MENU ZINFOS
Communiqué

PCR : "Que faire après la rencontre avec le président de la République ?"


Suite à la rencontre entre les présidents des régions ultramarines avec le chef de l’État, le Parti communiste Réunionnais espère que cette réunion puisse aboutir à une évolution positive. Le PCR espère qu’un projet global cohérent pourra naître des discussions entre les différents acteurs de l’île afin d’avoir la voix la plus cohérente possible lors des futurs échanges avec les institutions.

Par GD - Publié le Mercredi 21 Septembre 2022 à 06:57

Le communiqué :
 
Les événements relativement récents en Guyane, en Guadeloupe, à la Martinique, à Mayotte et à La Réunion (troubles sociaux parfois violents, résultats électoraux calamiteux pour le pouvoir en place…) ont conduit les Présidences de ces Régions et Collectivités territoriales à interpeller publiquement le Président de La République et le Gouvernement sur la situation grave qui prévaut dans leurs pays. 
 
Ce fut "l’appel de Fort-de-France".
 
Le Président de La République a répondu à cet appel en invitant les signataires à une réunion de travail à l’Élysée à laquelle assistait, la Première ministre, madame Borne.
Les élus-es des Outre-mer exposèrent sans retenue les problèmes et les difficultés auxquels sont confrontées les populations de leurs pays, les plus défavorisées de la République : pauvreté, cherté de la vie, illettrisme, manque de logements, problèmes de santé et sécurité…
Ils-elle abordèrent ensuite l’impérieuse nécessité d’avoir pour leur pays respectif un véritable projet de développement et de nouer avec le pouvoir central des relations de confiance et de solidarité.
Lors de cette réunion, le Chef de l’État prit l’engagement solennel de mettre en œuvre, dans les meilleurs délais, les réunions de travail nécessaires où toutes ces questions seront discutées et traitées sans tabou. 
 
Concentrons-nous sur l’essentiel
   

Pour nous, au PCR, l’essentiel est l’élaboration et l’exécution d’un projet global et cohérent sur les plans : économique, social, environnemental, identitaire et régional (relations avec nos voisins). Ce doit être un projet partagé et le plus consensuel possible (tout le monde devra y mettre du sien). Le consensus doit être la condition pour parler avec sérieux à Paris, à Bruxelles et ailleurs. Ce projet partagé et consensuel sera négocié à Paris et servira de matrice pour la rédaction d’une Loi Programme pour les quinze à vingt ans à venir. 
  

Mettons-nous au travail
 
À La Réunion, il existe une structure de concertation légale, c’est la Conférence Territoriale de l’Action Publique. Nous demandons d’utiliser cet outil et d’élargir le cadre de la concertation, de manière à mettre en commun toutes les intelligences de ce pays. Il y va de la cohésion de la fragile société réunionnaise ainsi que de l’avenir individuel des Réunionnaises et des Réunionnais. 




1.Posté par Ste Suzanne le 21/09/2022 08:06

Qui croire encore en vous que les cocos de ste Suzanne c est sa qu ils restent dans leur nauséabonde de cette avec la complicité de se maire et sa bande d escroc autour de lui

2.Posté par Réveillez vous le 21/09/2022 09:23

@ part la poudre aux yeux, peux de chose

on continu a subir les directive de l union européen
- réduire le coût de la main œuvre
-réformer le marcher du travail en simplifiant la protection de l'emploie avec des carrière plus'.... Flexible
- Réformer le système des retraite
- Élever l âge effectif de la retraite
- Enrayer les dépense dans le secteur de la santé
- Privatisation
- .....

on continu a avoir moins de budget
- on donne toujours plus a l UE en recevant moins en coup direct sans compter indirect

on continu a subir les conséquences de l UE
Ceta, mercosur , Pacs de moins en moins avantageuse...

3.Posté par Le Jacobin le 21/09/2022 13:05

Globalement le communiqué du PCR serait consensuel fléché vers une analyse et la mise en place d'une collaboration intelligente d'un travail commun.

Attendons pour voir !

4.Posté par Frigidaire le 21/09/2022 15:17

De cette réunion, il y a quoi de concret ?

5.Posté par jlc2 le 22/09/2022 09:34

Bonjour! vous mettre au travail, pour qu'il ait moins de chômage à la réunion.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes