Revenir à la rubrique : Société

Ouverture d’un diplôme « République et religions » à La Réunion

Dominique Sorain, préfet de La Réunion, et Mohamed Rochdi, président de l'Université de La Réunion, ont présenté ce jour le diplôme universitaire "République et religions". Les cours débuteront dès février 2016.

Ecrit par – le mardi 15 décembre 2015 à 13H33
L’initiative a démarré en 2008, date à laquelle l’Etat avait décidé d’accompagner la mise en place d’une formation supérieure complémentaire aux enseignements de théologie, centrée sur le droit, l’histoire et la sociologie.

Les premiers DU naissent ainsi à l’institut catholique de Paris, à l’Université de Strasbourg, ou encore à Lyon (Université, institut catholique et grande mosquée). La Réunion ouvrira le sien début 2016.

 
Ce DU poursuit un triple objectif : transmettre un socle commun relatif au contexte socio-historique, au droit et aux institutions de la France, fournir des instruments en vue de faciliter la gestion des personnels et des institutions cultuelles et de préparer les aumôniers à l’exercice de leurs fonctions dans le cadre d’une administration ou de l’armée, et enfin promouvoir la connaissance du fait religieux et plus particulièrement des religions implantées sur le territoire français au regard notamment de leur organisation et de leurs doctrines.

Former le personnel des institutions cultuelles

Cette formation s’adresse à tous les étudiants intéressés, aux cadres religieux des différents cultes, aux responsables d’associations cultuelles, aux aumôniers et ministres du culte arrivés récemment sur le territoire français ou encore aux agents publics soucieux d’acquérir les clés pour une bonne compréhension du fait religieux et des normes encadrant les institutions et les activités religieuses.
Le contenu de ce diplôme va des enseignements sur l’histoire et la sociologie religieuse de la France et ses politiques en matière d’intégration, un enseignement de « sciences des religions » présentant les religions historiques (organisation, doctrine et approches des textes fondateurs) ainsi que les fondements du dialogue interreligieux ou encore les grands principes du droit des religions (laïcité/neutralité, égalité/non discrimination, liberté de conscience et de culte).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.