MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Oui, il faut que notre société réunionnaise change non plus avec des mots mais avec des actes


Par Antoine FRANCO - Publié le Lundi 3 Décembre 2018 à 11:17 | Lu 405 fois

« De 2003 à 2008, quelques Réunionnais ont repris avec COLL’AIR le combat d’Echanges Sans Frontières du Dr Gilbert GERARD pour « qu’un juste prix des billets d’avion » établisse l’égalité de citoyenneté française et européenne entre tous les Réunionnais et ne soit pas le privilège d’une minorité élitiste, politique, administrative, financière, économique. Face à l’autisme de Paul VERGES avec sa Maison des Civilisations, ce combat baptisé « continuité territoriale », repris de façon très opportuniste, a porté ses fruits en 2010 avec l’élection de Didier ROBERT qui s’est empressé d’en mettre en œuvre une caricature très efficace pour asseoir solidement son ancrage politique à la Réunion.

Aujourd’hui, à la Réunion, comme dans toute la France, le combat des gilets jaunes est le vrai combat pour de vraies Liberté, Egalité, Fraternité, qu’une nouvelle classe sociale « les riches et les politiciens leur complices intéressés », une minorité conséquente, puissent jouir pleinement de leurs exorbitants privilèges sur une importante majorité du peuple. Si huit années de « continuité territoriale » ont masqué aux yeux de trop nombreux Réunionnais l’inexistence de vraies Liberté, Egalité, Fraternité, et surtout un juste accès au Droit de vivre comme notre époque devrait le permettre au plus grand nombre, elles ne peuvent plus masquer les privilèges démesurés que l’argent apportent aux « très riches et à leurs soutiens » sur le dos des pauvres de plus en plus nombreux et de plus en plus diversifiés.

Oui, il faut que notre société réunionnaise change non plus avec des mots mais avec des actes. Mais il faut qu’elle change très vite dès aujourd’hui en partageant plus équitablement les richesses, en respectant TOUTE sa population, sa Nature insulaire et son Environnement. Notre Terre ne changera de façon positive pour nos enfants et nos petits enfants que si, dès aujourd’hui de façon réelle efficace, nous changeons de façon solidaire les rapports économiques, sociaux, financiers au sein de notre île. Si en métropole, le pouvoir s’appuie sur « les casseurs » pour essayer de dévoyer l’extraordinaire combat pour les véritables valeurs de la République mise en coupe réglée au profit des TRES RICHES, dans notre île, des « gilets jaunes » au service des politiciens actifs complices des TRES RICHES possesseurs de l’argent dont eux, leurs familles et leurs « dalons » profitent abondamment du ruissellement, tentent le même dévoiement inacceptable.

Les Réunionnais, comme les Français, ne doivent pas être dupes et ensembles agir, unis, pour qu’enfin la devise de notre République redevienne une réalité quotidienne pour l’immense majorité. Au boulot !!!

Antoine FRANCO ex-président de COLL’AIR  aujourd’hui « gilet jaune » passionnément par conviction »




1.Posté par Citoyen974 le 03/12/2018 11:48

Des Actes a écrit le Monsieur. Fort bien, actons donc pour l'instant avec ces quelques promesses solennelles :
- je fais le serment de me comporter en citoyen responsable, respectueux du droit de circulation et de libre échange des biens et marchandises, garantissant le droit à travailler des personnes ne partageant pas ma façon de porter mes idées
- je fais ici le serment de me déplacer systématiquement pour aller déposer mon suffrage lors de toutes les élections à venir
- je fais le serment de me comporter en parent responsable soucieux de l'avenir de mes enfants et non pas de leur bien-être immédiat. Comme corollaire je fais le serment de dédommager tout particulier et collectivité qui aurait eu à pâtir du comportement de mes enfants.
- je fais le serment d'autoriser mon employeur, privé ou public, à déduire de ma rétribution toute somme qui permettrait de compenser les désagréments engendrés par mon laxisme, mon manque de vigilance, mes retards, ma fainéantise, mon manque de réflexion et d'une façon plus générale je fais ici le serment d'accepter de rendre des comptes sur mon comportement.
- je fais le serment de privilégier d'abord une action au niveau de ma personne en vue d'améliorer ma contribution à la collectivité, si chère à mes yeux, avant d'essayer de modifier le comportement des autres.

2.Posté par Manque Vittori le 03/12/2018 19:45 (depuis mobile)

Il bouge encore lui ? Mouen et Franco même combat.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes