MENU ZINFOS
Communiqué

PCR: "Non à la destruction du peuple des Chagos !"


- Publié le Mercredi 19 Avril 2017 à 10:12 | Lu 557 fois

Cela fait un demi siècle que la Grande Bretagne a vidé l'archipel des Chagos de ses habitants pour permettre aux Américains d'installer à proximité, à Diego Garcia, une grande base militaire dotée de sous marins nucléaires. Les autorités Anglaises ont abandonné les Chagossiens, aux Seychelles et à Maurice, dans des conditions inhumaines.

Cela fait un demi siècle que les Chagossiens luttent pour obtenir le droit de retourner vivre dans leur pays. Ils se sont regroupés dans une organisation représentative, le GRC (Groupe Réfugiés Chagos) dont le leader, Olivier Bancoult, a perdu sa mère en décembre. Figure tutélaire de cette communauté, Madame Rita Bancoult avait écrit à l'ambassade de Grande Bretagne pour exprimer ses dernières volontés, de pouvoir mourir au Chagos et être enterrée parmi les siens. Son corps est toujours à l'île Maurice.

Cette déportation vise la destruction d'un peuple. Ce génocide se déroule à nos portes. Il est organisé par un pays européen, 70 ans après le procès des Nazis à Nuremberg.

À La Réunion, le PCR a toujours soutenu la lutte du peuple Chagossien. D'abord, parce que nous sommes voisins. Ensuite, en référence à notre histoire : nous sommes sensibles à la vie des gens déracinés et déportés. Enfin, parce que nous sommes des Militants de la Paix. Nous avons exprimé au peuple Chagossiens toute notre gratitude, au IXe Congrès du PCR, quand une délégation composée de 2 personnes nous avait fait l'honneur de participer à nos travaux.

Pour sa grande honte, la Grande Bretagne a tenté d'acheter la conscience des Chagossiens en leur proposant de l'argent. Les réfugiés se sont réunis et avaient rejeté la proposition de corruption. Malgré leur état de pauvreté, ils ont demandé que les 45 millions proposés servent à organiser le retour définitif de tout le groupe. Ils ont donné au monde entier une grande leçon d'humilité. Ils ont renforcé les convictions des organisations et partis progressistes de la zone océan indien qu'une autre politique est nécessaire.

Devant ce premier échec de la Grande Bretagne de tenter de corrompre collectivement les Chagossiens, les autorités britanniques ont décidé de convoquer les gens individuellement et leur faire des propositions malhonnêtes. Cette initiative est dénoncée par le GRC car elle vise à briser l'unité du groupe. C'est une méthode abjecte qui ne respecte pas l'organisation démocratique que se sont donnés les Chagossiens.

La situation est très grave et une manifestation de protestation est prévue pour Mercredi 19 avril 2017 devant l'ambassade de Grande Bretagne, à Port Louis. Le GRC appelle à la solidarité. Les Réunionnais doivent répondre présents. Pour sa part, le PCR sera présent pour rappeler la solidarité avec les Chagossiens. Le PCR appelle les autorités britanniques :

- à arrêter leur manœuvre de division et d'humiliation,
- à mettre fin aux souffrances d'un peuple déporté,
- à organiser le retour définitif de ses membres sur leur île originelle.




1.Posté par Zarin le 19/04/2017 12:02

Chagos : Diego Garcia !

Base Ultra-Secrète de Pine Gap en Australie !


"PISSER DANS UN VIOLON" !!!

2.Posté par Gramoune pas amnésique le 19/04/2017 15:21

Le PCR favorable au départ des anglo-américains pour pouvoir mieux accueillir la flotte Russe ???

On a vu lors du départ des français de Madagascar qui a occupé le pays: leurs camarades maoïstes chinois !!!

Demandez aux malgaches si ils sont plus heureux aujourd'hui ???

3.Posté par PATRICK CEVENNES le 19/04/2017 17:26

fukcd473
Les anglais sont des saints par rapport à Staline, Mao, Kim Jong-Un tous communistes sanguinaires.

"... et partis progressistes de la zone océan indien ...". Aux Mladives il y a effectivement des progressistes. Progressistes qui ont établi la peine de mort à partir de 7 ans.

Sacrés communistes réunionnais, toujours là pour nous faire rire. Pdr !

4.Posté par klod le 19/04/2017 17:40

on aimerait avoir l'avis d'autres zébus endémiques sur la question ......mais bon , à part leur petit mandat , il ferme les yeux sur leur environnement géographique .................... du nouveau ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes