NE COMPRENDS PAS "!!!!! 🙄





3.Posté par Lév la tét le 18/04/2018 16:34 (depuis mobile)

Un téléphérique serai pa mal reliant stpierre , tampon et tampon plaine des cafres met bon i koner rienk loto goudron béton détrui la nature bin continuer sré temp aret fe la route et trouve d'autre moyen

4.Posté par Samwinsa le 18/04/2018 17:04 (depuis mobile)

Post 3 la réfléchi vréman po di la merde koma?

5.Posté par ste suzanne le 18/04/2018 18:00

vous communiste quel est votre proposition
sa fait des années que vous des projets pour notre ile ou SONT ILS
avec votre partie qui na cessé de nous exploité en basant sur la MISÈRE des un et des autres pour vous enrichir
COMBIEN VOUS ÊTES DANS VOTRE PARIE A RIEN FOUTRE ET A ÊTRES PAYER AU FRAIS DES CONTRIBUABLES

6.Posté par Paul hoarau le 18/04/2018 20:03

Il faut vraiment être un adepte d'une idéologie d'un autre temps pour se réjouir de la situation de circulation merdique qu'est la traversée du Tampon,qui n'en doutant pas, va encore durer des années, drainant des nuisances de toutes sortes stress, embouteillages pollution ; perte de temps et d'argent, mais réjouissons-nous, aucune déviation, et aucune voie de communication digne de ce nom entre St-Pierre et St-Benoît , faudra attendre la disparition de quelques dinosaures de la politique, pour peut-être en voir le bout d'un début !

7.Posté par momo le 19/04/2018 10:07

tous argent mis dans les routes fait de l argent en moins dans leurs poches

8.Posté par Eric MARVILLIER le 19/04/2018 22:00

C'est extraordinaire de voir, et ce n'est pas fini, la quantité de conneries qui peuvent être dite par les politiques pour s'approprier cette première victoire de la population.

Alors je le dis clairement : La population s'est débrouillée toute seule et a montré qu'elle était capable de se révolter contre un projet aussi ignoble, et cela, toute seule !

Aucune des personnes présentes ne s'est manifestée en tant que membre ou militant d'un parti politique.

Bien au contraire, nous avons posés de nombreuses questions sur l'inaction et l'absence des politiques aux réunion du débat public.
Et nous n'avons eux aucune réponse ! Pas même un répondeur automatique pour entendre nos questions !

Alors arrêtez de nous prendre pour ce qu'on est pas, et arrêtez d'essayer de nous voler notre première victoire !

Nous n'avons pas fini le combat et nous sommes toujours actifs pour nous prémunir d'un éventuel dégel de ce projet.
Alors allez vous trouver un autre vrai problème et résolvez-le par vous même !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >