Revenir à la rubrique : Economie

Outre-mer : 5 à 24 millions d’euros de perte par jour de confinement

L’économie va-t-elle se remettre de cette crise sanitaire sans précédent? L’Association des CCI des Outre-Mer a fait réaliser une étude pour en mesurer l’impact. Pour l’ACCIOM, "la crise majeure pour les Outre-Mer sera aggravée par tout retard dans la reprise".

Ecrit par Nicolas Payet – le lundi 01 juin 2020 à 18H57

Selon les territoires, l’ACCIOM a estimé les pertes d’activité en Outre-mer de 5 à 24 millions d’euros par jour de confinement. Seuls les territoires du Pacifique parviennent à tirer leur épingle du jeu en raison d’un confinement plus court. 

La crise économique touchera plus durement le secteur privé ultramarin que métropolitain. La baisse de l’activité privée sera de 5,7 à plus de 10% sur l’année. « Les secteurs de la construction, de l’hôtellerie-restauration et du commerce ont été particulièrement impactés avec des baisses d’activité de 70 à 90% pendant la période du confinement. Au total, ce pourrait être jusqu’à 60.000 emplois menacés en Outre-Mer du fait de cette baisse d’activité ». 

Pour l’ACCIOM, il y a urgence à la reprise de l’activité. « Les entreprises ultramarines ne peuvent plus attendre », alerte l’association réunissant les CCI des 5 DROM, des 5 COM et de Nouvelle-Calédonie . « Les conséquences de cette crise se feront donc probablement sentir pendant les dix prochaines années ». 
 
Elle propose donc différents leviers d’action. « Pour limiter la vague de fermetures d’entreprises qui s’annonce dans les prochains mois, il est nécessaire d’encourager la consommation en Outre-Mer ».  Pour ce faire, diminution des prélèvements obligatoires, augmentation de la commande publique, diminution des délais de paiement des collectivités locales, soutien aux petits travaux (notamment de réhabilitation) …peuvent être mis en oeuvre. 

« Une politique de réduction des coûts de production ainsi qu’un soutien à l’innovation et à la modernisation des appareils productifs sont nécessaires pour soutenir la croissance de long terme ».

L’ACCIOM appelle donc « l’Etat à réunir urgemment tous les acteurs de l’économie des Outre-Mer pour définir ensemble, en amont de la prochaine loi de finances, les dispositifs de sortie de crise économique ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.