Revenir à la rubrique : Economie

Outremer Telecom bientôt revendu ?

Après le rachat de SFR par Numéricable (groupe Altice) en avril dernier, se pose la question du poids des opérateurs sous le giron de ce groupe (Outremer Telecom, iZi et SFR) vis-à-vis de l’autorité de la concurrence. En détenant 76% du marché de la téléphonie mobile à La Réunion et Mayotte, Numéricable se retrouve confronté […]

Ecrit par JD – le lundi 08 septembre 2014 à 11H57

Après le rachat de SFR par Numéricable (groupe Altice) en avril dernier, se pose la question du poids des opérateurs sous le giron de ce groupe (Outremer Telecom, iZi et SFR) vis-à-vis de l’autorité de la concurrence. En détenant 76% du marché de la téléphonie mobile à La Réunion et Mayotte, Numéricable se retrouve confronté à un véritable casse-tête et envisagerait de revendre un de ses opérateurs fraichement acquis, selon une information de BFM Business.

En face, l’Autorité de la concurrence ne transige pas avec les règles. Si le rachat de SFR au niveau national doit être validé, la question se pose sur la position de Numéricable sur La Réunion et Mayotte. Plusieurs obligations doivent être mises en place pour valider ce rachat. « Une première solution serait d’imposer des conditions favorables aux opérateurs mobiles virtuels de l’île. Cette piste est évoquée dans la consultation, et a été retenue par la Commission européenne dans les rachats récents qui ont vu disparaître un opérateur mobile (Autriche, Irlande, Allemagne). Toutefois, une telle solution semble insuffisante face à la part de marché gigantesque que détiendra le nouvel ensemble« , expliquent nos confrères de BFM Business.

Cette obligation pourrait entrainer la revente d’un de ses réseaux fraichement acquis entre 2013 et 2014. Dans les faits, BFM avance la possible revente d’Outremer Telecom à un autre opérateur. Reste à trouver un acquéreur. Plusieurs noms sont évoqués comme Free, Océindes (propriétaire de Zeop) ou encore Digicel. Même des opérateurs étrangers comme le sud-africain MTN ou le mauricien Emtel pourraient être intéressés, avance BFM Business.

« Nous ne connaissons pas la stratégie du groupe »

Si le groupe Altice s’est refusé à tout commentaire, les syndicats présents chez Outremer Telecom se montrent inquiets. Joint par téléphone, le délégué syndical de la CFDT, Michel Serralia, dit être dans la « confusion » et le « flou » le plus total. « On a posé des questions au dernier comité d’entreprise mais nous n’avons eu aucune réponse. Nous n’avons aucune information à ce jour. On se sent perdu« , explique-t-il.

Depuis le changement d’actionnariat, les salariés disent ne plus avoir de communication avec la direction d’Outremer Telecom. « Nous ne connaissons pas la stratégie du groupe« , poursuit-il. Et les dernières informations venant de Paris, renforcent ce sentiment. Aujourd’hui, Outremer Telecom compte 169 salariés, dont 45 sur Mayotte. « En tout cas, je compte avoir des éclaircissements rapidement et nous allons de nouveau interroger officiellement la direction« , assure Michel Serralia.

Quant à l’Autorité de la concurrence, elle doit rendre son verdict sur le rachat de SFR et les conséquences sur les autres opérateurs de l’île, au début du mois de novembre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.