MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

PCR : Refondation ou normalisation?


Par - Publié le Vendredi 17 Février 2012 à 17:15 | Lu 3608 fois

PCR : Refondation ou normalisation?
Notre confrère du Quotidien titre en une ce matin, à propos de la candidature de Jean-Yves Langenier et Roland Robert contre celle d'Huguette Bello dans la deuxième circonscription, "La guerre est déclarée".

Escalade conviendrait sans doute mieux car la guerre, il y a un moment qu'elle est déclarée. Il n'y a qu'à revisiter les événements de ces dernières années et leur accélération ces derniers mois.

L'enjeu de cette guerre, nous l'avons suffisamment dit ici, c'est le maintien quoiqu'il advienne du Parti communiste dans le patrimoine des Vergès. Les rythmes biologiques étant ce qu'ils sont, la venue de Pierre Vergès à la direction de ce parti devient urgente, d'autant qu'il est récusé par l'immense majorité des communistes. Si cette venue ne se fait pas du vivant de Paul Vergès, elle ne se fera jamais. Elie Hoareau, seul, n'aura jamais les moyens de l'imposer . 

Dans ce processus, par son aura, par son travail, par sa cohérence et sa probité, Huguette Bello est depuis plusieurs années la communiste à abattre. Qu'elle soit une femme complique encore les manoeuvres continues des deux dirigeants historiques et de leurs quelques soutiens.

Leur grande erreur a été de croire qu'ils pouvaient "tenir" Huguette Bello. Militante et fidèle à ses valeurs, force est de reconnaitre qu'elle ne s'est jamais laissée corrompre, donnant donc peu ou pas de prise sur ses conduites privées et publiques. C'est ce qui fait d'elle la personnalité préférée des Réunionnais. 

Il y a une règle de base très forte chez les dirigeants communistes, c'est de promouvoir des personnes qui doivent tout à l'appareil du parti et sur qui on a prise. Se débarrasser par tous les moyens d'Huguette Bello est devenue aujourd'hui l'obsession de Paul Vergès et d'Elie Hoareau.

Mais cette guerre n'est pas qu'une guerre de manoeuvres sur fond de succession. C'est aussi une guerre de mots. Rappelons-nous comment jusqu'à aujourd'hui les Vergès, Raymond et Paul, ont réussi dans la deuxiéme moitié des années 1950 à maquiller leur coup de force au sein de la fédération du parti communiste, en osant appeler "relève des générations" leur coup de force contre Léon de Lepervanche!

Avec les communiqués de ces derniers mois autour de la désignation du candidat de la 2éme circonscription, mais surtout avec le vocabulaire utilisé, la guerre des mots est à nouveau très présente. 

C'est ainsi que les derniers combats de l'appareil du PCR pour préserver ses intêrets, ont été habilement présentés comme une "refondation" du parti. Et c'est ce maître mot qui est égrené à chaque déclaration d'Elie Hoareau, de Paul Vergès et de leur derniers soutiens. Ce mot qui appartient à l'histoire politique, et notamment du mouvement communiste, signifie précisément le contraire de ce qu'est en train de faire Elie Hoareau. 

Les refondateurs sont celles et ceux qui ont ont oeuvré au sein des partis communistes pour les déstaliniser, les transformer démocratiquement. Ce que propose Elie Hoareau, c'est exactement l'inverse : c'est faire taire toute interrogation, tout débat, toute réserve, toute critique dès lors que le dirigeant suprême a fixé la ligne de conduite. 

Le terme qui recouvre la démarche d'Elie Hoareau s'appelle tout simplement la normalisation. Elle a été mise en oeuvre partout où les appareils des partis communistes se sont sentis menacés. Elle est portée ici, comme ailleurs, par un noyeau dur de dirigeants encore appelé "l'appareil" dans le vocabulaire politique communiste. Ici ce sont 6 personnes : Paul et Pierre Vergès, Jean Saint-Marc, Elie Hoareau, Jean-Max Hoareau et Ary Yee Chong Tchi Kan. Un grand historien spécialiste du mouvement communiste a appelé  ce noyau dur "la secte".

C'est sa survie qui est en jeu, à travers l'élection législative dans la deuxième circonscription, dont la "secte" se moque du résultat comme d'une guigne. Les coups les plus durs sont sans doute à venir pour Huguette Bello et les siens, et en obligeant Jean-Yves Langenier à porter le fer contre elle, elle a dû se rendre compte combien cette "secte", dont la survie est en suspend, est prête à tout.

On pense ce qu'ont veut des communistes mais ce qui se joue dans la deuxième circonscription est emblématique car c'est une partie de l'avenir de la Réunion qui se joue au travers d'un événement historique.   

PCR : Refondation ou normalisation?


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par E. Delest le 17/02/2012 16:20

Il n'y a pas de communistes en France
c'est Hollande qui l'a dit cette semaine
c'est sérieux quand il parle quand même ...

2.Posté par ASSENJEE.M le 17/02/2012 16:23

Pot de fer contre Pot de terre!Qui vaincra?

3.Posté par c'est a pierro le 17/02/2012 17:08

C'est nous en mars 2011 sur ton site nous avons prédit ce qui allait se passer.

Nou sommes plus visionnaire que verges.
Tot ou tard H. Bello nous appelleras.

4.Posté par Caton2 le 17/02/2012 17:14

2. Qui est le pot de terre?

5.Posté par mazenbron le 17/02/2012 17:29

Vu que ça pue,ce serait plutot pot de chambre !

6.Posté par Mwa la pa di le 17/02/2012 17:35

Paul joue sa dernière carte et Langenier, continue son rôle de soumis....(Le maître et l'esc...) Paul, fou de pouvoir et aveuglé par sa démesure coule son parti : sans moi c'est le vide... La fin du PCR par la fin d'un homme qui n'a jamais su partager !

7.Posté par mazenbron le 17/02/2012 17:37

à post 2 :vu que ça pue,je dirais plutot pot de chambre !

8.Posté par Louis de Ruti le 17/02/2012 18:00

Bravo à Pierrot Dupuy pour la lucidité de son texte, et pour le ton de gravité que l’on y sent. Il a raison. Le conflit qui oppose aujourd’hui Huguette Bello à Paul Vergès n’est pas une de ces médiocres guéguerres où sombre si souvent la vie politique. Il nous met aux prises avec des questions toujours sous-jacentes à la vie politique mais qui viennent rarement au grand jour avec cette netteté. Sommes-nous, oui ou non, sujets de notre histoire collective comme nous le sommes - ou devrions l’être - de notre destin individuel ? Sommes-nous condamnés à nous en remettre à des personnages aveuglés par leur volonté de puissance et à leurs disciples immatures, forcenés, cadenassés dans leurs peurs ? Faut-il, une fois de plus, que nous nous inclinions devant ce prétendu sens de l’histoire auquel ne croient même plus ceux qui nous en abrutissent, et dont le XXe siècle nous a proposé tant de versions contradictoires qui furent autant de sanglantes absurdités. Questions énormes, et qui nous touchent en plein cœur. Surtout ne pas les fuir. Surtout ne pas les étouffer sous les bavardages partisans, sous les intérêts minuscules, sous les préjugés confortables, sous les anathèmes faciles.
Il ne s’agit pas surtout de savoir qui sera député de la 2ème circonscription. Il s’agit surtout de savoir si le débat actuel aidera la population, et surtout les jeunes, à comprendre ce qu’est vraiment la citoyenneté, ce qu’est vraiment la relation d’un individu à la collectivité, ce qu’on peut attendre d’un avenir commun, comment les libertés individuelles justifient et suscitent la loi commune. Il s’agit d’aider les jeunes à comprendre que le conflit politique qu’ils ont sous les yeux n’est pas un match de football, pas un jeu sur Internet : que c’est de leur vie qu’il est question, et que, malgré tout ce qui pèse sur elle, elle peut être belle et large.
Chapeau, les Réunionnais, d’être capables de cet instant de vérité ! Puisse la France tout entière vous imiter ! Laissez-moi dire simplement que je souhaite de tout mon cœur la victoire d’Huguette Bello. L’inspiration asphyxiante de Vergès ne doit pas l’emporter. Aucun homme n’est providentiel, aucune femme non plus, certes. Mais il est des virages qu’il ne faut pas manquer. L’enjeu de ces élections est simple, archi-simple, magnifiquement simple ! Demain, une fois écarté ce qui menace la liberté commune, les discussions légitimes pourront reprendre. Pour l’instant, de grâce, toutes et tous avec Huguette !

9.Posté par JOSEPH le 17/02/2012 18:22

Le communisme, tel qu'il a été " mis en musique" par Lénine, ne tolère aucune " déviation",aucune critique de la ligne définie une fois pour toutes par Lénine lui -même à travers un certain nombre de consignes ou de décisions arrêtées par les premiers congrès du parti ." La dictature du prolétariat ",comme le concevait STALINE S'EST RÉVÉLÉE ÊTRE LE POUVOIR TOTALITAIRE D'UN DESPOTE TYRANNIQUE! Vergès est à ,la fois un léniniste convaincu mais aussi un "stalinien " par certaines de ses méthodes employées au sein du parti qu'il a fondé ,qu'il entendait diriger comme il le voulait et qu'il a avant tout utilisé au bénéfice de sa "dynastie"! Il a successivement éliminé tous ceux qui étaient susceptibles de contrarier ses projets (Adrien Minienpoullé à St-André ,Hippolyte Piot après son retour à St-Louis , Alexis Pota à St-Paul ,J.B Ponama (qui a pourtant été victime de l'ordonnance d'Octobre 60 et qui a déclaré quelques mois avant sa mort :" Vergès m'a tout pris ,même ma famille "!)!
Aujourd'hui ,il semblerait que "les purges" continuent :après Alamélou ,ce serait le tour de Bello , puis d''Éric Fruteau ......les exclusions continueront-elles encore ???
APRÈS TOUT ?VERGéS A FONDé LE P.C.R.? A LA FIN DE SA VIE ,SUITE A L’ÉCHEC PATENT DU LONG COMBAT DE SON EXISTENCE( '"un État réunionnais indépendant, ,démocratique et populaire ", dans la lignée des pays du "bloc soviétique",IL PEUT TOUT AUSSI BIEN , DANS UNE LUEUR DE LUCIDITÉ , AVOIR DÉCIDÉ DE FAIRE DISPARAÎTRE UN PARTI ARCHAÏQUE QUI N' PAS SU S' ADAPTER AUX BOULEVERSEMENTS QUI ONT EU LIEU CES DERNIÈRES DÉCENNIES A TRAVERS LE MONDE:!!!

10.Posté par ALOZ le 17/02/2012 18:34

CA PASSE OU CA CASSE!

Le PCR fort du succès de Ste Suzanne veut tenter 2 nouveaux essais à Saint Paul et à St André aux législatives.
Le risque est gros car s'attaquer à la personnalité politique la plus aimée de la Réunionnais avec en arrière-plan de vouloir introniser Ti-Pierre en Boss du parti peut profondément changer le donne dans les 2 sens. Ils ont pris ce risque!
Huguette, je te connais rebelle, insoumise, combattante, toutes la Réunion sera derrière toi, et en particulier les saint paulois qui n’acceptent pas ce DICTA des iguanes du PCR. Une chance inouïe s’offre à ce parti pour se rajeunir via des jeunes comme ALLAMELOU, FRUTEAU et BELLO et le PCR préfère les IGUANES en cours de fossilisation.
Monsieur JY LANGENIER en très bon soldat exécute l’ordre d’affronter d’Huguette dans cette circonscription. Je pense que le PCR sous-estime la réaction de celles et ceux qui apprécient le travail d’Huguette au Palais Bourbon parmi eux il y a évidemment les communistes moutons de panurge, les communistes qui n’aiment pas les injustices ET DE NOMBREUX NON-COMMUNISTES de La possession, du Port et de St-Paul qui n’approuvent pas ce PUSH.
Ce quitte ou double peut malgré lui aboutir à l’effet inverse vers un courant des communistes rénovateurs de ce parti – en créant un autre PC local. THINK ABOUT IT !
ALOZ

11.Posté par sarko le 17/02/2012 19:08

Bof, popol est trop vieux , Bello est sérieuse et bosseusse malgré son appartenance aux kokos ! je voterai Bello !!

12.Posté par bonnemémoire le 17/02/2012 19:11

L'expert Yvan Combeau que je viens d'écouter à la télé aurait à gagner à vous lire
avec ses "refondations" et "ses changements générationnels" plein la bouche.
En fait ce que tente la direction de ce parti si je vous suis c'est une "restalinisation".
Sinon vous posez bien les enjeux de cette confrontation "emblématique " comme vous dites et qui se profile.
Respect et succès à Madame Bello.

13.Posté par lafé ladit le 17/02/2012 19:17

Le poids des mots ,le choc des photos . Bravo tant cette formule est ici justifiée!

14.Posté par Charles André le 17/02/2012 19:51

Ratenon dit que son objectif c'est : la lutte contre la pauvreté et être avec le peuple.

je trouve formidable qu'il pense que le PCR en le désignant candidat , n'a plus comme objectif la lutte sociale.

Aussi , je félicite Ratenon d'avoir dit Non au PCR.

Ce PCR qui préfère les incompétents et condamnés aux compétents et intègres.

15.Posté par Caton2 le 17/02/2012 19:55

Je ne vois pas ce qu’il y a de si important pour l’avenir de La Réunion dans cet affrontement électoral.
Madame Bello est communiste, et terriblement psycho rigide, pour ne pas dire dogmatique. Elle n’incarne pas l’avenir de La Réunion. C’est juste une dame plutôt moins corrompue que la moyenne de la classe politique.
Monsieur Vergès et son pinocchio de service, Langenier, n’ont plus aucune crédibilité à l’échelle régionale. Ils se battent pour ne pas baisser leur culotte.
Que verra t-on? Deux « tendances » s’affronter? Un candidat de l’appareil contre une dissidente? Non, et les électeurs ne s’y tromperont pas. Il voteront pour l’un ou l’autre candidat, pas pour l’avenir d’un parti. À ce jeu là, il est clair que c’est Bello qui va « gagner » (seulement en apparence).
Car le parti communiste n’existe plus depuis longtemps en tant que mouvement militant.
Il se résume désormais à un appareil au service de ses chefs historiques.
Cette élection ne fera qu’achever la destruction du parti communiste. Les apparatchiks n’arrivent plus à donner une impression d’unité. Ils se déchirent devant les électeurs. Jamais un parti totalitaire, sauf moribond, n’a étalé ses divisions aux yeux du public. C’est contraire à la philosophie, à la survie du totalitarisme. Pour les communistes, les « divergences » se résolvent dans une « synthèse », loin des yeux et des oreilles des militants.
Quelle que soit l’issue du scrutin, il y aura deux perdants. Car le parti communiste n’existera plus.
Les électeurs ne ramasseront pas les morceaux, ils iront voir ailleurs, là où on leur servira la nouvelle soupe populaire.

16.Posté par au 8 le 17/02/2012 20:43

Arrete de deconner le 8, depuis mars 2011, on a dit ce qui allait arriver a bello, sur ce site man.
alors nus lé plus fort que zot tout, dailleurs nou sa envoye les 2 textex au jit pour publication
.

17.Posté par Manzé cochon le 17/02/2012 20:47

Qui sera le (la) suppléant(e) de Belo?

Merci de m’éclairer svp. Espérons que cela soit un proche de l’équipe du TCO question de rajouter un peut plus de pagaille....
Ce sera surement le feuilleton Cote Ouest!!!!!

18.Posté par Sansblague le 17/02/2012 21:01

Il est nécessaire que BELLO l'emporte pour la simple raison que le PCR doit mourir et si c'est cette dissidente qui le terrasse, "la secte" désignée fautive en sortira moribonde.

19.Posté par lamainnoire le 17/02/2012 21:21

Ratenon m'a surpris ce soir avec son refus de se voir désigner par l'appareil du PCR, pour reprendre votre terme fort juste.
Mais quel désaveu pour cet appareil. En attendant d'accord avec un certain nombre d'entre-vous ce qui se joue là est emblématique.
Mes encouragements et soutiens vont à Madame Bello.

20.Posté par mansour le 17/02/2012 22:51

Une chose est certaine c'est une vie politique très mouvementée que nous donnent à commenter et participer les communistes.
Mais réjouissons-nous ce dont il est question est fondamental je suis d'accord avec vous.
Le PCR qui a été créé pour les Vergés par les Vergés est rentré en décomposition donc quand ils parlent de le refonder cela c'est la méthode Coué
Un mouvement communiste adviendra-t-il de cette décomposition? la réponse est pour bientôt!
Et si Langenier l'emportait sur Bello cela ne refonderait pas pour autant le PCR tout au plus la décomposition se poursuivrait et retarderait la venue d'un mouvement communiste qui aurait tourné la page des Vergés.

21.Posté par noe2012 le 18/02/2012 07:44

Le PCR deviendra le RCP (=Renouveau Contre Paul) !!!

Totoche à li mêm!!!

« Que de classe dans le calme ! » [Hervé Desbois]

22.Posté par boussole le 18/02/2012 08:18

Quand on lit votre article M Dupuy on est frappé de se rendre compte que ce qui devrait pousser la direction du pcr à soutenir la député sortante alimente en réalité sa rancœur.
Probité,cohérence, travail, aura ,pour reprendre vos mots, sont paradoxalement transformés en autant de désaccords par les Vergés et Hoareau.
Les militants de ce parti , et plus globalement les électeurs , suivront-ils les dirigeants inamovibles du pcr?
Emblématique? Oui tout ceci l'est incontestablement . C'est donc bien autre chose qu'une affaire entre "communistes" qui se prépare.

23.Posté par mazenbron le 18/02/2012 09:08

Si l'implosion de la secte du grand visionnaire se produisait le 25 MAI ,ce serait un super cadeau à la victime de "la main noire"....

24.Posté par Zbob le 18/02/2012 10:08

Enfin on se rend compte qu'il n'y a jamais eu de parti communiste à la Réunion mais seulement un "appareil- rammassis d'esclaves" au servivce de Vergès qui se voyait en empereur de la Réunion dans les années 70...
Il serait sans doute devenu un petit Pol Pot ( vous savez, le copain que le frangin est allé soutenir...et peut-être aussi était-il allé chercher des conseils auprès de ce fou furieux).
Après avoir esssayé ,( lui et ses Nervis qui se font élire par leurs moutons encartés et par les analphabètes de l'île), de mettre en place une dynastie avec la crétine et le prétentieux ( ou l'inverse,ou les deux) il va saborder le PCR ( tant mieux car il n'a jamais été au service du peuple)...le terre brûlée , ainsi que le font tous les dictateurs même les ratés...
Il faudrait , juste une fois que le peuple sache à combien se montent les fortunes de tous les membres de la famille ainsi que celles des suppots de ce Satan...

C'est d'ailleurs pour cela que c'est la panique dans le bateau ( le concordia?) ils ont tous peur de perdre la pompe à fric qui leur permet de chier sur le peuple depuis des années et des années!

25.Posté par Zbob le 18/02/2012 10:08

Enfin on se rend compte qu'il n'y a jamais eu de parti communiste à la Réunion mais seulement un "appareil- rammassis d'esclaves" au servivce de Vergès qui se voyait en empereur de la Réunion dans les années 70...
Il serait sans doute devenu un petit Pol Pot ( vous savez, le copain que le frangin est allé soutenir...et peut-être aussi était-il allé chercher des conseils auprès de ce fou furieux).
Après avoir esssayé ,( lui et ses Nervis qui se font élire par leurs moutons encartés et par les analphabètes de l'île), de mettre en place une dynastie avec la crétine et le prétentieux ( ou l'inverse,ou les deux) il va saborder le PCR ( tant mieux car il n'a jamais été au service du peuple)...le terre brûlée , ainsi que le font tous les dictateurs même les ratés...
Il faudrait , juste une fois que le peuple sache à combien se montent les fortunes de tous les membres de la famille ainsi que celles des suppots de ce Satan...

C'est d'ailleurs pour cela que c'est la panique dans le bateau ( le concordia?) ils ont tous peur de perdre la pompe à fric qui leur permet de chier sur le peuple depuis des années et des années!

26.Posté par jlhoarau le 18/02/2012 10:31

Bravo à Pierrot pour censurer tout ce qui le dérange (mon 5e depuis le début de l'année, mais bon, j'ai le tort sans doute de ne pas être de son avis). Notamment quand on dit qu'après Alamélou-Pausé, il va s'épuiser en pure perte à soutenir Bello, car il n'est pas sur le terrain, mais réagit avec sa morale (de droite)
Et j'ajoutais , et je rejoins tout à fait Caton2, que Bello est dogamtique, écrit-il, stalinienne disais-je, et que c'est marrant de voir tous ses anti-communistes soutenir désormais une pure communiste face à un Paul vergès qui fut communiste, et tout ça, au nom de l'anti-communisme.

27.Posté par SARAH CADJEE le 18/02/2012 10:56

Au poste 26 je répondrai qu'étant de gauche depuis ma naissance et connaissant Huguette BELLO depuis plusieurs années et ayant recours à elle à diverses occasions, je peux vous confirmer que la Députée-Maire a des qualités exceptionnelles, humaines que vos amis communistes que vous soutenez n'atteindront jamais et que les Réunionnais ont bien compris votre système d'esclavage Vergès, Elie Hoarau, Chong chi kan etc VIVE HUGUETTE ET NOUS SOUTENONS TOUS HUGUETTE BELLO POSSESSIONNAIS PORTOIS SAINT-PAULOIS ET TOUS LES REUNIONNAIS !

28.Posté par jean jouhis le 18/02/2012 11:32

le dernier parti KOMULNUT au monde ek celui de la Korée du ch'nord !
même les sinois sont des kapitalists

et si on construisait une MCUR pour enterrer bientot toute cette racaille de dynosaures à la place du scenopolis retapé par les contribuables de St Louis pour Elton John

et si la Riviere Sainté pouvait tout emporter comme ben laden , pourrir les rekins
ON serait enfin débarassés de ca ! (les verges et les rekins)

29.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/02/2012 18:19

jean saint marc ? il bouge encore lui ? à l'époque sur KOI, il expliquait que la Région ne pouvait rien faire sur les taux d'octroi de mer..nous étions au début des années 2000 et nicolas delouest lui affirmait le contraire sur la base des documents officiels (textes, rapport des douanes, ..)... comme quoi, plus on devient vieux, plus on a la mémoire qui flanche pour ne pas dire autrement.

que le pcr meure de sa belle mort, que "l'on" refonde un parti digne de ce nom. ma proposition ? le Parti du Progrès Réunionnais .. le PPR...slogan ? "votez utile, votez tranquille, votez PéPéR"..

30.Posté par Jean Hanvy de Vaumhyr le 18/02/2012 19:12

Si vraiment ces mots siéent à Huguette Bello :

(...) travail, cohérence, probité

... elle n'a pas la moindre chance d'aller plus loin, urtout à cause de la probité.

Une petite condamnation (pour assassinat par exemple), une affaire de pots de vins, une fraude électorale : rien de tel à La Réunion pour être élu et réélu.

31.Posté par la base le 18/02/2012 21:29

26
Tant que vous ne la rendez pas responsable des exclusions et limogeages de différents militants et dirigeants il y a de la marge.
Tant que vous ne l'accusez pas d' être la bénéficiaire d'ouverture de plis dans des bureaux d'un immeuble portois on peut voir venir.
Tant que vous ne nous révélez pas sa présence en 1946 sur le parvis de la Cathédrale vous n'êtes pas encore totalement perdu!
La base avec Huguette!

32.Posté par Montfort le 19/02/2012 09:20

Je pensais que la mentalité Réunionnaise évoluait, je pensais que le crépuscule de la république bananière avait sonné, je voyais ces dix dernières années un changement que je pensais être une évolution intellectuelle de la base, mais il n'en est rien, c'était juste une évolution d'habitudes alimentaire, on mange du pain et une boulangerie ouvre tous les 100 mètres, idem les salons de coiffure et autres ongleries et " bar a sourire " mais de l'évolution intellectuelle que nenni, j'en veux pour preuve les résultats de Sainte Suzanne ou la corruption a encore gagné et semble avoir de beaux jours devant elle. Cette gangrène sera jamais éradiquée et j'ai bien peur que le même scénario se reproduise avec Madame Bello ce qui ajouterait la lâcheté au manque d'intellect . Le paul pote semble increvable et il peut dire tout ce qu'il veut, il ne survit pas pour le bien de la Réunion mais juste pour caser sa descendance d'alimentaires d'enfants casse croûte. Je ne suis pas du parti de Madame Bello mais elle est à mes yeux la seule élue à faire son travail proprement et ça mérite et force le respect, alors psycho rigide ou pas je m'en moque je préfère ça à des voleurs sans scrupule et sans âme.

33.Posté par olive974 le 19/02/2012 11:43

Personnalité la plus aimée des réunionnais mais pas citée dans le sondage de zinfos qui demandait qu'elle est la personne politique de l'année

34.Posté par papou le 19/02/2012 16:26

Bon courage à vous Mme BELLO, je regrette de ne pas pouvoir voter dans cette circonscription, car vous auriez eu un vote de plus.
Félicitations pour votre sérieux et votre travail, tous les politiques devraient en tirer une leçon. Vraiment ça nous change du comportement des autres (Fruteau, Annette, Victoria, le roitelet de Sainte Rose et consorts...) qui n'ont comme seule ambition que de défendre leurs intérêts personnels et de s'enrichir un peu plus sur le dos des Réunionnais
J'espère que les électeurs ne se laisseront pas une fois de plus berner par les Verges et vous éliront dans la 2eme circonscription.
C'est tout le mal que je vous souhaite Madame et quel que soit le résultat, sachez que pour moi vous avez déjà gagné et que vous méritez le respect !!!

35.Posté par dartagnan974 le 20/02/2012 09:22

dommage! mais je vois mme bello rentrer dansles rangs, car elle sait que sans l'appui de Paule elle n'a aucune chance d'etre elue malgre son charisme certain. C'est dur de renoncer lorsque on a déja gouté aux joies du pouvoir et aux ors de la republique. Déja à saint-andre le ptit mairte fruteau est déja rentre dans lesrangs et est allé faire allégeance aux Verges pour pouvoir obtenir l'investiture du PCR . Je pense qu'il n'est pas aussi con pour croire que sur le terrain le parti lui apportera entierement son soutien. La vengeance est un plat qui se mange froid! De toute facon fruteau n'a aucune chance sur cette circonscription: car meme les gens de saint-andre attendent impatiemment cette echeance electorale pour lui rabaisser son caquet.

36.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 20/02/2012 10:15

Entre deux Meaux, il faut choisir le moindre.... certes... et Huguette reste cette option...
Mais de la a la présenter comme intègre et non corrompue, vous y allez fort...

Parlez lui de Parité Hommes Femmes dans l'éducation des Enfants et vous verrez vite
que son intégrité morale s’arrête la ou son électorat Féministe a outrance commence...

37.Posté par Petit electeur le 21/02/2012 09:48

A jhoareau

Vous dites « Notamment quand on dit qu'après Alamélou-Pausé, il va s'épuiser en pure perte à soutenir Bello, car il n'est pas sur le terrain, mais réagit avec sa morale (de droite) »

Le terrain, être sur le terrain.
Que signifie être sur le terrain en politique ? Toute la question est là !
Force est de constater que le terrain politique, le vrai terrain , a été déserté depuis fort longtemps.
Qu'est-ce que le terrain politique ?
Le terrain politique devrait être ce lieu de travail, de recherche, de réflexions et de propositions dans un cadre de respect (non pas le respect de la parole des voyous donnée par des voyous pour les affaires des voyous...), mais bien ce respect républicain qui a été meurtrit, saccagé par cette perte de sens de la notion même de « terrain politique ».
Le terrain politique devrait être ces dossiers qui sont devenus chimères car délaissés, abandonnés sans réponses.
Le terrain politique devrait être ces lieux dédiés au travail de conception pour apporter des réponses aux attentes et besoins des habitants des différents quartiers ; voire pour anticiper ces besoins en rapide mutation...
Mais hélas, le terrain politique (comme la politique elle même d'ailleurs) a été confisqué puis détourné de sa noble mission au détriment de la politique elle même.
Le terrain politique (pour tous ces usurpateurs connus et reconnus, choisis et pilotés ; et bien entendu protégés pour cela...) c'est les lieux de l'asservissement de l'homme, les lieux où vous avez facilité l'achat des consciences individuelles ; ces lieux où l'accompagnement politique a cédé sa place à l'asservissement pour produire des machines à voter, machines qu'il faut bien alimenter... !
Le terrain politique, le votre, c'est visiblement ces lieux qui n’honorent pas le politique...

La morale !!!
Vous dénoncez l'action faite dans un cadre où la morale est omniprésente... Pourquoi ??
C'est bien cela qui est a dénoncer aujourd'hui, ce terrain politique des sans foi ni loi, où la morale a cédée elle aussi sa place …
Oui Monsieur il nous faut moraliser la politique, oui il nous faut redonner du sens à la politique, oui il faut que le terrain politique, le terrain des dossiers et des problématiques de nos sociétés soit à nouveau occupé par des politiques des vrais politiques.

La séquence d'élections qui arrive devrait permettre chacun de se prononcer sur cette nécessite de moraliser la politique. Oui Monsieur, de moraliser la politique !!!

38.Posté par mansour le 22/02/2012 06:44

37
Excellent. Merci aussi de rappeler à certains qu'il y a des posts comme de la politique ,qu'ils ne peuvent être qu'une succession de mots , parfois creux!
Merci à Monsieur Dupuy et à Zinfos pour leur travail!
Respect à celle qui montre depuis des années la voie et qui prend aujourd'hui la tête de celles et ceux qui veulent que morale et politique se retrouvent.

39.Posté par Eric le 22/02/2012 07:19

Je ne suis pas communiste, je ne suis pas sur son territoire, mais je soutiens Mme BELLO à plus d'un titre. Dans le cas présent l'INSULTE" lancée à la face de cette femme par la direction de son parti reniant tout ce qu'ils ont institutionnalisé depuis la création du PCR ne peut que révolter la population en générale et la seule façon de laver cette affront ce sera de faire élire Mme BELLO avec un score qui devrait rappeler à ses détracteurs quelque chose à savoir : 95 % ; à bon entendeur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes