Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Oui monsieur le Président, il y a aussi de l’élevage sur notre île

Lettre à Monsieur le Président de la République Française Mr François Hollande, par Gérard Bègue, président de l'association des éleveurs traditionnels du volcan (ASDEPP).

Ecrit par zinfos974 – le mardi 19 août 2014 à 10H53
Monsieur le Président,
voilà que depuis quelques jours j’entends dans toute la presse dire que vous êtes attendu sur notre île. Une île où le taux de chômage est l’un des plus élevés de France, une île où des gens se battent tous les jours pour garder leurs emplois ; d’autres pour le créer.
Moi, je me bats pour maintenir une l’activité d’élevage traditionnelle au cœur du Parc National de La Réunion. Oui monsieur le Président, il y a aussi de l’élevage sur notre île, pas que de la canne à sucre. A entendre ici et là, toute notre île est en canne à sucre.Voilà un des problèmes que vous allez sûrement aborder lors de votre venue dans notre île. Mais est-ce que tous les problèmes agricoles vont être abordés j’en suis moins sûr.
Vous allez inaugurer la maison du Parc National, un très beau geste pour notre île et pour les palmiplainois, mais que faites vous des problèmes qui vont avec le Parc. En tant que chef de l’Etat, allez vous vous exprimer sur ces conflits qui durent depuis des années, allez vous enfin permettre à ses éleveurs de travailler et de gagner leur vie comme tout le monde l’aspire sur cette terre. Monsieur le Président, vous ne pouvez pas faire cette inauguration sans vous prononcer sur les sujets qui touchent en premier lieu les réunionnais qui travaillent au cœur du Parc national et qui aujourd’hui ont comme l’élevage traditionnel du volcan une épée de Damoclès sur la tête. Faire comme si de rien était, ce serait ignorer les vrais problèmes qui persistent à La Réunion et ne pas respecter ces travailleurs.
Voilà monsieur le Président ma préoccupation et celle de mon association qui défend les intérêts du dernier élevage traditionnel bovin de notre île.
Veuillez croire, Monsieur le Président de la République, en l’expression de mes sentiments les plus distingués.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires