MENU ZINFOS
Patrimoine

Ouverture du Comité du patrimoine mondial de l'Unesco


Aujourd'hui s'ouvre la 34ème session du Comité du patrimoine mondial à Brasilia, qui se tiendra du 25 juillet au 03 août, pour inscrire de nouveaux sites sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. La Réunion est présente pour défendre son projet de classement des "Cirques, Pitons et Remparts" et peut-être devenir le huitième site classé dans les Mascareignes et le deuxième site français classé en Outre-mer, après les lagons de la Nouvelle Calédonie.

Par Julien Delarue - Publié le Dimanche 25 Juillet 2010 à 12:05 | Lu 8178 fois

Ouverture du Comité du patrimoine mondial de l'Unesco







C'est aujourd'hui à Brasilia que s'ouvre la 34ème session du Comité du patrimoine mondial pour déterminer quels seront les nouveaux sites classés au prestigieux patrimoine mondial de l'Humanité. La Réunion présente son dossier pour obtenir la classification de ses "Cirques, Pitons et Remparts" au patrimoine mondial de l'Humanité comme l'a été précédemment la Muraille de Chine, le Mont Saint Michel et sa baie, Les Dolomites, …

Le dossier de la Réunion va être examiné pendant toute la semaine par un comité composé de représentants des Etats. Sa demande de classement sera ensuite examinée par un organisme l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et la réponse interviendra au terme de cette session le 03 août prochain.

Au programme de cette journée, la cérémonie d'ouverture, de cette 41ème session, à 18h (heure locale), en présence du Président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, le ministre brésilien de la Culture, Joào Luiz Silva Ferreira et la Directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova.




1.Posté par boyer le 25/07/2010 18:12

c'est une bonne idée de nous tenir au courant du deroulement de cette session. Ce qui serait interessant c'est de savoir le deroulement des discussions, les + et les - du dossier 974 soulevé par ceux qui decident pour avoir un autre son de cloche que le discours lénifiant de l'équipe du PNR.

2.Posté par boyer le 26/07/2010 14:49

decidement, même les journalistes n'ont rien compris à l'inscription au patrimoine mondial:

a midi rfo a présenté dans son JT un petit reportage sur le volcanisme et la construction géologique de la Reunion en prenant comme exemple le piton jaune à Vincendo et de détailler qq espèce endémiques sur le territoire du conservatoire du littoral. Là ou un zerbage a empêché la construction d'un port, nous dira cambrone.


C'etait tres intéressant. Sauf que ce périmètre n'a rien a voire avec le bien candidat au patrimoine mondial. meme pas situé en "zone tampon"

3.Posté par Ded le 26/07/2010 16:55

Parce que vous croyez encore au professionalisme des journalistes de cette chaîne!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes