Revenir à la rubrique : Social

PCF PCR : « Une grande avancée pour les retraités agricoles des Outre-mer en décembre »

Fabien Roussel est actuellement à La Réunion pour présenter son programme pour les Outre-mer en vue de la présidentielle. Le candidat du Parti Communiste Français se joint au Parti Communiste Réunionnais pour saluer l'implication des parlementaire communistes afin de revaloriser les retraites des agriculteurs. Le communiqué des deux organisations politiques :

Ecrit par LG – le dimanche 19 décembre 2021 à 10H32

Avec la loi des députés communistes et GDR, défendue par le député Communiste André Chassaigne, les retraites agricoles sont revalorisées à 85% du SMIC.

Depuis le 1er novembre 2021, la retraite minimale d’un chef d’exploitation est portée à 85% du SMIC net (au lieu de 75%). La revalorisation sera versée avec la pension de décembre 2021. Cette revalorisation garantit une pension de retraite minimale de 1035 € net par mois pour les chefs d’exploitation ayant une carrière complète.

Pour Fabien Roussel, signataire de ce texte de loi, « C’est une avancée considérable pour les 15.000 chefs d’exploitation retraités de la Réunion, même si nous savons que c’est encore insuffisant. »

Il faut rappeler que les agriculteurs retraités de la Réunion (et des Outre-mer) bénéficient aussi et enfin de cette « garantie minimale » car le texte voté a prévu des adaptations spécifiques pour les Outre-mer, suite à l’intervention d’Huguette Bello.

Par exemple, contrairement au droit commun, il n’est plus nécessaire d’avoir cotisé pendant 17,5 ans en tant que chef d’exploitation. Cette condition est totalement supprimée pour les Outre-mer.

Par exemple encore, le dispositif est ouvert à tout agriculteur retraité qui atteint le taux plein quelle que soit sa durée d’assurance.

Jusqu’alors, les agriculteurs réunionnais avaient très peu bénéficié du dispositif « Garantie 75% Smic net » mis en œuvre depuis 2017 alors qu’ils perçoivent les retraites les plus faibles (375 euros en moyenne et pour certains à peine 100 euros).

Cette augmentation s’inscrit dans le combat du Parti Communiste Réunionnais (PCR) et du Parti Communiste Français (PCF) pour la justice sociale.

C’est aussi une mesure de solidarité intergénérationnelle car en servant aux anciens des retraites dignes, ils ne seront plus obligés de travailler, ce qui devrait permettre aux plus jeunes de reprendre l’exploitation de leurs parents ou d’avoir un accès facilité au foncier agricole à La Réunion. À la Réunion, 4000 hectares pourraient ainsi être libérés au profit de 200 jeunes.

André Chassaigne et le Groupe communiste à l’Assemblée Nationale (GRD) viennent de compléter le dispositif avec une nouvelle loi adoptée le 9 décembre 2021 et qui concerne, cette fois, surtout les femmes d’agriculteurs qui étaient les très grandes oubliées ainsi que les aides familiaux.

La revalorisation portera à 700 euros par mois le minimum de retraite des conjoint(e)s et des aides familiaux à carrière complète. La mesure entrera en vigueur le 1er janvier 2022.

Nous voulons aller plus loin et notre objectif est d’aligner la retraite des aides familiaux et conjoints collaborateurs sur celles des chefs d’exploitation, soit à un niveau de 85 % du SMIC.

Ce sont là des avancées importantes qui répondent aux attentes des agriculteurs réunionnais et qui vont permettre d’aller encore plus loin.

Pour le Parti Communiste Français, Fabien Roussel
Pour le Parti Communiste Réunionnais, Maurice Gironcel

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.