Société

Ouragans aux Antilles: Les renforts d'EDF Réunion en route pour les Antilles

Jeudi 21 Septembre 2017 - 21:30

Moins de 15 jours après le passage dévastateur d'Irma sur les iles de St-Martin et St-Barthélemy, un autre ouragan de catégorie 5, Maria, a affecté cette fois le réseau électrique en Martinique et Guadeloupe. Face à cette urgence, 15 agents d’EDF à la Réunion sont appelés en renfort aux Antilles. Ils ont décollé ce jeudi à 21h à destination de Pointe à Pitre. Voici le communiqué :


Ouragans aux Antilles: Les renforts d'EDF Réunion en route pour les Antilles
EDF à la Réunion détache ces agents volontaires pour 3 semaines au moins. Dès leur arrivée, ils seront à pied d’œuvre pour sécuriser le réseau électrique fortement endommagé. Ce nouveau renfort illustre la solidarité entre les territoires insulaires, il permettra en effet de relayer les équipes sur place présentes depuis plus de 12 jours pour la plupart.

L’ampleur des dégâts causés par les passages successifs d’Irma et de Maria nécessite une très forte mobilisation des équipes d’EDF afin de rétablir au plus vite l’alimentation électrique de plusieurs milliers de foyers sinistrés.

Quelles seront leurs premières priorités ?

Les travaux qui s'enchaineront sur place visent dans un premier temps à remonter au plus vite un réseau électrique provisoire, afin d'assurer sous 3 semaines l’accès à l’électricité pour tous les habitants.

Dans la foulée, les travaux de reconstruction du réseau seront longs, et partiellement liés à la reconstruction globale des îles. Les équipes d’EDF la Réunion seront intégrées aux équipes d’intervention.

Ces techniciens réunionnais expérimentés et habitués à intervenir sur les dégâts causés par les cyclones seront d’une aide précieuse. Ils partent avec leurs matériels électriques de premières interventions, leurs outillages et leurs protections de sécurité. Ils seront autonomes et immédiatement opérationnels pour sécuriser le réseau basse et moyenne tension et réalimenter au plus vite les clients privés d’électricité.

Ces techniciens seront encadrés par un chef de cohorte et un préventeur pour garantir la coordination des interventions avec les équipes locales et assurer leur sécurité et celle des populations sur les chantiers d’urgence à traiter.

Quels sont les moyens sur place ?

Pour mener les opérations de réalimentation, 200 Techniciens de la FIRE (Force D’intervention Rapide Electricité) sont déjà sur place en provenance de plusieurs régions de France. Par ailleurs trois avions gros porteurs, un Iliouchine 76, un Antonov 214 et un Boeing 747 Cargo ont été spécialement affrétés pour apporter plus de 500 tonnes de matériels, comprenant du matériel de réseau, des groupes électrogènes (de 60 Kva à 160 Kva), des motopompes et des kits inondations.

Un hélicoptère a également été acheminé afin d’aider au diagnostic de l’état des réseaux électriques des îles. Une base de vie a été installée à Saint-Martin pour pouvoir héberger les équipes arrivant en renfort.
Zinfos974
Lu 7895 fois



1.Posté par jean le 21/09/2017 19:53

le coût le coût le coût !!!!
comme si EDF Métropole n'a pas d'effectif suffisant !
les antilles sont à coté...MauriMadamayotte c'est vrai

ils vont faire presque du tourisme ...pourquoi ils partent pas pour Mexico?

2.Posté par Titi or not Titi le 21/09/2017 20:24

Bravo Les Gars ! 👍👍

ANouLa©®

3.Posté par anonyme le 21/09/2017 20:36

Je vois qu'un ami du lycée part aussi..
Je lui souhaite bon courage à mon ami "Léo"

4.Posté par Valère le 21/09/2017 22:07 (depuis mobile)

Jean le (1) pèce maloki. Du tourisme, sérieux ? Ces gars la vont en chier dans un environnement dévasté ou le confort passera au x-ème niveau. De grosses grosses journées en perspective. Les trolls comme toi ne sont pas au niveau.

5.Posté par di toute le 21/09/2017 23:16

Super et bravo

6.Posté par Grangaga le 22/09/2017 01:39

Valère, arètt' a ou..........konm' si bann' garr' là, la pwin in papa, in gran-pèrr', in gran-mèrr' y travay' pa sé EDF........
_Diplomm', nivo d'étidd', ès'pér'yianss'........
_Domann' papa, mi konpran pa kossa ou po domann' a mwin là.........

7.Posté par socezuite le 22/09/2017 10:26

La branche EDF à la Réunion fait partie du groupe SEI ( Réunion, Corse, Martinique, Guadeloupe)
En métropole ENEDIS est une filiale de EDF

8.Posté par aLLAH le 22/09/2017 12:55

la EDF i ca augmenté!
la prime i ca pété!

9.Posté par rabat joie le 22/09/2017 14:25

ca c'est ce qu'on appelle un deplacement pas cher. Y a pas d'agents disponible en metropole ?

10.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 22/09/2017 14:46

*Imaginez qu'il y ait un bon cyclone - ou une épidémie de surtensions, comme celle du 20 juillet dernier... à Bellepierre.

*Avec quinze techniciens qui manquent... aux "moyens-normaux" d'E.D.F.!

*Panique !!!

11.Posté par issanchou le 22/09/2017 16:19

pppfffff, parler dans le vide !!!!! bande de jaloux ou je ne sais quoi !!!! mon mari est parti aider ses pauvres gens dans le besoin et il est pas parti prendre des vacances bande d'idiot!!!!!! vous croyez vraiment que dans les conditions actuelles, on aurait envie d'y aller!!!!!! vous même vous n'iriez pas!! mon dieu, vous êtes honteux! c'est si facile de porter jugement!!!!!

12.Posté par Réponse a com 1 le 22/09/2017 21:03 (depuis mobile)

par de jalousie dans ton com? ton vie i doit être bien gater pou ni critique demoune sous un l''article en entendant l''équipe la partie fait une bonne action contrairement à ou!! Mi plein à où ek un mentalités comme les vote ou vas pas aller bien loin

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter