Revenir à la rubrique : Politique

P. Lebreton adresse un coup de pouce aux fonctionnaires ultra-marins de métropole

Le député de la Réunion, Patrick Lebreton, a présenté hier les pistes de réflexion du rapport sur la régionalisation de l’emploi en outre-mer. Une mission dont il a eu la charge il y a un an. Cette présentation s’est faite à Paris en présence de certains membres du collectif des gardiens de la paix ultra-marins […]

Ecrit par . – le jeudi 21 novembre 2013 à 15H09

Le député de la Réunion, Patrick Lebreton, a présenté hier les pistes de réflexion du rapport sur la régionalisation de l’emploi en outre-mer. Une mission dont il a eu la charge il y a un an. Cette présentation s’est faite à Paris en présence de certains membres du collectif des gardiens de la paix ultra-marins (GPX).

Le député a pu dévoiler hier quatre préconisations largement souhaitées par les fonctionnaires originaires de l’outre-mer et affectés en métropole. La première d’entre elle est censée donner un coup de pouce à la mutation d’un originaire de l’outre-mer dans son DOM d’origine. Il s’agit de l’attribution d’un bonus de 1.000 points pour ces fonctionnaires. Son corollaire tient dans la limitation de la durée de contrat à 4 ans des agents mutés en outre-mer mais qui n’en sont pas originaires.

Le député prône également le retour à la formule de l’ancienneté de la demande comme prise en compte par l’administration à laquelle le fonctionnaire est rattaché. Enfin, pour mieux cibler le public potentiellement bénéficiaire de ces propositions, le député introduit la notion des « centres d’intérêts moraux et matériels » qui lieraient l’agent avec tel ou tel département d’outre-mer.

Le collectif  GPX Outre-mer s’est félicité des préconisations retenues par le député réunionnais qui a repris une bonne partie de leurs revendications. Le rapport définitif de Patrick Lebreton sera néanmoins remis que début décembre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.