MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Social

PCF PCR : "Une grande avancée pour les retraités agricoles des Outre-mer en décembre"


Fabien Roussel est actuellement à La Réunion pour présenter son programme pour les Outre-mer en vue de la présidentielle. Le candidat du Parti Communiste Français se joint au Parti Communiste Réunionnais pour saluer l'implication des parlementaire communistes afin de revaloriser les retraites des agriculteurs. Le communiqué des deux organisations politiques :

Par LG - Publié le Dimanche 19 Décembre 2021 à 10:32

Fabien Roussel, caniddat PCF à la présidentielle
Fabien Roussel, caniddat PCF à la présidentielle
Avec la loi des députés communistes et GDR, défendue par le député Communiste André Chassaigne, les retraites agricoles sont revalorisées à 85% du SMIC.

Depuis le 1er novembre 2021, la retraite minimale d’un chef d’exploitation est portée à 85% du SMIC net (au lieu de 75%). La revalorisation sera versée avec la pension de décembre 2021. Cette revalorisation garantit une pension de retraite minimale de 1035 € net par mois pour les chefs d’exploitation ayant une carrière complète.

Pour Fabien Roussel, signataire de ce texte de loi, « C’est une avancée considérable pour les 15.000 chefs d’exploitation retraités de la Réunion, même si nous savons que c’est encore insuffisant. »

Il faut rappeler que les agriculteurs retraités de la Réunion (et des Outre-mer) bénéficient aussi et enfin de cette « garantie minimale » car le texte voté a prévu des adaptations spécifiques pour les Outre-mer, suite à l’intervention d’Huguette Bello.

Par exemple, contrairement au droit commun, il n’est plus nécessaire d’avoir cotisé pendant 17,5 ans en tant que chef d’exploitation. Cette condition est totalement supprimée pour les Outre-mer.

Par exemple encore, le dispositif est ouvert à tout agriculteur retraité qui atteint le taux plein quelle que soit sa durée d’assurance.

Jusqu’alors, les agriculteurs réunionnais avaient très peu bénéficié du dispositif « Garantie 75% Smic net » mis en œuvre depuis 2017 alors qu’ils perçoivent les retraites les plus faibles (375 euros en moyenne et pour certains à peine 100 euros).

Cette augmentation s’inscrit dans le combat du Parti Communiste Réunionnais (PCR) et du Parti Communiste Français (PCF) pour la justice sociale.

C’est aussi une mesure de solidarité intergénérationnelle car en servant aux anciens des retraites dignes, ils ne seront plus obligés de travailler, ce qui devrait permettre aux plus jeunes de reprendre l’exploitation de leurs parents ou d’avoir un accès facilité au foncier agricole à La Réunion. À la Réunion, 4000 hectares pourraient ainsi être libérés au profit de 200 jeunes.

André Chassaigne et le Groupe communiste à l’Assemblée Nationale (GRD) viennent de compléter le dispositif avec une nouvelle loi adoptée le 9 décembre 2021 et qui concerne, cette fois, surtout les femmes d’agriculteurs qui étaient les très grandes oubliées ainsi que les aides familiaux.

La revalorisation portera à 700 euros par mois le minimum de retraite des conjoint(e)s et des aides familiaux à carrière complète. La mesure entrera en vigueur le 1er janvier 2022.

Nous voulons aller plus loin et notre objectif est d’aligner la retraite des aides familiaux et conjoints collaborateurs sur celles des chefs d’exploitation, soit à un niveau de 85 % du SMIC.

Ce sont là des avancées importantes qui répondent aux attentes des agriculteurs réunionnais et qui vont permettre d’aller encore plus loin.

Pour le Parti Communiste Français, Fabien Roussel
Pour le Parti Communiste Réunionnais, Maurice Gironcel




1.Posté par Bob Morane le 19/12/2021 16:50

Dans le monde entier on a assisté à la chute du communisme les uns après les autres,il en reste quelques uns ici donc le représentant leur rends visite.C'est quoi être communiste en 2021?
Le PCR serait il un parti politique endémique ?
Parti en voie de disparition ?

2.Posté par moi aussi le 20/12/2021 11:04

Bob morane aussi est désuet !

3.Posté par Vache à Lait le 20/12/2021 17:01

Au fait a t il fait l’addition du nombre de mort du au communSinon il pourrait se concerter avec celle qui abois au lieu de parler, je crois qu’elle est a la région maintenant. A deux ils devraient s’en sortir pour faire un total.
pas loin des 100 millions je crois.
Apres ils vont faire la morale sur Le Pen. Une honte ce parti comme LFI

4.Posté par JORIELE974 le 22/12/2021 17:08

encore un menteur le smic à 1800 euros c'est vrai c'est noel mais le père noel est une ordure, il connait vraiment le monde du travail qui paiera la facture le st esprit? il ne sera jamais un président encore un clown du cirque politique!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes