MENU ZINFOS
National

Outre-mer : Les niches sociales des entreprises implantées dans les DOM menacées par Bercy


- Publié le Jeudi 3 Septembre 2015 à 14:31 | Lu 2262 fois

Le gouvernement veut diminuer les exonérations de charges territoriales. Celles qui concernent l’Outre-mer représentent en effet 1,13 milliard d’euros pour les finances de l’Etat et sont dans le viseur de Bercy.

Elles bénéficient ainsi aux entreprises implantées dans les territoires ultramarins avec la constitution de véritables niches sociales.

Mises en place en 1994, puis étendues en 2003, ces exonérations permettent d'aider l'activité dans ces bassins d'emploi à proximité de pays aux faibles coûts salariaux. Néanmoins, les résultats obtenus ne sont pas aussi favorables que prévu. "Les taux de chômage ultramarins sont deux à trois fois supérieurs à ceux de la métropole (...) Les économies ultramarines se caractérisent par le poids du travail informel, de l’ordre de 10 à 15 % de l’emploi total", souligne un rapport de l’Inspection des finances.

Alors que l'exécutif cherche par tous les moyens à faire des économies, le gouvernement pourrait opter pour une modification des règles de calcul des niches sociales Outre-mer, "par exemple abaissant le niveau de salaire maximal bénéficiant d’exonérations", comme le rapporte le journal économique Les Echos




1.Posté par @ Mytho le 03/09/2015 15:51

Que l'état i commence par donner le bon exemple en remboursant les charges sociales à payer à l'urssaf après nu va kozé de véritables niches sociales bénéficiant d’exonérations

2.Posté par Si la pa zordi sera demain le 03/09/2015 16:10

" Destruction d'entreprises en novembre, plein emploi en décembre"

Diction Socialiste.

3.Posté par GIRONDIN le 03/09/2015 16:17 (depuis mobile)

On commence à se poser des questions sur toutes ces exo? Il n'est jamais trop tard.....

4.Posté par pfff le 03/09/2015 16:59

Encore une fois l'état se trompe de combat. Ce ne sont pas les niches fiscales qu'il faut abolir mais tout le système franco français ou on taxe une entreprise parce qu'elle embauche. Et puis comme l'état est trop intelligent il "redonne" des aides sans contreparti.

5.Posté par Andy974 le 03/09/2015 17:26

Une idée pour les Inspecteurs des finances(quitte à remettre en cause l'UE), proposer le retour à la création monétaire par la Banque de France. Ce qui nous permettrait de ne pas emprunter aux marchés financiers et arrêter de verser rien qu'en intérêts 45 milliards d'Euros par an(équivalent de l'Impôt sur les revenus annuels). Du coup il n'y a plus de crise et plus besoin de faire des réformes. Pour infos on a déjà versé 1400 milliards d'intérêts aux banques depuis 1973(date de la privatisation de l'argent public).
Qui aura le courage ?

6.Posté par Goyavier le 03/09/2015 19:24

@5 Absolument. Le jours où on aura compris que ce sont les banques qui siphonnent toute la richesse par ce principe absurde qui consiste à ce que les états donne aux banques à un taux proche de zéro et ces mêmes états empruntent à ces mêmes banques à des taux supérieurs.

La dette provient en majeure partie de cette mécanique infernale et ce, afin d'interdire trop d'inflation qui bien au contraire, maitrisée soulagerait les finances publiques.

Mais il est à craindre que les politiques n'ont même plus les moyens de lutter contre cette finance. En tout cas avec un tel système politique complètement dévoyé.

L'humanité a failli crever à cause du communisme, mais elle n'échappera à ce capitalisme là.

7.Posté par GIRONDIN le 03/09/2015 19:31 (depuis mobile)

5. Andy974
Excellent
Mais ce n'est pas un problème de courage malheureusement, c'est du business. Du BUSINESS sur notre dos.

8.Posté par Titi or not Titi le 03/09/2015 20:09

@5 Andy974 👍

Michel Rocard :
https://m.youtube.com/watch?v=4TB85XwzqZk

9.Posté par maçonnerie le 03/09/2015 20:44 (depuis mobile)

5.
La creation monetaire n est pas la solution..devaluer comportedes risques..la degradation des comptes publics..deja bien mal..

10.Posté par yenamarre le 04/09/2015 08:24

Il faut supprimer les salaires des ministres,à diminuer le nombre des sénateurs et députés leur salaire également moins de taxe pour nous

11.Posté par pasmal le 04/09/2015 11:31

la réunion pas terre d'asile car réunionnais trop raciste par contre aucun contre l'argent sale ou pas d'ailleurs,la réunion terre d'accueil pour tout ce qui pue?

12.Posté par Pamphlétaire le 04/09/2015 14:56

Mises en place en 1994, puis étendues en 2003, ces exonérations permettent d'aider l'activité dans ces bassins d'emploi à proximité de pays aux faibles coûts salariaux. Néanmoins, les résultats obtenus ne sont pas aussi favorables que prévu. "Les taux de chômage ultramarins sont deux à trois fois supérieurs à ceux de la métropole (...) Les économies ultramarines se caractérisent par le poids du travail informel, de l’ordre de 10 à 15 % de l’emploi total", souligne un rapport de l’Inspection des finances.
Il y en a au moins à Bercy qui a mis des lunettes pour mieux y voir. C'est vrai qu'il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir...Peut être aussi ce fonctionnaire de Bercy n'a pas reçu son avantage de prévu et a dévoilé cette "astuce dormante" en répression...
Et si on parlait un peu des 406 chars Leclerc qui doivent aller jusqu'en 2040...Car leur entretien est faramineux et grève le budget de la Défense dont de l'Etat Ce char n'a plus lieu d'être car la Russie est devenue un pays ami...Les relations entre la France et la Russie sont comme avec les autres pays et souvent commandés par la politique mondiale (affaire des Mistral) mais c'est la diplomatie. J'avais en son temps indiqué ce qu'il fallait faire avec le dédommagement de ces deux navires : faire comme pour les emprunts russes de 1910...
Pour en revenir aux dépenses pharamineuses, fabuleuses, intensives, revenons au char Leclerc made in France qui est aussi le char le plus cher du monde, deux à trois fois le prix plus élevé que ses trois principaux concurrent allemand, britannique et américain.0 Près de 7 milliards d'euros pour 406 chars fabriqués de 1991 à 2007 soit un prix à l'unité pour le contribuable de 17 millions d'euros (estimation du député Gilles Carrez, rapporteur budgétaire de la loi de finances 2009). Conçu en 1978, au milieu de la guerre froide, et mis en service 20 ans plus tard, le "meilleur char du monde" coûte cher, très cher, extrêmement cher et son service, son utilisation ne comblent pas le déficit du coût de sa maintenance. Utilisation en crise : 15 chars Leclerc "utilisés" au Kosovo de 1999 à 2002 et 13 chars Leclerc avec un dépanneur de Char Leclerc ont été déployés au Liban de septembre 2006 à décembre 2010.
Si vous voulez d'autres dépenses exponentielles concernant la Défense, je peux en énumérer et en communiquer des articles dont Louvois....J'arrête là car cela n'a plus rien à voir avec "Les niches sociales des entreprises implantées dans les DOM menacées par Bercy" de l'article. Mais c'est très intéressant à connaître.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes