Revenir à la rubrique : Outremer

Ouragan Earl : les Antilles en alerte

Le niveau d'alerte violet a été déclenché hier soir dans les îles antillaises de Saint-Martin et Saint-Barthélémy. L'ouragan Earl situé hier soir à 215 kilomètres à l'Est de Saint-Martin est passé en catégorie 2. Il devrait se renforcer aujourd'hui pour se transformer en "ouragan majeur".

Ecrit par Zaïa Ayama – le lundi 30 août 2010 à 09H49


Alerte violet: la population est sommée de se confiner à domicile ou dans des abris. Assorties de rafales de vent mesurées à près de 160 km/h, les pluies de l’ouragan Earl devraient élever les niveaux de l’eau  de 60 à 120 cm, à proximité des côtes menacées.

Hier soir, la circulation était perturbée en raison des fortes pluies sur les îles françaises des Antilles. De nombreux vols ont déjà été reportés ou annulés et le trafic maritime avec la Martinique est toujours très perturbé. Un coup dur pour la Martinique qui fait face actuellement à une grave épidémie de dengue. La circulation est également difficile sur les routes de Guadeloupe à cause des inondations. Pour faire face à la situation, des renforts de pompiers en provenance de Guadeloupe ont déjà été déployés sur l’île de Saint-Martin.

D’après le Centre national des ouragans (NHC) américain, la trajectoire d’Earl devrait rester constante avant de s’incurver vers le nord en direction de la côte Est américaine dans le courant de la semaine.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Une délégation de sénateurs en visite pour deux missions d’étude à La Réunion

Quatre sénateurs multiplient cette semaine les visites de terrain et les rencontres avec les représentants des institutions et collectivités dans le cadre de deux études portant sur l’« Adaptation des moyens d’action de l’État dans les Outremer » et la « coopération et l’intégration régionales des Outremer ». Des propositions de loi sont attendues avant la fin de l’année.

Les Forces vives de Mayotte réclament l’instauration d’un « état d’urgence sécuritaire »

Environ 2.000 Mahorais ont défilé ce mardi dans les rues de Mamoudzou, selon les médias locaux, qui relatent que les forces de l’ordre ont dispersé avec du gaz lacrymogène des manifestants qui tentaient de forcer les portes du palais de justice. Dans un communiqué, le collectif les Forces vives de Mayotte demande « la fin de l’Apartheid réglementaire et juridique appliqué » dans l’île et l’instauration d’un « état d’urgence ». Après deux semaines de blocage, c’est désormais le tissu économique de l’île qui entre en crise.

À Mayotte, la débâcle du service public de l’eau

Dans le cadre d’une plainte au pénal déposée par une quarantaine d’habitants de Mayotte qui dénoncent les risques graves, possiblement mortels, que fait peser sur eux la mauvaise qualité de leur eau au robinet, le cabinet parisien d’avocats Vigo a rassemblé les nombreux rapports rendus publics ces dernières années, et restés, pour la plupart, lettre morte.