MENU ZINFOS
Communiqué

PCR : "Rompre avec le capitalisme pour lutter efficacement contre le changement climatique"


Pour le PCR, la lutte contre le changement climatique passe par un changement des modes de production et de consommation imposés par le capitalisme. Le communiqué du bureau de presse :

Par N.P - Publié le Mercredi 18 Août 2021 à 08:47

PCR : "Rompre avec le capitalisme pour lutter efficacement contre le changement climatique"
Le rapport du GIEC publié la semaine dernière fixe le cadre des négociations de la COP-26 prévue à la fin de l’année. Ce cadre est alarmant et confirme les multiples alertes lancées depuis 1996 par le PCR. Cette année-là, Paul Vergès et Philippe Berne avaient tenu une conférence de presse pour alerter sur les conséquences du changement climatique et la nécessité de s’y préparer. Ces initiatives du PCR ont débouché en 2001 sur la loi Vergès faisant de la lutte contre le réchauffement climatique une priorité nationale, et par la création de l’Observatoire national sur les effets du changement climatique qui fut présidé jusqu’à son décès par Paul Vergès. Elles ont contribué à donner à la République une crédibilité dans ce domaine qui n’est pas étrangère à la tenue en France de la conférence qui aboutit à l’Accord de Paris sur le climat en 2015.

Le document du GIEC montre que les émissions de gaz à effet de serre provenant des activités humaines sont responsables d’environ 1,1 degré de réchauffement entre 1850 et aujourd’hui, et constate qu’en moyenne au cours des 20 prochaines années, la température mondiale devrait atteindre ou dépasser 1,5 degré de réchauffement. Les scientifiques du GIEC préviennent que le réchauffement climatique de 2 degrés sera dépassé au cours du 21e siècle. À moins que des réductions rapides et profondes des émissions de CO2 et d’autres gaz à effet de serre ne se produisent au cours des prochaines décennies, sinon la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris de 2015 « sera hors de portée ».

Rappelons que l’Accord de Paris fixe une limite de 1,5 degré de plus qu’en 1850, afin que le changement climatique ne connaisse pas un emballement irréversible. Avec une augmentation de la température moyenne de 1,1 degré, le crédit est donc largement entamé. La pollution massive de l’atmosphère par des gaz à effet de serre a commencé au milieu du 19e siècle, quand l’Occident fit sa première « Révolution industrielle ». Ce fut le début de l’extension du capitalisme dans le monde, avec comme moteur l’exploitation des travailleurs et des ressources naturelles. Ce système avait un besoin considérable de charbon et de pétrole pour alimenter ses profits. Il n’a guère changé depuis. Les données contenues dans le rapport du GIEC sont donc le bilan de plus de 150 ans d’exploitation de la planète par le capitalisme. Les victimes du changement climatique sont déjà nombreuses et se situent essentiellement dans les pays qui ont été colonisés par l’Occident, et qui n’ont que très peu contribué à la pollution de l’atmosphère depuis 150 ans. Les perspectives sont encore plus graves, ce sont donc des régions entières qui deviendront inhabitables, avec comme conséquence des flux migratoires d’une ampleur considérable.

Pour le PCR, la lutte contre le changement climatique passe donc par un changement des modes de production et de consommation imposés par le capitalisme. Les données du rapport du GIEC soulignent que cette évolution est la condition de la survie de l’humanité.

Bureau de presse du PCR
Le Port, le 16 août 2021




1.Posté par The thai le 18/08/2021 12:32

Oui bien sur c est le communisme est l avenue de l homme......

2.Posté par LES BELLES EQUATIONS 974 le 18/08/2021 16:06

Peut être pas rompre d'ailleurs on ne peut pas rompre avec le capitalisme, en tous cas pas à 100%. Il fait partie de nos vies depuis si longtemps
et à tant contribué à notre bonheur! Disons qu'il est tombé dans l'abus et qu'il faudrait dans un premier temps et progressivement supprimer tous les excès jusqu'à la limite du raisonnable. Le but serait qu'il arrive à tomber amoureux de la nature et qu'il marche main dans la main avec elle au nom de l'équilibre.

3.Posté par Nono le 18/08/2021 20:18

Rouge + vert = jaune, la couleur du pastis !

Il est vrai que la Chine ou l'ex URSS ne sont ou n'étaient que de vilains capitalistes. Petite information, ce n'est pas un régime économique qui provoque le réchauffement, c'est la consommation d'énergie fossile.

Merci camarades pour vos leçons d'Histoire revisitées, c'est toujours hilarant. Tant que vos militants sont assez couillons pour y croire, c'est l'essentiel.

4.Posté par coco le 20/08/2021 08:15

Ils sont contre le capitalisme ,mais ils en tirent profit, il ne faut cracher dans la soupe.

5.Posté par Jacob le 20/08/2021 13:55

Mais quand donc ces enfumés vont-ils sortir la tête de la nuit soviétique?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes