Revenir à la rubrique : Outremer

Outremer Telecom licencie en Martinique pour embaucher à Maurice ?

Selon le site DOMactu.com, les salariés martiniquais de l'entreprise Outremer Telecom, plus connue à La Réunion sous le nom d'Only, sont en grève depuis lundi. Ils s'opposent aux licenciements de neuf de leurs collègues.

Ecrit par Benjamin Postaire – le mardi 18 août 2009 à 17H59

Les salariés martiniquais de l’entreprise de télécommunications Outremer Telecom sont en grève depuis lundi. Ils protestent contre le licenciement de neuf de leurs collègues qui occupaient des postes de téléopérateurs.

Selon le site DOMactu.com, le syndicat CDMT (centrale démocratique martiniquaise des travailleurs) réfute les raisons économiques invoquées par le groupe pour justifier ces licenciements. Les syndicalistes, qui parlent de « gains colossaux » réalisés par le groupe en 2009, mettent en cause l’ouverture d’une plateforme téléphonique à Maurice, où tous les appels d’abonnés martiniquais seront directement transférés et où la main d’œuvre est deux fois moins chères.

Recul aux Antilles progression dans l’océan Indien

Dans un article de Boursier.com, paru le 29 juillet, le site évoque un chiffre d’affaire du groupe au premier semestre 2009 de 84,9 millions d’euros contre 88,2 au premier semestre 2008, soit un recul de 3,8%. Le groupe justifie ces chiffres, toujours sur Boursier.com, par le fait que « la crise a durement touché les Régions et Départements d’Outre-mer, entraînant une baisse du pouvoir d’achat des ménages et des conflits sociaux, en particuliers aux Antilles ».

La zone Antilles-Guyane a ainsi accusé un recul de 14% de son chiffre d’affaire au premier semestre 2009 (53,2 millions d’euros) tandis que celui-ci augmentait de 16% dans la zone océan Indien (29,7 millions d’euros).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Une délégation de sénateurs en visite pour deux missions d’étude à La Réunion

Quatre sénateurs multiplient cette semaine les visites de terrain et les rencontres avec les représentants des institutions et collectivités dans le cadre de deux études portant sur l’« Adaptation des moyens d’action de l’État dans les Outremer » et la « coopération et l’intégration régionales des Outremer ». Des propositions de loi sont attendues avant la fin de l’année.

Les Forces vives de Mayotte réclament l’instauration d’un « état d’urgence sécuritaire »

Environ 2.000 Mahorais ont défilé ce mardi dans les rues de Mamoudzou, selon les médias locaux, qui relatent que les forces de l’ordre ont dispersé avec du gaz lacrymogène des manifestants qui tentaient de forcer les portes du palais de justice. Dans un communiqué, le collectif les Forces vives de Mayotte demande « la fin de l’Apartheid réglementaire et juridique appliqué » dans l’île et l’instauration d’un « état d’urgence ». Après deux semaines de blocage, c’est désormais le tissu économique de l’île qui entre en crise.

À Mayotte, la débâcle du service public de l’eau

Dans le cadre d’une plainte au pénal déposée par une quarantaine d’habitants de Mayotte qui dénoncent les risques graves, possiblement mortels, que fait peser sur eux la mauvaise qualité de leur eau au robinet, le cabinet parisien d’avocats Vigo a rassemblé les nombreux rapports rendus publics ces dernières années, et restés, pour la plupart, lettre morte.