Zot Zinfos

Ouverture d’une bibliothèque de proximité à la Châtoire

Ouverture d’une bibliothèque dans un appartement en plein cœur du quartier de la Châtoire pour les familles de proximité.

Vendredi 18 Décembre 2015 - 08:33

Ouverture d’une bibliothèque de proximité à la Châtoire
En 2014, l'équipe municipale a souhaité inscrire la Ville du Tampon dans un projet global de territoire autour de la lecture publique, intitulé, « Le Tampon, une ville qui lit ». Ce projet ambitionne de réunir tous les acteurs autour d'un objectif commun : la promotion de la lecture en s'appuyant sur les équipements du réseau de lecture publique tamponnais, à savoir : 3 médiathèques (Centre-ville, Trois-Mares et Plaine des Cafres), 4 petites bibliothèques de quartier (Bras Creux, Petit Tampon, Pont d'Yves et Bérive) et d'un médiabus, outil privilégié de rapprochement du service de lecture publique des quartiers les plus excentrés.

Dans ce cadre, le 09 octobre dernier, le maire  du Tampon, André Thien Ah Koon et le directeur des Affaires Culturelles, Marc Noushi ont signé une convention de  partenariat entre la Ville et l’État dans le cadre d'un Contrat Territoire Lecture (CTL) pour la période 2015-2018. Ce partenariat avec l’État se fixe les objectifs suivants :

-Inscrire l’activité lecture dans un environnement social et culturel déterminé, notamment en lien avec la géographie prioritaire de la politique de la ville,
-Promouvoir le livre et la lecture auprès des publics qui en sont le plus éloignés en déployant des activités autour du livre dans et hors les murs.,
-Lutter contre l’illettrisme afin de favoriser une citoyenneté active en renforçant les différents lieux de lecture : BCD, bibliothèques de quartier et associatives.

La création d'une médiathèque annexe dans le quartier de la Châtoire, constitue une des déclinaisons opérationnelles qui permettra d'atteindre ces objectifs. Cette septième annexe ouvrira ses portes le mercredi 16 décembre dans un espace de 89 m2 situé en plein centre du quartier de la Châtoire, placé en géographie prioritaire de la politique de la ville. Grâce à un partenariat avec l’association Biblionef, association basée à Paris et œuvrant pour offrir des livres neufs et récents à des enfants défavorisés, le réseau tamponnais a pu bénéficier de 10 000 ouvrages neufs qui viendront notamment alimenter le fond de ce nouvel équipement de proximité.

    En accord avec les textes fondateurs définissant les missions des bibliothèques (Charte des bibliothèques- Conseil Supérieur des Bibliothèques, 1991 et Manifeste de la bibliothèque publique- UNESCO, 1994) les orientations suivantes sont celles retenues pour  future médiathèque annexe  de la Châtoire :
-offrir à la population du quartier un lieu facile d'accès, fonctionnel et connecté à son environnement immédiat au cœur de la cité, qui permettra de plonger les familles, dans un bain de langage en français et dans la langue maternelle (créole), grâce à :
* une documentation spécifique (puériculture, littérature  enfantine, animations pour la jeunesse),
* des intervenants auprès des enfants et de tout public intéressé,
* des formations thématiques,
* des spectacles et des rencontres....

-offrir aux familles la possibilité de lire pour le plaisir et pour compléter leur culture, en favorisant notamment l’éveil du tout petit pour lui faciliter l’accès à la lecture et surtout agir sur la fonction parentale au travers d’un partenariat avec les associations, la PMI, les services sociaux etc.
-offrir un espace dédié aux ressources numériques : tablettes, liseuses, presse en ligne, jeux en ligne, c@fé littéraire, etc., afin de réduire la fracture numérique et de s’inscrire dans une démarche innovante pour le réseau de lecture publique de la commune.
 
Lu 360 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >