MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Santé

Ouverture d'une unité Covid au CHU Sud


Dans un communiqué, ci-dessous, le CHU annonce une réorganisation de ses services, en raison de la recrudescence de cas de Covid-19 àLa Réunion.

Par B.A - Publié le Lundi 24 Août 2020 à 19:15

Dans le cadre de la dégradation épidémique liée à la COVID-19, le CHU adapte son organisation de crise et la prise en charge des patients COVID-19.

En effet, jusque-là, le CHU Nord était référencé comme site unique de prise en charge de tous les patients atteints de la COVID-19 de la Région. Dans ce cadre, plusieurs étapes capacitaires permettaient au CHU de passer d’un scénario de 32 à 100 lits de médecine sur le site Nord du CHU. Au-delà, il était prévu de déployer des capacités sur le site Sud du CHU.

L’expérience de la 1ère vague liée à la COVID-19 a mis en exergue l’impact fort de cette organisation pesant sur les services du site Nord, au niveau des tensions sur ses capacités d’hospitalisation mais aussi de l’activité opératoire. De même, le CHU connaît, depuis la fin du confinement, une reprise très soutenue de son activité d’hospitalisation et de chirurgie, avec un taux d’occupation global de près de 90%, limitant ses marges de manoeuvre.

Le CHU met donc en oeuvre une nouvelle organisation, permettant, en tant que CHU bi-sites, d’assumer cette mission de recours de la prise en charge de patients COVID-19 sur ses deux sites de St Denis et de St Pierre.

1. Augmentation des capacités de réanimation sur le site Sud du CHU

Sur son site Sud, 2 lits supplémentaires de réanimation seront opérationnels dès le 28 août, et 4 lits supplémentaires seront également armés d’ici le 4 septembre.

Dans ce cadre, une déprogrammation graduelle, et au cas par cas, pourrait être réalisée afin de dégager des capacités en réanimation, mais aussi permettre le déploiement de personnels médical et soignant supplémentaires et nécessaires.
Il est rappelé que la capacité totale en réanimation du CHU pourrait atteindre 85 lits sur les deux sites du CHU, et jusqu’à un maximum de 95 lits.

2. Ouverture d’une unité de médecine COVID au CHU Sud

Une unité médicale de 12 lits pouvant prendre en charge des patients atteints de la COVID-19 sera déployée au CHU Sud dès le 26 août 2020.

Ainsi, les patients nécessitant une hospitalisation liée à la COVID-19 pourront être pris en charge dans cette unité au sud.
Renforcement des liens et partenariats avec les établissements de santé publics et privés

Par ailleurs, le CHU met en place l’ensemble des leviers dont il dispose pour optimiser la prise en charge des patients dans le cadre de la gestion de cette crise et repousser au maximum le seuil critique :

- Limitation des entrées programmées en lien avec les secteurs de soins
- En lien avec les autres établissements de santé publics et privés, mise en place d’une gestion partagée des disponibilités de lits au niveau régional et fluidification des sorties des patients
- Déprogrammation concertée et limitée au strict nécessaire concernant les blocs opératoires afin de récupérer des capacités de réanimation

En effet, la pathologie liée à la COVID-19, maladie infectieuse émergente, persistera probablement de nombreuses semaines, et jusqu’à l’arrivée d’une vaccination efficace.

L’épisode critique actuel nécessite ainsi une adaptation constante et une modification de l’organisation de la prise en charge des patients COVID-19. Cette organisation pourra être adaptée et renclenchée lors de chaque crise.
 




1.Posté par Révolte le 25/08/2020 11:19

Il faudrait revoir la partie dépistage !!!! J'appelle leur numéro depuis 8h ce matin pour un rendez vous à la demande de mon médecin et personne ne me répond ou on me renvoi vers d'autres service

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes