Zot Zinfos

Oui, sa mèm mèm i fo : revenir à une démarche participative

Mardi 28 Janvier 2014 - 13:53

Oui, sa mèm mèm i fo : revenir à une démarche participative
J'ai bien lu le courrier du commerçant du Port qui souhaite garder l'anonymat. Son courrier est très argumenté, et montre combien le manque de considération de la part des élus peut faire du mal aux administrés. Pourtant, les initiatives pour inciter les administrés à participer à la vie de la cité existent depuis belle lurette. Et cela a existé au Port même.

Ainsi, lorsqu'il parle de la démarche participative proposée par Pierre Vergès, j'ai tendance à le croire, et à regretter que cela n'a pas été poursuivi.
J'ai en mémoire ce qui avait été mise en place par Pierre Vergès lorsqu'il a été maire du Port en 1989. Il s'agit des "dialogues pour la ville". Cela consistait en un débat entre les élus, dont le maire, et la population d'un quartier. C'était précurseur de ce que la loi allait consacrer plus tard avec les conseils de quartiers.
Ces dialogues, parfois rudes, permettaient à la population de "vider" autant que faire se peut ce qu'elle avait sur le cœur. Cela avait surtout un avantage : les élus étaient informés de "l'état de l'opinion", comme disent les commentateurs des instituts de sondages.

Aujourd'hui, la tendance est plutôt à éloigner les principaux élus, dont le maire, de la population. Bien sûr, ces élus, dont le maire, peuvent recevoir la population, mais de manière individuelle, et à la mairie, et surtout pas dans le quartier des intéressés.

On comprend mieux pourquoi il y a tant de malentendus entre les élus et ceux qui font la ville, ceux qui sont aussi la ville : population, commerçants, sportifs, acteurs culturels...
 
JL, citoyen portois
Lu 420 fois




1.Posté par marion lefevre le 28/01/2014 21:59

qui a intérêt à dénigrer la municipalité? ces courriers des lecteurs, en pleine campagne électorale, ne trompent personne. ils font le jeu de valérie aubert et de olivier hoarau. cherchez l'erreur!

2.Posté par @marion lefèvre le 29/01/2014 06:56 (depuis mobile)

Le Port lé mol. La mairie i ekoute pa les jeunes. Après zote i pleure en disant que do moune i critique lé pou Olivier ou Valérie. Lé tro facile d''''agiter l''''épouvantail. Do moune lé pu couillon koméla. Cherchez l''''erreur!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >