MENU ZINFOS
Communiqué

Ouverture des 5èmes rencontres Réunion – Maurice


- Publié le Vendredi 14 Avril 2017 à 16:52 | Lu 626 fois

La cinquième édition des rencontres Réunion-Maurice qui ont pour thème cette année "développement durable et financement de projets vers l’Afrique" s’est ouverte ce jeudi 13 avril au Mercure Créolia en présence d’une délégation mauricienne de 50 chefs d’entreprises et institutionnels ainsi qu’une centaine de Réunionnais.

Cet événement, organisé par le Club Export Réunion en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie France-Maurice (CCIFM), est soutenu par la Région Réunion et l’Europe. Les rencontres se poursuivront ce vendredi avec des visites de sites.
 
Gilles Couapel, président du Club Export, s’est félicité de la longévité de ces rencontres sur le développement durable : "Après l’innovation, les biotechnologies et les smart cities, le thème du financement de projets vers l’Afrique donne une perspective aux entreprises de nos deux iles. Aller ensemble attaquer le continent africain, marché à forte croissance, demandeur de savoir-faire et de qualité, est un défi que nous pouvons relever. D’une part grâce à l’ouverture de l’ile Maurice à l’international et sa position boursière, d’autre part grâce à l’excellence de la R&D de la Réunion et aux normes européennes de nos produits et services."
 
Catherine Dubreuil-Mitaine, la toute nouvelle présidente de la Chambre de commerce et d’industrie France-Maurice, partenaire de l’événement depuis sa création, a souligné la concrétisation de certains projets présentés lors des dernières rencontres, comme celui entre le Cyroi et Quantilab, un projet en cours entre l’AFD et l’Agorah, ainsi que la signature d’accords de partenariat pour la formation sur le bâti tropical. Elle ajoute souhaiter que des missions conjointes Club Export/CCIFM puissent être organisée vers les pays cibles.
 
Danièle Le Normand, vice-présidente du Conseil régional déléguée au développement économique des entreprises, rappelle que "la Région Réunion a fait de la coopération régionale un des axes majeurs de sa politique de développement grâce à l’application du programme européen INTERREG. C’est une opportunité pour les deux îles de s’unir dans la conquête de nouveaux marchés, notamment sur le continent africain."

La vice-présidente a remercié le Club Export pour cette initiative, pour preuve le nombre de participants. Elle souhaite vivement que cet événement se pérennise car il montre son efficacité.
 
Le président du Board of Investment Mauritius, Gérard Sanspeur, associe le développement durable au concept de "résilience", une nécessité face à "l’imprévisibilité de notre environnement". Il reconnait l’expertise réunionnaise dans les énergies renouvelables et affirme la volonté de l’île Maurice de coopérer dans la réalisation de sa transition énergétique. Le représentant mauricien termine son discours en faisant part de l’importance des acteurs privés dans le développement durable, moteur clé de l’innovation.
 
François Mandroux, premier vice-président du Club Export et commissaire des rencontres, ajoute : "Ce thème récurrent du développement durable représente une vraie stratégie qui structure nos relations dans la continuité. D’une part à moyen-long terme autour de la qualité et de la valeur ajoutée, d’autre part à court terme dans une dynamique de développement d’affaires."
 
 Tout au long de cette journée de jeudi se sont tenus des ateliers thématiques sur l’internationalisation des entreprises en Afrique, sur les stratégies de financement dans le domaine du tourisme ou de l’énergie, sur les labels, réseaux et marketing international, le développement de projets innovants, la gestion de l’eau et des déchets au niveau régional et enfin les conditions de réussite des entreprises en Afrique.
 
Demain vendredi 14 avril les entreprises mauriciennes auront le choix entre trois parcours de visites :

-       Traitement des déchets et de l’eau chez RVE à Saint-André
-       Eco-tourisme avec la visite de la Maison du Parc national en partenariat avec l’IRT à la Plaine des Palmistes
-       Energie et partenariats industriels avec la centrale photovoltaïque du projet Bardzour d’Akuo Energy au Port.
 
Une dernière conférence plénière clôturera les rencontres vendredi après-midi
 
Pendant les deux journées, une cinquantaine de rendez-vous d’affaires BtoB ont permis aux entreprises des deux iles de se rencontrer afin de trouver des partenariats.






1.Posté par DOGOUNET le 14/04/2017 21:58

Plus fo-Q que les Kousins mauriciens, tu meurs et plus profiteurs d'argent public avec la complicité de soeurette, que les laurel et hardy du club export, tu meurs aussi !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes