MENU ZINFOS
Communiqué

PCR : La colère gronde après les annonces du Préfet


Le Parti Communiste Réunionnais demande au préfet de cesser de faire culpabiliser la population réunionnaise qui serait responsable des mauvais chiffres du Coronavirus.

Par LG - Publié le Vendredi 5 Février 2021 à 18:44 | Lu 7371 fois

Ary Yee Chong Tchi Kan
Ary Yee Chong Tchi Kan
"La colère gronde après les annonces du PréfetMercredi dernier, l’État et l’ARS n'ont pas cessé de culpabiliser les Réunionnais. Ce serait donc les Réunionnais qui seraient responsables d’un prochain 3e pic épidémique en moins de 12 mois !

Cette affirmation ne résiste pas à l’analyse. En mars, alors qu’il suffisait de fermer l’aéroport, comme chez nos voisins, pour régler le problème, un confinement a été imposé à tout le monde. Résultat : une année scolaire troublée et une économie sinistrée. Tout cela n'a servi à rien car il est question à nouveau de couvre-feu, voire de confinement. 

Que s'est-il passé ? Dès la fin de l’état d’urgence sanitaire, les portes de La Réunion étaient grandes ouvertes, soi-disant pour aider le tourisme, mais c'était pour permettre à certaines catégories sociales de passer les vacances d'été en France. Ces déplacements croisés massifs ont provoqué la circulation du virus, au mois d'août et septembre, en plein coeur de l’hiver austral. Et ce sont les Réunionnais qui ont été accusés de ne pas respecter les consignes.

Mercredi, le préfet a annoncé des mesures drastiques visant notamment les scolaires, avec le port du masque obligatoire dès l’école élémentaire. Imagine-t-on un instant le calvaire de ces enfants, contraints de porter cet accessoire toute la journée, y compris pendant la récréation. 

Une fois de plus, la recrudescence de nouveaux cas observés intervient quelques semaines après le pont aérien des vacances. La quarantaine « civique et citoyenne » n’a été décrétée qu’après le retour des vacanciers qui ont séjourné dans l’Union européenne qui détient, avec les Etats Unis, le palmarès de morts et de personnes contaminées.

Une fois de plus, ce sont encore les Réunionnais qui sont stigmatisés. Et au retard scolaire accumulé pendant le confinement s’ajoute la désorganisation dénoncée par les syndicats des personnels de l’Education nationale. D’ores et déjà, une partie des épreuves du bac se fera en contrôle continu. Nos jeunes sont lésés.

Le Parti Communiste Réunionnais appelle le Préfet et la direction de l'Ars de surseoir aux décisions incompréhensibles qui ont été annoncées mercredi et d'ouvrir d'urgence la concertation avec les responsables des publics concernés. Il vaut mieux corriger le tir que persévérer dans l'erreur. L'ennemi c'est le virus, pas les Réunionnais."




1.Posté par GIRONDIN le 05/02/2021 20:28

Bravo M !!!!!

2.Posté par 22 vla riboulding le 05/02/2021 20:54

ça faisait longtemps qu on les avait plus entendu les clowns il doit y avoir un cirque qui est arrivé a la réunion

3.Posté par Olivier le 06/02/2021 03:52

préfet = gouverneur colonial, que voulez-vous attendre de plus de la langue fourchue d'un serpent

4.Posté par Jean Sébastien le 06/02/2021 07:33

C’est qui celui là ??
Ah c’est celui qui passait son temps devant les lycées afin de nous inciter à suivre la jeunesse automiste et de ne pas aller en cours !!!!
Se souvient-il ???
Heureusement qu’ il y avait notre bon proviseur, le regretté Albert Ramassamy qui a su comme un père nous convaincre sans pour autant nous influencer à nous méfier de cet homme .

5.Posté par Il faut se relire le 06/02/2021 07:39

Monsieur, si vous pouviez vous relire, ce serait bien. Le fond d’un sujet est important, mais la forme aussi. Attention à ne pas faire de fautes aussi grossières. « Appeler à surseoir » et non pas « appeler de surseoir ».

Méthode simple: consulter le Larousse, par exemple, sur internet.

En appeler à quelque chose, à quelqu'un, s'en remettre à quelque chose, à quelqu'un : J'en appelle à votre témoignage.

En appeler de quelque chose, le contester, en refuser la validité : J'en appelle de cette décision.

Sur le fond, vous n’avez pas tout à fait tort, mais je préférerais prendre l’exemple de la Nouvelle-Zélande où la sincérité des chiffres ne saurait être discutée.

6.Posté par fé péter le 06/02/2021 05:41

bravo très bien dit Mayotte lé confinée l'aéroport lé grand ouvert comment le préfet peux dire que c'est la faute réunionnais comment le virus i rentre sur le territoire ?et la l'état lé pas responsable

7.Posté par Jean Le Monstre le 06/02/2021 11:11

SPUTNIK
Face aux contradictions du gouvernement, la défiance des Français s’installe dans la durée

[…] Près des deux tiers des Français, 60%, ne sont pas convaincus par l’action du gouvernement face à l’épidémie qui sévit depuis un an.
C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par Odoxa et Backbone Consulting pour Le Figaro et France Info. [...]
«Le gouvernement récolte ce qu’il a semé», déclare quant à lui Alexis Poulin au micro de Sputnik : «Depuis un an, c’est une accumulation de couacs et de fiascos enrobés sous un discours lénifiant consistant à dire que tout ce qui est possible a été fait.» [...]

micro macron MACRO ESCROC

8.Posté par Emmanuelle HOARAU le 06/02/2021 11:31

Ti bouge encore ?

9.Posté par tro c tro le 06/02/2021 11:32

bravo et à post 2 c plutôt vous le clown

10.Posté par jolacaille le 06/02/2021 12:08

Je ne suis pas un farouche partisan du PCR mais là il faut bien reconnaître que j'adhère parfaitement avec cette déclaration de bon sens
le traitement de la crise est lamentable. On a oublié qu'il est possible de "prévenir" avec un renforcement des défenses immunitaires et en traitant lorsque se déclarent les symptômes en s'adressant à n'importe quel bon généraliste.
le vaccin n'est pas la panacée
sacrifier l'économie, sacrifier la jeunesse est une erreur monstrueuse

11.Posté par cabine telephonique le 06/02/2021 12:45

on retrouve les ribouldingues il est marrant akouet y fé rire lé ti zenfan kom guiniol

12.Posté par Jean Le Monstre le 06/02/2021 13:07

Enfin le PC R ne se laisse pas infantiliser !

13.Posté par Jean Le Monstre le 06/02/2021 13:13

Marianne :

Branquignols et bras cassés
"L'impression qui se dégage de cette accumulation de faits accablants est celle d'un gouvernement de branquignols et de bras cassés, qui paraît ne rien prévoir,...

14.Posté par polo974 le 06/02/2021 13:57

Et bien sûr, il n'y a eu aucun "réunionnais de souche" qui soit parti en vacance et qui donc soit revenu...

Avec ce virus, il y en a un autre qui court: le conarovirus avec pas mal de variants identitaires...

15.Posté par justedubonsnes le 06/02/2021 14:38

Indépendamment de l'étiquette politique, c'est une discours frappé du bon sens. Comment ce Préfet ose-t-il encore accabler les Réunionnais de cette nouvelle crise sanitaire qui reste la répétition de ce qui se produit à chaque période du retour des vacances scolaires depuis une année. Comment ose-t-il encore s'étonner de cette recrudescence quand chacun d'entre nous savait que ça ne pouvait être que ce résultat. Osera-t-il nous restreindre une fois de plus de nos libertés minimales ?
Monsieur le Préfet vous êtes un incapable doublé d'un imposteur en vous libérant de vos responsabilités de prévention !
Votre responsabilité dans ce qui nous frappe depuis une année ne devrait pas vous exempter de sanctions.
J'ai du mal à comprendre pourquoi tous ces nombreux commerçants qui subissent un préjudice irréparable n'engagent pas une action en justice contre vous qui êtes leur fossoyeur !!!

16.Posté par LEBONA le 06/02/2021 15:09

Rien que pour ce positionnement je voterai PCR aux prochaines élections. A quand un positionnement des élus locaux pour demander le renvoi du préfet en Lozère, il ne mérite pas plus.

17.Posté par Choupette le 06/02/2021 17:06

C'est vraiment lamentable les réactions imbéciles contre un homme [qu'ils détestent] au lieu de s'attarder sur ses idées.

Dénigrer pour dénigrer. Un jour, votre enfant se lancera dans la politique et lorsqu'il se fera dézinguer, vous serez gros-jean comme devant, "domoune lé mauvé".

Enfin, les avis, c'est comme les trous du Q. Tout le monde en a un.

18.Posté par ah,ahah, le 06/02/2021 17:59

mais il nous fait un caca nerveux le nervi xénophobe!
tais toi et profite de ta retraite de fonctionnaire!

19.Posté par Rue la gare le 06/02/2021 18:52

Sa fait des années que votre partie nous rabâche qu' ils ont une solution pour notre île
C est le momment de mettre en oeuvre vous attendez quoi encore des années à exploité et vous enrichit sur la misère des autres

20.Posté par dimity le 06/02/2021 19:18

s est quoi le P C R ???? MDR

21.Posté par lubin le 06/02/2021 21:08

Mdr, Ce Monsieur est-il le vrai représentant du PCR????? Il ferait mieux de prendre sa retraite...

22.Posté par tantine le 06/02/2021 21:43

merci post 10, on en revient toujours à ça, on a des mesures liberticides basées sur des chiffres faussés par les mauvais outils diagnostics (tests pcr) et on a une peur du virus et des malades et morts faute de traitements curatifs et préventifs.

23.Posté par Mister Magoo le 07/02/2021 01:31

Il y a eu le dernier dodo. Voici le dernier coco

24.Posté par fgant le 07/02/2021 08:56

Parfois le serpent se cache derrière un age...méfions nous des belles paroles car des que vous avez le dos tournez on vous prend la main dans le sac a piocher dans le beau gâteau la crème....pour ne plus subir les tribulations colonialisme et identitaire rien de plus simple allez bosser et manger de la canne en prenant l'indépendance

25.Posté par Bibi le 07/02/2021 11:32

Effectivement nous avons droit à chaque fois à cette culpabilisation à outrance. Quand des voix ont dénoncé les visites des croisièristes sur l'île en pleine diffusion du virus covid, on les a traité de sauvages jaloux...soi disant que toutes les mesures de sécurité étaient respectées. Et si je ne m'abuse ceux qui étaient partis en croisière ont rapporté le virus à la Réunion et contaminé leur entourage car ils ne se savaient pas infectés.
Le souci c'est que nos dirigeants changent à chaque fois de discours car ils ne veulent pas se mettre à dos les lobbies, mais les conséquences sont qu'ensuite c'est toute la population qui paie les frais de ces petits arrangements.
Moi aussi j'aimais les voyages, j'aurais aimé partir en croisière... mais il faut que nos dirigeants arrêtent de nous mentir et de faire la politique de l'autruche. Quand la situation est critique, que tous les voyants sanitaires sont dans le rouge il faut jouer la prudence plutôt que de dire aux uns et aux autres que tout va bien, pour ensuite dire aux gens que tout est de leur faute si tout est interdit parce que les bonnes décisions n'ont pas été prises.

26.Posté par Gouverneur le 07/02/2021 12:41

Cher Acouèt, ce préfet est un gouverneur. Pourtant cette époque est révolue mais les restes de la colonie sont bien.

27.Posté par Mwin la pa di le 08/02/2021 18:45

Une seule erreur : le PCR oublie que l'attitude de nos concitoyens locaux favorise l’expansion du virus Moralité : balaye devant out port ou bien tourne 7 fois la langue avant le causement...

28.Posté par akouet le 09/02/2021 08:27

nous irons de ville en ville porter la joie de vivre vive le cirque ary ary ary est la ary ary !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes