Revenir à la rubrique : Politique

Outre-mer : les concours des grandes écoles décentralisés en 2010

Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Yves Jégo, a indiqué dans un communiqué que les concours d'accès aux grandes écoles d'ingénieurs et de commerce seront décentralisés en outre-mer dès 2010. Les étudiants ultramarins ne seront plus obligés de se déplacer en métropole pour les épreuves écrites et orales...

Ecrit par Ludovic Robert – le dimanche 01 mars 2009 à 07H17

Contraints au déplacement en métropole pour passer les épreuves d’accès aux grandes écoles, les étudiants d’outre-mer bénéficieront dorénavant de sessions d’examens dans leur département d’origine. Yves Jégo a annoncé que cette décentralisation des concours sera effective l’année prochaine.

Sciences-Po, l’ESSEC, Supelec, HEC, Supaero, Polytechnique, … : ces écoles de prestige ont souvent attiré de nombreux jeunes Réunionnais et Antillais. Freinés dans cette démarche par le coût d’un nécessaire billet d’avion, les étudiants ont toujours dénoncé ce qu’ils considèrent comme une inégalité dans l’accès aux grandes écoles de l’hexagone. Jusqu’à maintenant, les étudiants souhaitant s’orienter vers ces établissements d’excellence devaient souvent faire face à la distance et au coût des déplacements.

Après la mise en place des premières expérimentations cette année, les épreuves orales pourront être passées avec l’outil de communication qu’est la visioconférence à partir de 2010. Dès cette année, le secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-mer va renforcer les dispositifs de prise en charge des billets d’avions pour les admissibles aux concours en étendant l’actuel Passeport mobilité.

Christian Margaria, le président de la conférence des grandes écoles françaises a annoncé qu’au moins dix grandes écoles de commerces et dix grandes écoles d’ingénieurs déconcentreront leurs concours en 2010.

Certains établissements comme le groupe Ecricom/Passerelle organisent déjà des épreuves écrites dans les DOM et même en Nouvelle-Calédonie mais leur nombre reste dérisoire. Tout étudiant s’inscrivant à un concours sait qu’il aura à se déplacer pour les épreuves d’admission à Paris, Marseille ou ailleurs. Désormais, il n’aura plus à s’acquitter d’un billet d’avion pour le faire…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.