Océan Indien

Ouverture du premier centre d’auto dialyse à Mayotte

Lundi 30 Janvier 2012 - 16:55

Communiqué de l'ARS Réunion-Mayotte.


Ouverture du premier centre d’auto dialyse à Mayotte
 
Le premier centre d’auto dialyse de Mayotte a été créé le mercredi 18 janvier 2012 à Mamoudzou. Géré par la société MAYDIA (groupe Clinifutur), le centre est installé dans les locaux du Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) et peut accueillir un total de 72
patients.

Cette structure constitue une avancée majeure pour le développement de l’offre de soins proposée à la population mahoraise. En effet, jusqu’à présent, les patients de Mayotte souffrant d’insuffisance rénale chronique devaient s’installer à La Réunion pour bénéficier de ce traitement indispensable. Désormais, ils pourront être soignés dans leur île, entourés de leurs proches. Les patients actuellement en cours de traitement à l’île de La Réunion pourront revenir progressivement à Mayotte pour se faire soigner.

Ce projet est l’aboutissement d’une démarche initiée et portée par l’Agence de Santé Océan Indien. Afin de répondre aux besoins des patients souffrant d’insuffisance chronique à Mayotte, l’Agence a mobilisé les moyens et acteurs concernés pour permettre la création de ce premier centre d’auto-dialyse à Mayotte, notamment en favorisant les coopérations entres opérateurs publics et privés de l’espace océan indien et en veillant au respect des conditions techniques de fonctionnement fixées par la règlementation.

La concrétisation de ce projet a été possible grâce à l’implication et au soutien du Centre Hospitalier de Mayotte, qui a réalisé les travaux nécessaires pour accueillir la société Maydia.

La Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte a également contribué à la réussite du projet, en organisant le transport des patients avec les artisans taxi.

La société Maydia devient ainsi le premier promoteur privé du paysage hospitalier de Mayotte.
Lu 1183 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >