MENU ZINFOS
National

Ouverture du procès des attentats du 13 novembre


Six ans après, la justice va se pencher durant 9 mois sur les attaques du Stade de France, des terrasses parisiennes et du Bataclan.

Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 9 Septembre 2021 à 08:19

Ouverture du procès des attentats du 13 novembre
Le procès du 13 novembre a débuté ce mercredi devant la cour d’assises spéciale de Paris. Un procès historique dans une salle d’audience spécialement construite pour accueillir les 14 accusés présents, les 300 avocats, les 1 700 parties civiles ou encore la presse. Des caméras et une régie technique ont été installées pour filmer ce procès hors du commun. Les enregistrements seront uniquement destinés aux archives de la justice. 

Les attaques terroristes ont fait 130 morts et 350 blessés à Paris et à Saint-Denis (dans le 93) en novembre 2015. 

Parmi les 20 accusés figure le seul survivant du commando des attentats, Salah Abdeslam. Les neuf autres sont décédés. La première journée d’audience est dédiée à la présentation des accusés et à l’appel des parties civiles. 

Lorsqu’il a fallu se présenter, Salah Abdeslam a déclaré : "Il n'y pas d'autre divinité qu'Allah, Mohamed est son serviteur". "Je m’appelle Abdeslam Salah. Le nom de mon père et de ma mère n’ont rien à voir ici. J’ai délaissé ma profession pour devenir un combattant de l’État islamique", rapporte la presse nationale. L’homme de 31 ans a également tenté de profiter de la couverture médiatique pour dénoncer ses conditions de détention. 

Ceux qui ont participé de près ou de loin aux attentats en apportant notamment un soutien logistique sont également assis sur le banc des accusés. 

D’autres seront jugés en leur absence. Parmi eux, Fabien et Jean-Michel Clain, les deux frères d’origine réunionnaise qui auraient été tués en début d’année 2019 dans une frappe aérienne en Syrie. Ils sont accusés d’avoir enregistré le message revendiquant les attentats. 

542 tomes constituent le dossier d’instruction. 145 jours d’audiences sont prévus jusqu’au verdict qui devrait intervenir le 25 mai 2022. 




1.Posté par Zorro le 09/09/2021 08:40

Abdeslam: la tranquille imbécilité des cretins ignares…

2.Posté par Jean Louis sauveur le 09/09/2021 09:30

La po monte la tête de la nation, pour que nous n'a un sentiment de colère et de guerre !!


Faites attention, nos ancêtres ne sont pas vercingetorix !!

Mais ELI de la RÉUNION !!

3.Posté par Jacques AFER le 09/09/2021 13:10

Abdeslam est un lâche, si il a pas tiré sur la ficelle de sa ceinture pour ce faire exploser, c'est parce qu'il avait pas les couilles. Dommage !!!

4.Posté par polo974 le 10/09/2021 13:50

et il ose mêler un dieu à sa connerie...
il n'a donc pas encore compris qu'il s'est fait manipuler...
c'est sans espoir...


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes