MENU ZINFOS
Faits-divers

Ouvrier brûlé à l’acide: La culpabilité d’Ecochimie confirmée


Par - Publié le Jeudi 2 Mai 2019 à 17:59 | Lu 2833 fois

La société d’entretien et de matériels de nettoyage Ecochimie à Sainte-Marie, a été de nouveau jugée coupable ce jeudi 2 mai.

Condamnée à 20.000 euros pour blessures involontaires et 2000 euros d’amendes pour chaque délit en première instance, les 20.000 euros ont été maintenus et la somme par délit a été augmentée à 3600 euros, soit 14.400 euros en tout.
 
Les faits remontent à août 2014 : Mohamed Djabiri, un employé de la société avait été gravement blessé alors qu’il s’apprêtait à descendre un bidon de 25 litres d’acide nitrique d’une étagère. Le contenu s’est alors déversé sur lui, le brûlant à la tête, visage, cou, torse et les deux bras. Hurlant de douleur, il se précipite vers un jet d’eau, se recouvrant entièrement d’eau avec un tuyau d’arrosage avant que son responsable ne vienne prendre le relais.
 
"Nous n’avions jamais eu d’accident de travail avant cet incident"

Un coma et plusieurs mois de soins et de rééducation s’en sont suivis. Les premiers jours, il a dû être intubé et ventilé. Il a ensuite subi des auto-greffes et une greffe de la cornée de l’œil droit. "En arrosant mon visage d’eau dans la panique, j’ai recouvert tout mon visage d’acide et c’est même rentré dans mon œil", décrit-il. Il a donc dû porter un masque facial 24 heures sur 24 pendant trois mois. Il le porte toujours la nuit et avoue être sensible à la chaleur et souffrir de démangeaisons.
 
Pascal Buisson, gérant de la société, a également été entendu par le tribunal. "Cette boîte existe depuis 25 ans et nous n’avions jamais eu d’accident de travail avant cet incident, affirme-t-il, le stockage se fait à l‘extérieur mais les normes sont respectées et les salariés reçoivent des vêtements de protection". S’il rappelle que ses employés ne portent pas toujours les combinaisons fournies, "car ils ont chaud et c’est encombrant", il précise : "Je ne fuis pas mes responsabilités même si je ne pense pas que l’entreprise a failli à ces règles. Il a voulu bien faire mais a omis certaines choses".
 
Si Ecochimie a été condamné, Pascal Buisson avait quant à lui été relaxé.
 


Soe Hitchon
Journaliste La liberté et la justice pour tous, c'est une utopie en laquelle je crois. Chaque... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Canadair le 02/05/2019 18:20 (depuis mobile)

Pourquoi une relaxe pour Pascal Buisson svp ?

2.Posté par MôveLang le 02/05/2019 18:41 (depuis mobile)

Pas bien compris, les 34 400 € c'est pour celui qui souffre ou pour le requin nommé fisc??????????

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes