MENU ZINFOS
Communiqué

Ouverture d’une permanence d’accès aux soins de santé (PASS) périnatale au GHER


Afin de répondre aux besoins de prise en charge des femmes enceintes en situation de grande précarité, le Groupe Hospitalier Est Réunion propose, depuis janvier dernier, une permanence d’accès aux soins de santé (PASS périnatale).

Par Zinfos974 - Publié le Mardi 28 Février 2023 à 10:59

Le communiqué :
 
La précarité se manifeste au quotidien dans l’analyse de la pratique à la maternité et démontre que la mise en place d’une permanence d’accès aux soins en santé à orientation périnatale est bien en adéquation avec le profil et les attentes des patientes. Cette permanence permet d’optimiser et d’adapter les missions médico-psychosociales du GHER dans la lutte contre l’exclusion auprès d’un public cible identifié et repéré. 
 
La mise en place de ce service répond au besoin d’élaborer un parcours de soins périnataux au sein du pôle Femme Mère Enfants pour une patientèle en situation de grande précarité, avec ou sans droits ouverts, et adapté aux enjeux de la naissance et de la parentalité. Ce parcours se veut global avec une prise en charge à la fois médicale, sociale et psychologique. 
 
Il fait suite à l’ambition portée par la mesure 27 du Ségur de la Santé de renforcer les dispositifs visant à lutter contre les inégalités de santé, les PASS étant des dispositifs médico-sociaux créés par la loi du 22 Juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions
 
Il existe 8 PASS à La Réunion : 5 PASS généralistes et désormais 3 PASS périnatalité, avec l’ouverture de la PASS périnatale du GHER. 
 
L’objectif de la PASS périnatale est simple : Améliorer simultanément l’accès aux droits, l’accès aux soins et l’accompagnement psychosocial, afin de permettre aux parents en situation précaire de mieux assumer leurs responsabilités, notamment la protection de leur enfant. 
 
La PASS (périnatale) du GHER propose un large panel de prise en charge mais aussi d’aides à destinations des patientes les plus précaires : 
 
  • Démarche préventive des problématiques de santé publique dans le champ périnatal. 

  • Consultations gratuites avec une Sage-Femme 

  • Soutien dans les démarches administratives 

  • Prise en charge de médicaments et/ou examens 

Ces prestations peuvent être proposées aux patientes se trouvant confrontées à des situations particulières : 
  • Absence totale ou partielle de couverture sociale
  • Rupture de logement ou hébergement

  • Rupture de ressources

  • Mères mineures 
  • Isolement social

  • Difficultés sociales et situation de précarité (violences intrafamiliales, addictions, handicap, illettrisme...)
  • 
Irrégularité de séjour 
La PASS périnatalité assure la gratuité des soins et propose aux patientes concernées des consultations anténatales et post-natales, avec délivrance de médicaments, et examens complémentaires pris en charges à 100% 
 
L’équipe est composée d’une Sage-Femme et d’une Assistante Sociale. 
 
Informations générales :


Permanence de la PASS Périnatalité Niveau 
2 après la pédiatrie Porte J2-214 
 
  • Lundi 9H00 – 12H00 
  • Mercredi 9H00 – 12H00 
Pour toutes informations et/ou prise de rendez-vous du lundi au vendredi de 9h00 à 15h30 
 
Tel : 0262 98 83 59

Fax : 0262 98 83 41

Mail : passperinatalite@gher.fr 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes