Océan Indien

Outremer Telecom ne retardera pas l'arrivée du haut débit à Mayotte

Lundi 14 Mars 2011 - 08:23

Outremer Telecom avait déposé une plainte auprès de l'autorité de la concurrence suite à son "éviction" du consortium chargé de financer la construction du câble sous-marin "Lion 2". Ce câble doit permettre l'accès à Internet à haut débit à Mayotte, c'est en fait le prolongement de "Lion" qui va de Maurice à Madagascar en passant par la Réunion.


Outremer Telecom ne retardera pas l'arrivée du haut débit à Mayotte
Pour mener à bien le projet "Lion 2", France Télécom-Orange et ses filiales Mauritius Telecom Ltd, Orange Madagascar et Telkom Kenya Ltd, ainsi que les opérateurs Emtel Ltd, SRR et STOI Internet, ont constitué un consortium. Outremer Telecom qui est présent à Mayotte et à La Réunion à travers sa marque "Only" ne fait pas partie de ce consortium.

En septembre 2010, le groupe avait déposé une plainte auprès de l'autorité de la concurrence. Si l'instruction poursuit son cours en ce qui concerne le refus d'accès au consortium qui est opposé à Outremer Telecom, l'autorité de la concurrence n'a, en revanche, pas répondu favorablement aux demandes de mesures conservatoires qui auraient pu retarder l'arrivée du haut-débit à Mayotte.

Elle a considéré que les atteintes dénoncées étaient insuffisantes au regard des conséquences d'un retard sur le déploiement du câble. Le dossier est néanmoins toujours instruit pour savoir s'il y a eu une entente anticoncurrentielle entre les membres de ce consortium et/ou un abus de position dominante de la part de France Telecom.

Long d’environ 3.000 km, "Lion 2" prolongera le câble "Lion" jusqu'au Kenya en desservant Mayotte. Il permettra de fournir à Mayotte, pour la première fois, un accès internet haut-débit avec une qualité de service équivalente à celle disponible en Europe.

La construction du câble "Lion 2" devrait coûter environ 56,5 millions d'euros, sa mise en service est prévue au premier semestre 2012.
Lilian Cornu
Lu 2289 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >