MENU ZINFOS
Politique

PCR : "Où en est-on sur l’octroi de mer?"


Dans un communiqué de presse, le bureau du PCR demande si le dispositif actuel sur l'octroi de mer sera reconduit jusqu'en 2020 ou pas.

- Publié le Lundi 18 Août 2014 à 16:17

PCR : "Où en est-on sur l’octroi de mer?"
Le régime actuel de l’octroi de mer doit expirer le 31 décembre 2014, soit dans moins de cinq mois.

Il est légitime que l’ensemble des acteurs concernés – producteurs, collectivités locales, consommateurs - soient informés de l’évolution du dossier.

C’est pourquoi l’annonce faite par Victorin Lurel, ancien ministre de l’Outre-mer et président de la Région Guadeloupe, sous forme de communiqué publié sur le site de la Région Guadeloupe, a suscité un grand intérêt.

M. Lurel a annoncé en substance que la Commission de l’Union européenne avait décidé la reconduction du dispositif actuel jusqu'en 2020.

Or, ce communiqué de Victorin Lurel a disparu du site de la Région Guadeloupe depuis vendredi dernier. Pour quelle raison?

Compte tenu de l’importance de ce dossier et afin de dissiper tout malentendu ou toute ambiguïté, il s’avère utile que Madame la Ministre de l’Outre-mer, George Pau Langevin, apporte les clarifications nécessaires et informe l’opinion de l’état d’avancement du dossier.




1.Posté par noe le 18/08/2014 18:39

Qu'on supprime cet octroi de mer qui gonfle les prix des produits et qu'on oblige les communes à faire des économies dans leurs dépenses de prestiges !

2.Posté par nicolas de launay de la perrière le 18/08/2014 19:01

c'est plutôt au député européen Omarjee de s'exprimer sur ce sujet... mais n'est il pas élu grâce aux votes PCR ???

alors les gars... on perd la mémoire ?

3.Posté par Grain2Sel le 18/08/2014 20:01

L'Octroi de Mer est un impôt inique qui frappe beaucoup plus durement les pauvres que les riches. Merci le PCR, le Parti des Couillons Réunionnais

4.Posté par question bête le 18/08/2014 23:15

3.
connaissez vous les marchandises qui rapportent le plus en terme d'octroi de mer, à la Région ?


5.Posté par Oscar DUDULE le 18/08/2014 23:38

Si l'octroi de mer est supprimé, seul les produits importés vont diminuer dans un premier temps.
Les produits locaux seront encore moins compétitifs donc il risque de disparaître. A ce moment là, plus de concurrence donc les produits importés vont à nouveau augmenter.

Sans compter les communes qui vont soit augmenter les impôts locaux, soit moins embaucher et moins investir.

6.Posté par Etron de Gauche le 19/08/2014 07:57

Si l'octroi de mer est supprimé, seul les produits importés vont diminuer dans un premier temps.



Pas immédiatement. Les frais des entreprises (investissements, véhicules, matériels...) sont impactés par l'octroi de mer. Elles devront maintenir leurs marges dans un premier temps pour faire face à leurs charges.

La baisse des prix n'interviendrait, à mon avis, que progressivement.

Mais nos élus locaux, ces traitres, ont fait le choix du maintien de la taxe coloniale, du pouvoir d'achat faible et de la pauvreté.

7.Posté par Pour un octroi de mer qui ne soit plus un vol sur le dos des Réunionnais. le 19/08/2014 15:19

L'UCOR et " Réagissons !" proposent que l'octroi de mer soit dorénavant payé par les clients à la caisse des commerces comme la TVA.
Cela se fait déjà au Québec depuis longtemps avec succès.
Nous demandons également que l'octroi de mer, s'il est reconduit sous la formule que nous souhaitons pour La Réunion ne serve qu'aux investissements des collectivités.
Les maires ne devront plus dilapider l'argent de l'octroi de mer pour des dépenses futiles et le clientélisme.
www.reagissons-la-reunion.fr

8.Posté par tonton le 19/08/2014 17:36

La ou vous nous avez ammené: on paye, paye, paye, et paye encore,;....
pourque vos "zoiseau" (type: ti-Pierre) peuvent truquer des marché et ouvrir les plis...... pour
"le bien de la societé" !

Hourrah, nous somme nés comme ça, nous n'apprendrons jamais, et nous mourrons pour vous !

9.Posté par LOL le 19/08/2014 18:57 (depuis mobile)

Yes, supprime toutes l''octroi de mer, la prime de vie chère, subventions pour planteurs, La defisc pour l''entreprise, les contrats d''avenir et la prison pour les voleurs. Après ceux qui bavent sur le pcr auront gagnés enlève rsa ou RMI aussi et là ou

10.Posté par Souffle de liberté le 19/08/2014 20:52

Supprimons l'octroi de mer. Il est quand même inadmissibles qu'un département puisse encore voir cette taxe imposée. Il me semble aussi que cette taxe soit seulement tolérée alors que d'après les normes européennes elle est illégale. Justice, lois à deux vitesses? Pourquoi? Sommes nous pas assez français pour bénéficier des même prix que la métropole? Tout comme les forfait mobiles qui défie toute concurence en France métropolitaine, empêcher l'installation de certains service mobile métropolitains pour garder le marché à la réunion. Il faut dire stop, moi aussi j'aimerais payer un forfait tout illimité à 19,99€ au lieu de payer un forfait local à 89 euros pour avoir les même avantages.

11.Posté par Grain2Sel le 20/08/2014 20:59

@LOL j'aime beaucoup votre amalgame entre les prisons et le reste. Comme ça vous pouvez tranquillement planter votre clou sur le RSA.

Par pitié ! Changez de siècle.

Le libéral que je suis est pour l'interdiction de tous les impôts indirects, tant qu'à payer autant savoir ce que l'on paye, en contre parti, on recevrait l'intégralité de nos salaires, y compris les charges patronales qui sont après tout, notre salaire aussi.

Je sais, méchants patrons tout ça.

12.Posté par radio bistrot le 10/10/2014 10:04

Je pense que la Réunion est le département le plus durement touché fiscalement.... différemment des autres départements.... est ce normal ? est ce légal ?

Comment écrire et à qui afin que tous les réunionnais indignés puissent faire par de leur opposition à cette impôt ? une pétition peut-être puisque nos élus ne nous représentent plus ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes