Revenir à la rubrique : Santé

Ouverture d’une unité Covid au CHU Sud

Dans un communiqué, ci-dessous, le CHU annonce une réorganisation de ses services, en raison de la recrudescence de cas de Covid-19 àLa Réunion.

Ecrit par B.A – le lundi 24 août 2020 à 19H15

Dans le cadre de la dégradation épidémique liée à la COVID-19, le CHU adapte son organisation de crise et la prise en charge des patients COVID-19.

En effet, jusque-là, le CHU Nord était référencé comme site unique de prise en charge de tous les patients atteints de la COVID-19 de la Région. Dans ce cadre, plusieurs étapes capacitaires permettaient au CHU de passer d’un scénario de 32 à 100 lits de médecine sur le site Nord du CHU. Au-delà, il était prévu de déployer des capacités sur le site Sud du CHU.

L’expérience de la 1ère vague liée à la COVID-19 a mis en exergue l’impact fort de cette organisation pesant sur les services du site Nord, au niveau des tensions sur ses capacités d’hospitalisation mais aussi de l’activité opératoire. De même, le CHU connaît, depuis la fin du confinement, une reprise très soutenue de son activité d’hospitalisation et de chirurgie, avec un taux d’occupation global de près de 90%, limitant ses marges de manoeuvre.

Le CHU met donc en oeuvre une nouvelle organisation, permettant, en tant que CHU bi-sites, d’assumer cette mission de recours de la prise en charge de patients COVID-19 sur ses deux sites de St Denis et de St Pierre.

1. Augmentation des capacités de réanimation sur le site Sud du CHU

Sur son site Sud, 2 lits supplémentaires de réanimation seront opérationnels dès le 28 août, et 4 lits supplémentaires seront également armés d’ici le 4 septembre.

Dans ce cadre, une déprogrammation graduelle, et au cas par cas, pourrait être réalisée afin de dégager des capacités en réanimation, mais aussi permettre le déploiement de personnels médical et soignant supplémentaires et nécessaires.
Il est rappelé que la capacité totale en réanimation du CHU pourrait atteindre 85 lits sur les deux sites du CHU, et jusqu’à un maximum de 95 lits.

2. Ouverture d’une unité de médecine COVID au CHU Sud

Une unité médicale de 12 lits pouvant prendre en charge des patients atteints de la COVID-19 sera déployée au CHU Sud dès le 26 août 2020.

Ainsi, les patients nécessitant une hospitalisation liée à la COVID-19 pourront être pris en charge dans cette unité au sud.
Renforcement des liens et partenariats avec les établissements de santé publics et privés

Par ailleurs, le CHU met en place l’ensemble des leviers dont il dispose pour optimiser la prise en charge des patients dans le cadre de la gestion de cette crise et repousser au maximum le seuil critique :

– Limitation des entrées programmées en lien avec les secteurs de soins
– En lien avec les autres établissements de santé publics et privés, mise en place d’une gestion partagée des disponibilités de lits au niveau régional et fluidification des sorties des patients
– Déprogrammation concertée et limitée au strict nécessaire concernant les blocs opératoires afin de récupérer des capacités de réanimation

En effet, la pathologie liée à la COVID-19, maladie infectieuse émergente, persistera probablement de nombreuses semaines, et jusqu’à l’arrivée d’une vaccination efficace.

L’épisode critique actuel nécessite ainsi une adaptation constante et une modification de l’organisation de la prise en charge des patients COVID-19. Cette organisation pourra être adaptée et renclenchée lors de chaque crise.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.