Revenir à la rubrique : Communiqué

PCR: N’est pas rassembleur qui veut !

La culture du débat politique des communistes réunionnais est fondée sur la recherche du consensus. C’est parce qu’ils savent identifier, avec des partenaires qui l’acceptent, les éléments communs qui peuvent fonder un programme politique unanimement partagé que le PCR a pu travailler avec autant de forces politiques différentes jusqu’à maintenant, avec le succès qu’on connait […]

Ecrit par – le vendredi 18 décembre 2015 à 10H01

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

La culture du débat politique des communistes réunionnais est fondée sur la recherche du consensus. C’est parce qu’ils savent identifier, avec des partenaires qui l’acceptent, les éléments communs qui peuvent fonder un programme politique unanimement partagé que le PCR a pu travailler avec autant de forces politiques différentes jusqu’à maintenant, avec le succès qu’on connait sur l’égalité sociale, les énergies renouvelables, le logement, le transport, le développement économique… Ces succès ont fait peur à certains, qui ont souhaité montrer qu’ils pouvaient faire mieux que le PCR, sans le PCR. 

Les échecs qu’ils subissent depuis 2 ans devraient les ramener à plus de raison : n’est pas rassembleur qui veut. L’esprit du consensus est une culture qui ne se décrète pas, qui ne s’impose pas, mais qui se construit honnêtement.

A Saint-Paul, depuis que Huguette Bello a décidé, en 2012, de transformer les contestations qu’elle peinait à faire partager en interne en véritable affrontement public au PCR, la gauche a perdu toutes les élections locales. Pire, au premier tour des Régionales, l’union PLR-PS a recueilli 26,7% de voix en moins que le seul PLR en 2012, et près de 50% de moins que l’union PLR-PS aux municipales de tout juste l’année dernière !

Tirant les leçons de cette sanction populaire, Huguette Bello a décidé de démissionner du Conseil Municipal de Saint-Paul. Elle abandonne ainsi encore un peu plus Saint-Paul. Elle aurait pu tenir compte « des liens tissés avec les Saint-Paulois », démissionner de sa fonction de député (qu’elle avait promis d’abandonner de toute façon dans 2 ans) et faire le choix de la proximité. Elle a préféré trahir les 24 591 Saint-Paulois qui lui ont fait confiance en 2014, et garder les indemnités les plus élevés.

Le spectacle navrant du 2nd tour des Régionales –qui voit une union de circonstance éclater moins de 24 heures après la fermeture des bureaux– nous fait ne pas regretter d’avoir été exclus des négociations. En revanche, nous retenons que quelque chose de positif s’est déroulé à gauche lors du 1er tour. Quelque chose à construire, patiemment, respectueusement, honnêtement : un nécessaire rassemblement des forces du changement, comme celui qui a permis de reprendre la mairie en 2008, 50 ans après en avoir été chassé par l’administration post-coloniale.

Pour les communistes Saint-Paulois,
Philippe Yée-Chong-Tchi-Kan,
Secrétaire de section
 
 
PLR à Saint-Paul
Voix
%
2012
Législatives
14 735
50,0
2014
Municipales
20 877
46,5
2015
Départementales
4 064
13,7
2015
Régionales
10 810
33,3

Depuis 2012, l’union autour du PLR, excluant le PCR, a perdu toutes les élections à Saint-Paul.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.